- Jacques-Pascal Virebent
-
Pour les articles homonymes, voir Virebent.
Jacques-Pascal Virebent (Toulouse, 1746, Toulouse, 1831) est le fondateur d'une lignée d'architectes et fabricants d'ornements architecturaux de Toulouse[1].
Parcours
Jacques-Pascal Virebent étudie à l'Académie royale d'architecture de Toulouse, où il est l'élève du chevalier Rivalz et de Labat de Savignac. Il enseigne ensuite à l'École de Sorèze. En 1782, les capitouls le nomment architecte et ingénieur en chef de la Ville. Il le reste jusqu'à l'âge de 85 ans, où il cède sa place à son neveu.
Œuvres
Il contribue à transmettre le patrimoine architectural toulousain, en arrêtant la démolition du Couvent des Augustins et en contribuant à transformer l'Académie d'architecture en École des arts. On lui doit le dessin d'ordonnancement des façades sud et nord de la Place du Capitole, qui devient un modèle du genre. Il trace aussi les plans d'aménagement de la Place Wilson.
Parallèlement à ses travaux d'architecte et d'urbaniste, Jacques-Pascal Virebent dépose un brevet de fabrication d'ornements architecturaux en terre cuite moulée qui donne naissance à la manufacture Virebent.
Notes et références
- Jean-Loup Marfaing, in Le Dictionnaire de Toulouse, Loubatières, 2004
Catégories :- Naissance à Toulouse
- Naissance en 1746
- Décès en 1831
- Architecte français
- Architecture et urbanisme toulousains
Wikimedia Foundation. 2010.