- James Cochran (artiste)
-
Pour les articles homonymes, voir James Cochran.
James Cochran
aka Jimmy. CSelf Portrait 2005, Acrylic Lacquer on canvas Naissance 4 juin 1973
AdélaïdeNationalité Australien Australie Activité(s) artiste-peintre modifier James Cochran (aka Jimmy. C) né le 4 juin 1973 à Adélaïde, est un peintre australien connu pour ses peintures urbaines narratives et pour son style de drip painting.
Sommaire
L'art aérosol et ses débuts
À la fin des années 1980, Cochran a contribué au développement du milieu du graff à Adélaïde et il a continué à peindre une gamme de peintures murales de commande en Australie du sud. Il a aussi animé plusieurs ateliers de projets artistiques communautaires dans le but de faire connaitre « l'art aérosol » (la peinture à la bombe aérosol) dans la communauté et d'enseigner les techniques de la peinture aux adolescents qui s'intéressaient à l'art. Dans les années 1990, il a adopté le pseudonyme « Jimmy. C » et est devenu connu pour ses peintures murales et pour son travail dans les villes et communautés régionales en Australie.
Développement artistique
Après avoir obtenu sa licence puis sa maitrise en arts visuels à l'Université d'Australie du Sud (University of South Australia), Cochran est devenu connu pour ses peintures urbaines narratives, peintes a l’huile, avec souvent ses représentations du sujet humain marginalisé dans le contexte urbain. Il a parfois utilisé les allégories religieuses ou mythologiques pour illustrer la condition existentielle ou spirituelle du sujet contemporain dans la ville. En 2004 il a exposé la série aérosol pointilliste, qui l’a mené au développement du Dripping – représentations urbaines et figuratives faites de taches individuelles de peinture coulante.
French Connection
Grâce à de nombreux voyages en Europe, Cochran a acquis une sensibilité à la culture française et a étudié le français qu'il parle couramment. En 2006 il a été invité par l’écrivain et critique français Antoine Pecquet[1] pour présenter son œuvre au public français. Une exposition montrant un développement de dix ans de son œuvre a eu lieu à Lille au Tri Postal[2], et a continué à Paris au Point Ephémère[3],[4].
Lors de l’exposition à Lille, Cochran a animé deux ateliers peintures murales avec la jeunesse de Lille sud et du quartier Vaubain. Cochran a vécu à Paris en 2006 et a continué à peindre des toiles et des œuvres murales pendant cette période.
Autres expositions
Cochran est représenté par Lindberg Contemporary Art à Melbourne, Australie, où il a exposé ses peintures en 2008. La même année il a été sélectionné comme finaliste pour « The Archibald Prize » pour son portrait du styliste Akira Isogawa de Sydney.
En 2009, Cochran expose ses peintures à Zhengzhou et à Pékin en Chine, et fera une exposition solo à Melbourne à Lindberg Contemporary Art.
Détail des expositions
- 1998 : Pleasure, Anxiety and Unemployment, Noarlunga Community Arts Centre, Adelaide
- 1999 : Top Floor, 66 Hindley St, Adelaide
- 2000 : From Walls to Canvas, The Axis Gallery, Adelaide
- 2000 : Seeing the Light, Red House Gallery, Adelaide
- 2001 : BMGART, Adelaide
- 2003 : Gitte Weise Gallery, Sydney
- 2003 : The Project Space, The Contemporary Art Centre of South Australia
- 2004 : Aerosol Pointillism, Adelaide Central Gallery
- 2006 : James Cochran - Peintures 1996-2006, Tri-Postal, Lille, France
- 2006 : Peintures 1996-2006, Point Ephémère, Paris, France
- 2008 : City Souls, Boutwell Draper Gallery, Sydney
- 2010 : Blessé(d), FELT Space, Adelaide
Annexes
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « James Cochran (artist) » (voir la liste des auteurs)
Notes et références
- (fr) JAMES COCHRAN, UNE ESTHETIQUE DU RAPPROCHEMENT par Antoine Pecquet sur www.beecoswebengine.org
- (fr) Reportage France 3 sur www.youtube.com
- (fr) 20 juillet - 25 août 2006 - Paris 10e. Point Ephémère La rétrospective au Point Ephémère du peintre australien James Cochran, alias Jimmy C., traduit une hybridation de techniques et d'esthétiques entre le monde de la rue et les savoirs en histoire de l'art acquis à l'université par Anne Kawala sur www.paris-art.com
- (fr) Les coulures du sacré (Télérama 12 août 2006) sur www.telerama.fr
Liens externes
Catégories :- Art de rue
- Naissance en 1973
- Naissance à Adélaïde
- Graffiti-artist
- Peintre australien
Wikimedia Foundation. 2010.