- Jacques Henri de Cheusse
-
Jacques Henri, écuyer, seigneur de Cheusse, fut le dernier seigneur de Rochefort.
Sommaire
L’expropriation
Jacques Henri, seigneur de Cheusse, qui possédait aussi Laleu, la Jarrie et Fronsac fut exproprié de ses terres rochefortaises par Colbert en 1666 moyennant 50 000 écus qu’il ne touchera jamais. La Seigneurie de Rochefort avait été donnée par Henri IV à son premier valet de chambre, Adrien de Lozéré, dont la petite-fille épousa Jacques Henri de Cheusse.De confession huguenote, il était inconnu à la cour et donc facilement expropriable, contrairement aux Rohan, qui avaient refusé de vendre, et aux Mortemart qui en demandaient une trop forte somme. Pourtant Colbert aurait préféré installer l’arsenal plus près de l'embouchure de la Charente[1].
Colbert a choisi Rochefort pour y édifier un arsenal, un port sur la Charente et une ville[2].
Le musée national de la Marine de Rochefort est installé dans l'hôtel particulier qui a conservé le nom d’hôtel de Cheusse[3].
Histoire de la famille Henri
Après l'expropriation, une partie de la famille partit aux Provinces-Unies, puis au Suriname, donnant plusieurs gouverneurs de province sous le nom de Henry de Cheusse, tandis que l'autre partie demeure toujours en France sous le nom de Henri.
Sa fille Madeleine épouse, le 2 novembre 1655 à Saint-Soulle, près de La Rochelle, René de Culant, marquis de Ciré.
La famille Henri a été maintenue de noblesse du premier septembre 1667 et subsiste toujours en Vendée, à Fontenay-le-Comte. Armes de la famille Henri, anciens seigneurs de Cheusse (d'après l'Armorial des familles nobles du Poitou, par Jacques-Xavier Carré de Busserolle) : d'azur, à trois épis de blé d'or.
Notes et références
- À la découverte d'une frégate royale, ou La gloire retrouvée de l'arsenal de Rochefort, t. 3.[réf. insuffisante]
- histoire passion
- musée de la marine
Liens internes
Catégories :- Noble français
- Rochefort
- Histoire de la Charente-Maritime
Wikimedia Foundation. 2010.