- Jacques Thomet
-
Jacques Thomet est un journaliste, ex-rédacteur en chef de l'AFP, né le 8 septembre 1946 à Vesoul (Haute-Saône).
Sommaire
Biographie
Jacques Thomet effectue toutes ses études à Besançon (Doubs). Licencié en histoire, il est reçu au Centre de formation des journalistes à Paris en 1970, et paie sa scolarité en distribuant la presse à l'ex-ORTF.
Pendant son service militaire (VSNA) comme attaché de presse à l'ambassade de France à l'Île Maurice, il organise une exposition sur la presse d'expression française dans le monde, inaugurée par le ministre des Affaires étrangères.
Il débute sa carrière en 1974 au Provençal à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) puis à l'AFP la même année. Il y passera 33 ans, d'abord à Nice, puis à la Havane, Paris (rédacteur en chef-adjoint), Rio de Janeiro, Washington DC (directeur commercial), Paris (desk France), Bogota (pour la Colombie, le Venezuela, l'Équateur et les Caraïbes), et Paris (grande nuit). Il prend sa pré-retraite en 2006.
Positionnement
Son "indépendance" lui a valu des désagréments. Il est détenu une journée à La Paz (Bolivie) en 1984 pour une dépêche sur la drogue. À Cuba, le régime castriste tente de l'impliquer publiquement, sans succès, dans une prise d'otages à l'ambassade d'Équateur en 1981.
Sa passion pour l'AFP l'amène à créer le poste de directeur du développement et du marketing pour l'Amérique du Nord et du Sud en 1989. En 1996, il se porte candidat à la présidence de l'AFP contre le titulaire Lionel Fleury. Pionnier de l'internet, il est battu, mais son adversaire lui aussi, par un candidat de dernière heure.
Plus sérieusement , l'indépendance de cet "ex-journaliste" peut être plus que sérieusement mise en doute.En tant qu'adorateur d'Alvaro Uribe , et soi-disant "journaliste d'investigation" ,il est à douter que Jacques Thomet ignore le véritable parcours de son favori Alvaro Uribe "bienfaiteur de la colombie" tout comme Fujimori parait-il fut le "sauveur " du perou ...( à noter que Jacques Thomet nie farouchement la stérilisation forcée de femmes péruviennes sous le régne de l'ex-président Fujimori )ceci étant le côté négationniste de notre ex-journaliste de l'AFP ce qu’omet de dire Jacques Thomet est qu'Uribe a une carrière « étroitement liée à cette expansion du narco-paramilitarisme. Dans un rapport de la DIA (Defense Intelligence Agency) datant de 1991, les services de renseignement militaire américains présentaient Alvaro Uribe Velez ou n°82, alors sénateur au Congrès, comme un « politicien collaborant avec le cartel de Pablo Escobar aux plus hauts niveaux du gouvernement ». Quelques années plus tard, en tant que gouverneur de la région de Medellin, Alvaro Uribe Velez autorise la formation de coopératives de sécurité privée servant en réalité de couverture légale à des groupes paramilitaires peuplés de tueurs de la mafia. Une rapide visite sur le site de Jacques Thomet suffit pour se faire un idée de "l'indépendance" de cet ex-journaliste de l'AFP , site de Jacques Thomet ou d'ailleurs tout propos n'allant pas dans la "bonne direction" est systématiquement supprimé...( démocratie et liberté d'expression version Jacques Thomet ou copié-collé des méthodes de son mentor Alvaro Uribe ...? )sous pretextes que d'imaginaires kmers rouges pollueraient son site ou lui adresseraient des menaces de morts ..alors Jacques Thomet journaliste d'investigation certainement pas , mais manipulateur , et agent de propagande c'est certain! De plus , pour information , pour ceux qui connaissent la Colombie, présenter Jacques Thomet comme un spécialiste de la Colombie est d’une très grande audace. Il a certes été correspondant de l’AFP sur place, il y a plusieurs années.
Son enquête sur Ingrid Betancourt dénonce le rôle de Dominique de Villepin dans la gestion de cette affaire[1]. Une interview, donnée à l'époque de la sortie du livre, à TF1 (pour le 20 heures de Patrick Poivre d'Arvor) ne sera finalement jamais diffusée sur l'intervention de Matignon, ainsi qu'il l'affirme le 9 juin 2008 dans son blog, suite à l'annonce du remplacement de PPDA par Laurence Ferrari. Une autre investigation, sur l'AFP, révèle la vie méconnue des agenciers dans 85 entretiens.
Essais
- Ingrid Betancourt : histoire de coeur ou raison d'Etat ?, Hugo Doc, 2006
- AFP - Les soldats de l'information, Hugo Doc, 2007
- Les secrets de l'opération Bétancourt, 2008
- Les guerriers de l'information, 2009
Références
- Les dessous de la libération d'Ingrid Betancourt, Le Devoir (12 novembre 2008). Consulté le 2008-11-12. Christian Rioux :
Articles connexes
Liens externes
- Blog de Jacques Thomet
- (fr) Association MINGA qui tente de faire respecter les droits élémentaires des communautés indiennes prises entre deux feux.
- (fr) Coordination Populaire Colombienne à Paris
- (fr) Pétition, actions et informations sur le site du Comité de soutien à Ingrid Betancourt, Clara Rojas et aux otages de Colombie
Catégories :- Journaliste français
- Naissance à Vesoul
- Naissance en 1946
Wikimedia Foundation. 2010.