- Jacques Vergier
-
Jacques Vergier (1657-1720) est un poète français.
Né à Lyon d'un père maître cordonnier, il porta d'abord l'habit ecclésiastique, qu'il quitta pour prendre l'épée. Nommé commissaire ordonnateur de la marine et président du conseil de commerce à Dunkerque, il se démit de sa charge en 1714 pour venir vivre à Paris.
Il fut assassiné d'un coup de pistolet à Paris vers minuit au coin de la rue du Bout-du-Monde[1] et de la rue Montmartre en revenant de souper chez un de ses amis, par un voleur, complice de Cartouche[2]. Vergier fut inhumé à Saint-Sauveur, près de Colletet et des acteurs fameux Gauthier-Garguille, Gros-Guillaume, Turlupin et Raymond Poisson.
Il a composé des Chansons, des Odes, des Sonnets, des Contes, des Madrigaux, des Épithalames, des Épigrammes, des Fables, des Épîtres, des Parodies. Rousseau l'a surnommé l'« Anacréon français » pour ses chansons de table dont aucune n'est restée, et Voltaire a dit de lui : « Vergier est, à l'égard de La Fontaine, ce que Campistron est à Racine, imitateur faible, mais naturel ».
La meilleure édition de ses ouvrages est celle de Lausanne, 1750, 2 volumes in-12°.
Notes et références
Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), « Jacques Vergier » dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, 1878 (Wikisource)
- rue Saint-Sauveur entre les rues Montorgueil et Montmartre, qui s'est appelée successivement rue des Égouts, rue du Bout du Monde, puis rue du Cadran Ancien nom de la portion de la
- 10 juin 1722. Ce voleur se faisait appeler le chevalier Le Craqueur, et fut rompu vif à Paris le
Catégories :- Naissance en 1657
- Décès en 1720
- Poète français du XVIIe siècle
- Poète français du XVIIIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.