- Jacob Schweppes
-
Johann Jacob Schweppe
Johann Jacob Schweppe (né en 1740 à Witzenhausen en Hesse, mort en 1821 à Genève) est un horloger et orfèvre allemand qui s'installa en 1765 à Genève comme joaillier[1]. S'appuyant sur les travaux du pasteur et chimiste britannique Joseph Priestley, il développe à la fin du XVIIIe siècle un procédé permettant de dissoudre du gaz carbonique dans l'eau afin d'en faire une boisson gazeuse[1]. Il dépose un brevet en 1783, qui concerne alors une breuvage au vertus médicinales.
En 1790, il fonde sur Drury Lane à Londres sa fabrique d'eau gazeuse, Schweppes. Le slogan de l'entreprise est depuis lors « Soft Drink Manufactures Schweppes Ltd. London. Famous since 1783 ». En 1799, Schweppe, vend ses parts de la société à ses associés et prend sa retraite. Il rentre à Genève, où il meurt en 1821.
L'indication « Indian Tonic Water. Contains Quinine » sur les bouteilles de Schweppes Tonic Water fait référence à l'idée de Schweppes de dissoudre une tablette de quinine dans de l'eau gazeuse additionnée de sucre et de jus de citron, pour la prophylaxie de la malaria. Les officiers britanniques stationnés en Inde accueillent ce produit avec enthousiasme. La boisson devient rapidement un succès commercial dans l'ensemble du Commonwealth et Schweppes fournisseur officiel de la Couronne britannique. L'image sur l'étiquette représente la fontaine que la compagnie installe en 1851 dans le cadre de la première Exposition universelle, où elle a obtenu le monopole de la distribution de soda water.
Notes et références
Bibliographie
- (de) Stefan Howald, Insular denken: Grossbritannien und die Schweiz : Facetten einer Beziehung, Zurich : Neue Zürcher Zeitung, 2004. (ISBN 9783038230885)
Catégories : Inventeur | Naissance en 1740 | Décès en 1821
Wikimedia Foundation. 2010.