- Jacques-Francis Rolland
-
Jacques-Francis Rolland Nom de naissance Louis Rolland Activités Écrivain, journaliste Naissance 26 juillet 1922
Albertville en SavoieDécès 4 juin 2008
Beauvais dans l'OiseDistinctions Grand Prix du roman de l'Académie française (1984) Compléments Fils de Louis Francis Jacques-Francis Rolland, né le 26 juillet 1922 à Albertville (Savoie) et mort le 4 juin 2008[1] à Beauvais (Oise) est un écrivain, journaliste et résistant français.
Sommaire
Biographie
Fils de l'écrivain Louis Francis, il adhère au PCF ; proche du sociologue Edgar Morin, il s'engage avec ce dernier en 1942 dans la Résistance à laquelle il prend une part active à Paris et dans la région lyonnaise. Ils sont recrutés ensemble au Mouvement national des prisonniers de guerre et déportés que Jacques-Francis Rolland quitte pour rejoindre le réseau Mithridate où son responsable direct est Roger Vailland.
Après la Libération, il est reporter pour le quotidien Ce soir, puis correspondant de guerre auprès des troupes américaines. La guerre terminée, il travaille pour l'hebdomadaire Action.
Reçu à l'agrégation en 1950, il devient professeur d'histoire. Il exerce ensuite les fonctions de directeur littéraire du magazine France Observateur (de 1956 à 1959), tout en poursuivant une activité d'enseignant. Entre-temps, en 1956, il quitte le PCF.
Ses ouvrages Le grand Pan est mort (1963), Le Tango chinois (1972) et Le grand capitaine (1976) ont reçu des prix littéraires, de même que Un dimanche inoubliable près des casernes récompensé en 1984 par le Grand Prix du roman de l'Académie française et Boris Savinkov, l'homme qui défia Lénine qui lui valut le Prix des Ambassadeurs en 1990[2].
Bibliographie sélective
- 1952 : La Chute de Barcelone, Gallimard
- 1963 : Le Grand Pan est mort, Gallimard
- 1970 : Le Tango chinois, Gallimard
- 1984 : Un dimanche inoubliable près des casernes, Grasset
- 1989 : Boris Savinkov, l'homme qui défia Lénine, Grasset
- 2009 : Jadis, si je me souviens bien, préface Edgar Morin, Félin
- Un drôle de jeu, article paru dans Le Magazine littéraire, décembre 1991
Pour son témoignage sur Roger Vailland à Chavannes-sur-Reyssouze paru dans Les Cahiers Roger Vailland, voir Chavannes-sur-Reyssouze
Filmographie
- Scénariste
- 1972 : Les Fossés de Vincennes, téléfilm de Pierre Cardinal
- Adaptation
- 1974 : Saint-Just et la force des choses, téléfilm de Pierre Cardinal
Notes et références
- (fr) « Jacques-Francis Rolland, écrivain et journaliste », nécrologie et témoignage d'Edgar Morin publiés sur le site du journal Le Monde, 12 juin 2008.
- (fr) « Décès de l'écrivain Jacques-Francis Rolland », Agence France-Presse, 5 juin 2008.
Lien externe
(fr)/(en) Jacques-Francis Rolland sur l'Internet Movie Database
Catégories :- Naissance en 1922
- Naissance à Albertville
- Décès en 2008
- Personnalité de la Savoie
- Écrivain français du XXe siècle
- Journaliste français du XXe siècle
- Résistant communiste français
- Autour de Roger Vailland
Wikimedia Foundation. 2010.