- Jacques de Rouge du Plessis-Belliere
-
Jacques de Rougé du Plessis-Bellière
Jacques de Rougé, Marquis du Plessis-Bellière et de Faÿ-lès-Nemours (1602-1654), fils de René Ier de Rougé et de Marguerite de La Court, était un général français, membre de la Maison de Rougé, proche collaborateur du premier ministre Mazarin et du roi Louis XIV.
Biographie
Jacques de Rougé devint marquis du Plessis-Bellière en 1651. Il épousa Suzanne de Bruc de Monplaisir. Il participa activement à la Guerre de Trente Ans : maréchal de camp en 1646, il devint gouverneur de Rethel et d'Armentières. Jacques de Rougé prit part à la bataille de Rethel en 1650, et fut gouverneur de La Bassée, puis de Dieppe, avant de devenir commandant en chef de l'armée de Catalogne en 1653 et lieutenant-général. Le roi le retint pour sa prochaine promotion de chevaliers du Saint-Esprit et souhaitait le nommer Maréchal de France. En 1654, il fut tué dans une charge de cavalerie à Torre d'Anunziata près de Castellamare dans la région de Naples. Plusieurs représentations de Jacques de Rougé sont visibles au Château de Versailles. Le cardinal Mazarin réagit ainsi après l'annonce de sa mort:
« Je suis au désespoir de la mort du Plessis-Bellière ».
Le roi Louis XIV demanda pour le marquis du Plessis-Bellière les Honneurs du Louvre, réservés aux Ducs et Pairs de France, sa veuve les refusa.
Sa fille Catherine (1641-1713) épousa François de Blanchefort de Créquy, marquis de Marines, Maréchal de France et gouverneur de Lorraine. Leur magnifique tombeau de marbre blanc orne une chapelle de l' église St-Roch à Paris.
Représentations
La photo du buste du 1er Marquis du Plessis-Bellière au Château de Versailles, Galerie des Batailles : [1]
Et un tableau représentant son fils François-Henri de Rougé, 2e Marquis du Plessis-Bellière, au Château de Versailles : [2]
- Portail de la France du Grand Siècle (1598-1715)
- Portail de l’histoire militaire
Catégories : Général français | Naissance en 1602 | Décès en 1654 | Maison de Rougé | Personnalité bretonne
Wikimedia Foundation. 2010.