- Jacques Leclerc (linguiste)
-
Pour les articles homonymes, voir Jacques Leclerc.
Jacques Leclerc est un linguiste, un sociolinguiste et un professeur québécois. Il est spécialiste de l'aménagement linguistique dans le monde.
Sommaire
Biographie
Ayant obtenu son diplôme à l'Université de Montréal, il a enseigné à cette université ainsi qu'au collège de Bois-de-Boulogne et à l'Université Laval.
Chercheur pour l'Office québécois de la langue française, il a publié plusieurs ouvrages aux Presses de l'Université Laval et chez Mondia Éditeur, ainsi que de nombreux articles sur la politique linguistique. Il a reçu la collaboration du linguiste Jacques Maurais, ainsi que du traducteur François Gauthier. Son travail sur le Web est sous la supervision du Trésor de la langue française au Québec (TLFQ), dont il est membre associé. Il a participé aussi à des colloques sur la politique linguistique (Québec, Montréal, Ottawa, Paris, Grenoble, Rabat, etc.).
Jacques Leclerc s'est également intéressé à l'histoire du français, l'histoire du français québécois, l'histoire de l'anglais et aux législations linguistiques en Amérique du Nord, en Europe et en Amérique du Sud. Depuis quelques années, toute la question des législations linguistiques est devenue la spécialité de ce linguiste.
Site « Aménagement linguistique dans le monde »
Jacques Leclerc présente les situations et politiques linguistiques, dans 193 pays du monde, de 349 Etats ou territoires autonomes à travers un site Web L'aménagement linguistique dans le monde[1]. Il est possible d'accéder par continents aux États, pays ou régions, par type de politique linguistique, par ordre alphabétique de pays et par langues officielles. Des informations sont présentées en fonction d’un thème : familles de langues, langues du monde, francophonie, histoire du français.
Ce site a été créé en juin 1999, sous l'égide du CIRAL, le Centre international de recherche en aménagement linguistique de l'université de Laval au Québec.
Il est référencé par des universités et linguistes : Université Toulouse II-Le Mirail[2], Faculté Saint-Jean de l'Université de l'Alberta[3] le Centre international d'études pédagogiques[4]...
Ouvrages publiés
- Langue et société, 1986
- La guerre des langues d’affichage, Montréal, VLB Éditeur, 1988, 420 p [5].
- Langues et constitutions, 1993
- Recueil des législations linguistiques dans le monde, 1994
- Français scientifique, Le : Éditeur Linguatech, 1999, ISBN : 9782920342330 [6].
Références
- Manière de voir — La bataille des langues : Compléments documentaires 2008 Le Monde diplomatique : Olivier Pironet
- Claude Hagège, Université Toulouse II-le Mirail
- Université d'Alberta
- Centre International d'Études Pédagogiques
- La guerre des langues d’affichage Daniel Mounier critique de l'ouvrage :
- Présentation : Le Français Scientifique
Catégories :- Linguiste québécois
- Professeur québécois
Wikimedia Foundation. 2010.