- Jacqueline Jonquet
-
Jacqueline Jonquet
Jacqueline Jonquet est une actrice née en 1945 en région Champenoise.
Biographie
Très vite, elle fut attirée par la comédie, mais surtout par la chanson. Elle fut connue dans les années 1980, où elle quitta sa Champagne natale, pour s'installer dans le Vaucluse avec son mari Pierre Jonquet. Quelques années plus tard, elle divorce et devient la compagne du compositeur Bruno Bastero. Jacqueline Jonquet connut sous le pseudonyme de « Aurélia », notamment dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en effet elle fut chanteuse pour des galas à Avignon, organisatrice des tréteaux chantants de la ville d'Orange, elle fit notamment partie des jurys des différents concours de chants de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, elle fut également comédienne au théâtre, et eut des petits rôles dans quelques films dont le braconnier de dieu.
Mais c'est dans la chanson qu'elle excellera au niveau local avec ses amis dont le chanteur de Goldorak Enriqué, mais aussi Pascal Fallais et Alain Musichini. Elle participe également au gala donné pour l'Arménie à Avignon avec Charles Aznavour , puis quelques années plus tard, elle participa au gala de soutien donné pour la ville de Nîmes lors des inondations. Mais c'est surtout sa rencontre avec le célèbre compositeur Bernard Kesslair qui la rendra célèbre en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, puisque ce dernier composera pour elle de très belles chansons comme « être maman » mais aussi « je suis né au soleil » et bien d'autres.
Elle fut également animatrice radio sur « Radio Sprint » son émission s'intitulé « Coup De Coeur Pour Un Chanteur ». Cette radio était située à Sorgues et émettait dans tout le département de Vaucluse et le nord du Gard ainsi que dans le nord des Bouches-du-Rhône. En 2003, après 14 ans de vie commune, elle se sépare de Bruno Bastero, ce dernier parti en Italie. Marquée par cette séparation, elle se retire du monde du spectacle.
Jacqueline Jonquet a rencontré beaucoup de célébrités du milieu artistique dont Jean Marais, Daniel Ceccaldi, Pierre Mondy ou encore Michel Galabru, avec qui elle eut le plaisir de jouer, notamment lors des différents festival d'Avignon ou de Malaucène. Elle côtoya également la romancière française Marie Cardinal qui résidait également à Malaucène.
Aujourd'hui résidente à Malaucène, Jacqueline Jonquet continue à s'adonner au chant avec Romain, plus connu sous le nom de « Bichou », personnage au tempérament bien trempé et au caractère tout ce qu'il y a de plus gai. Lui même chanteur et comédien, ce dernier fut formé par Hélène Guy ainsi que par le chanteur Enriqué, il est également animateur en village de vacances et notamment au Village et résidence de vacances de Vogüé situé en Ardèche.
Jacqueline Jonquet s'adonne également à la peinture.
Notes et références
- Portail de Vaucluse
Catégories : Naissance en 1945 | Actrice française
Wikimedia Foundation. 2010.