- Église Saint-Jérôme de Toulouse
-
Église Saint-Jérôme
(ancienne chapelle des Pénitents bleus)Présentation Culte Catholique Type Chapelle Début de la construction 1622 Fin des travaux 1629 Architecte(s) Pierre Levesville Style(s) dominant(s) Architecture baroque Protection Classé MH[1] (06/03/1980) Géographie Pays France Région Midi-Pyrénées Département Haute-Garonne Ville Toulouse Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier L'église Saint-Jérôme, ancienne chapelle des Pénitents bleus, rue du Lieutenant-colonel Pélissier, est une église construite par la Compagnie royale des Pénitents bleus de Toulouse en Haute-Garonne. Elle a été édifiée au XVIIe siècle par l'architecte Pierre Levesville. Confrérie royale, les Pénitents bleus firent appel aux meilleurs artistes de Toulouse pour décorer leur chapelle. Elle n'eut pas trop à souffrir de la Révolution française.
Sommaire
Histoire
Chapelle des Pénitents bleus de Toulouse
Voir
Article détaillé : Compagnie royale des Pénitents bleus de Toulouse..
Eglise St Jérôme
Pendant la Révolution, la confrérie ayant été dissoute en 1792, la chapelle devint un temple décadaire dédié aux cérémonies de l'Être Suprême, puis église paroissiale en 1801 sous le nom d'église St Jérôme, qu'elle porte encore de nos jours.
Lorsque la chapelle devient une église paroissiale, en 1805 l'architecte de la ville de Toulouse, Jacques-Pascal Virebent (1746-1831) est chargé d'adapter le lieu à sa nouvelle fonction. Il faut agrandir la chapelle. L'architecte choisit, pour conserver l'essentiel du plan originel, d'abattre le mur de séparation entre la chapelle et le lieu de réunion des confrères. et de placer le maître-autel dans l'ancienne salle de réunion des confrères. Il plaça au-dessus de l'autel le tableau de Guillaume Lethière, "Invention de la Vraie Croix" (1788). Les deux rotondes sont alors couvertes par des coupoles en plâtre sur lattis. Il construit un petit clocher hexagonal entre les deux rotondes, côté rue.
Jean-Louis Ajon a réalisé après 1805 la chaire à prêcher sur un dessin de Jacques-Pascal Virebent. Deux plaques ont été posées en mémoire de François Lucas et de Jacques-Pasal Virebent en 1834-1835.
En 1857-1858, l'architecte Henri Bach (1815-1899) fait continuer dans le chœur une décoration semblable à celle de la nef. Le sculpteur toulousain Mathieu y réalise des bas-reliefs historiés. Les fausses coupoles sont décorées de peintures de Céroni et Justin Pibou qui ont aujourd'hui disparu. Les vitraux sont réalisés par Paul Chalon.
La chapelle Notre Dame de Bon Secours, située à gauche de la nef centrale, a été entièrement restaurée en 2009 par l'association pour la sauvegarde du patrimoine de l'église St Jérôme (dorure des éléments du rétable, boiseries, grilles des fonts baptismaux, restauration de la statue de ND de Bon Secours, création d'un autel, de deux lustres en polychromie et changement de six vitraux).
Notes et références
- Classement de l'ancienne chapelle des Pénitents Bleus, actuellement église Saint-Jérôme, sur la base Mérimée, ministère de la Culture. Consulté le 24 août 2010
Voir aussi
Bibliographie
- Georges Costa, L'église Saint-Jérôme, ancienne chapelle des Pénitents Bleus de Toulouse, pp. 235-244, dans Congrès archéologique de France. 154e session. Monuments en Toulousain et Comminges. 1996, Société Française d'Archéologie, Paris, 2002
Liaisons internes
Liaisons externes
Catégories :- Église de Toulouse
- Architecture baroque en France
Wikimedia Foundation. 2010.