- Jacques Balmat dit Le Mont Blanc
-
Jacques Balmat
Jacques Balmat dit Mont Blanc (° 1762 vallée de Chamonix - † 1834 vallée de Sixt). Ce modeste chasseur de chamois et cristallier réussit la première ascension du mont Blanc (4 807 m) en compagnie du Docteur Paccard, le 8 août 1786 à 18 h 23.
Cette ascension est de fait sa troisième tentative. Le docteur Paccard qui l'accompagne est complètement rendu aveugle par la réverbération de la neige, et fait toute la descente les yeux rouges et fermés. En redescendant dans la vallée après leur ascension, les deux hommes apprirent que Judith, la fille de Jacques Balmat soignée par le Docteur Paccard, était décédée.
Redescendu, il va à Genève prévenir M. de Saussure, mais leur quatrième tentative échoue, ce n'est que l'année suivante qu'ils atteignirent le sommet à nouveau. Cette première ascension permit à Jacques Balmat de gagner la forte récompense promise par le suisse Horace-Bénédict de Saussure. Le 2 août 1787, il retourna au mont Blanc, pour y accompagner son riche mécène (troisième ascension au Mont-Blanc). La cordée comportait alors 17 autres guides ainsi qu'un domestique !
À la suite de cette réussite, le roi de Sardaigne, souverain du Piémont et de la Savoie, l'autorisa à s'appeler Jacques Balmat dit le Mont Blanc.
En juillet 1811, lors de la dixième ascension, il était accompagné de Marie Paradis qui devint la première femme à atteindre le sommet enneigé.
Le guide disparut en 1834 à l'âge de 72 ans en tombant dans une crevasse alors qu'il cherchait un filon d'or. On n'a pas retrouvé son corps. Une rue de Genève, parallèle à la rue Horace-Bénédict de Saussure, porte son nom.
Le guide et écrivain de l'Oisans Roger Canac lui a consacré une biographie en 1986[1], ainsi que l'écrivain savoyard Jean-Pierre Spilmont en 1987[2].
Annexes
Notes et références
Articles connexes
- Sport en Pays de Savoie - Liste d'alpinistes des Pays de Savoie
- Portail de la montagne
- Portail de la Savoie
Catégories : Personnalité de la Haute-Savoie | Naissance en 1762 | Décès en 1834 | Personnalité de Chamonix-Mont-Blanc | Guide de haute montagne
Wikimedia Foundation. 2010.