- Jam session
-
Pour les articles homonymes, voir Jam.Pour les articles homonymes, voir Bœuf.
Une jam session (littéralement « séance d'improvisation » en anglais) ou un bœuf est une séance musicale improvisée, basée sur des standards lorsqu'il s'agit de jazz et à laquelle peuvent se joindre différents musiciens. On dit alors que l'on fait une jam.
Le terme jam est généralement utilisé pour le jazz, le Hip Hop et le reggae. Pour le rock, on parlera plus volontiers de « faire le bœuf », « taper le bœuf » ou encore « bœuffer »., alors que les musiciens cubains, de jazz latin et de salsa parlent plutôt de descarga (« décharge »). On parle aussi de Jam Session dans le monde de la Polka Musique surtout américaine (Li'l Wally style, Honky Style)
L'expression française « faire un bœuf » vient du restaurant Le Bœuf sur le toit, situé 28 rue Boissy d'Anglas dans le 8ème arrondissement à Paris. Ce restaurant était le lieu de rassemblement de Jean Cocteau et des musiciens proches des Six. C'est là que débutèrent notamment Léo Ferré, Marcel Mouloudji, Charles Trenet ou encore les Frères Jacques. Au début du XXe siècle, les musiciens allaient en fin de soirée s'y rencontrer pour pratiquer ensemble de longues jam sessions, qu'ils finirent par désigner par l'expression « faire un bœuf »[1].
Autres usages
Les danseurs de swing organisent aussi des jam session au cours desquelles un danseur évolue en solo autour d'un cercle de danseurs qui l'encouragent.
La danse contact utilise aussi ce terme pour les rencontres improvisées en groupe.
Le terme de jam session est aujourd'hui utilisé dans le monde des sports de glisse notamment le skate board, ou les sports de neiges (ski, snowboard, telemark ...) pour désigner dans les disciplines freestyle, un "show" où les concurrents font des démonstrations (libres ou pas) de leurs exploits pour le plaisir. Il n'y a pas forcément de jury, ce qui est plus caractéristique d'un "contest" (concours en français).
Notes et références
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.