It's a Wonderful World (jeu vidéo)

It's a Wonderful World (jeu vidéo)

The World Ends with You

The World Ends with You
Logo de The World Ends with You

Éditeur Square Enix
Développeur Jupiter
Distributeur Ubisoft
Concepteur Tatsuya Kando

Date de sortie JAP 27 juillet 2007 AUS 17 avril 2008 EUR 18 avril 2008 AN 21 avril 2008[1]
Genre Rôle
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme Nintendo DS
Média Cartouche
Contrôle Écran tactile

Évaluation

The World Ends with You (すばらしきこのせかい, Subarashiki Kono Sekai?, It's a Wonderful World) est un jeu vidéo de rôle développé par Jupiter et édité par Square Enix. Il est sorti sur Nintendo DS en juillet 2007 au Japon, puis en avril 2008 en Amérique du Nord et en Europe.

Sommaire

Trame

Histoire

Neku Sakuraba (桜庭 音操?) est un jeune adolescent âgé de 15 ans passionné dans l'art des graffitis et aimant plus que tout la musique. Il se réveille un jour au beau milieu de Shibuya, un quartier branché de Tokyo, sans savoir pourquoi et se rend compte qu'il tient dans sa main un badge de couleur noire. Suite à son inconscience, Neku ressent d'étranges sensations. Quelques instants après, il apprend par lui-même que grâce au badge noir, il peut lire dans les pensées des gens.

Peu de temps après, son téléphone portable commence à sonner dans sa poche, Neku décroche et voit apparaitre un nouveau message : "Rejoignez la tour 104. Votre temps est limité à soixante minutes. Echouez, et votre profil sera effacé. Signé : les Shinigami." Bien qu'il ait tenté d'effacer le message, cela n'eut aucun effet. Un compte à rebours apparut alors sur sa main et d'étranges créatures se mirent à l'attaquer. N'ayant d'autre choix que de s'enfuir, Neku n'aura plus d'autre choix que de participer à ce jeu de Shinigami qui s'étend sur un total de sept jours. Tous les participants du jeu possèdent un badge noir avec un crâne comme motif. Le jeu du Shinigami possède certaines règles, qui l'empêchera de quitter le district de Shibuya. Si Neku n'accomplit pas ce jeu, il sera "effacé" avec Shiki Misaki (美咲 四季?), une fashion girl dans la même situation que ce dernier. Shiki demandera à Neku de de collaborer avec elle afin de finir et de remporter le jeu. Une semaine d'aventures à travers Shibuya peut alors commencer...

Les Shinigami contrôlent les actions du duo et les invitent à remplir des tâches dangereuses et difficiles. Pour que ces jeunes puissent survivre à ces 7 jours, ils devront abattre les "Noises", une manifestation physique des pensés et des sentiments négatives humaines. Ces créatures ressemblent à des animaux comme des grenouilles, des loups, des ours... mais peuvent aussi prendre possession d'objets et de monuments historiques dans Shibuya. Les talents psychiques de Neku seront essentiels, non seulement pour récolter des indications et les pensées des gens, mais aussi découvrir les "Noises" qui envahissent les chemins de Shibuya. Pendant une semaine dans le quartier réputé de Tokyo, Neku et Shiki feront la rencontre d'autres gens eux aussi impliqués malgré eux dans le jeu du Shinigami.

Personnages

Participants

Neku Sakuraba (桜庭 音操, Sakuraba Neku?) (15 ans)
Neku est un garçon détaché et apathique qui est forcé de jouer au jeu du Shinigami. Il se méfie des autres et ne veut pas risquer sa vie pour les autres personnes . Il aime bien écouter de la musique et faire des graffitis. La première fois, Neku détestait tout le monde et voulait être la seule personne au monde. Quand Neku se réveille pendant le jeu du Shinigami, il se rend compte qu'il est amnésique et qu'il est incapable de se souvenir comment ni pourquoi il a atterri dans la partie. Il retrouve peu à peu sa mémoire à travers la partie. Son talent de puiser dans l'esprit des gens afin de recueillir des indices est essentiel pour mener à bien le jeu périlleux. Il est capable d'utiliser des attaques à l'aide d'une série de badges, qui peuvent être nivelées par l'acquisition de points de badge ou BP.
Shiki Misaki (美咲 四季, Misaki Shiki?) (15 ans)
Shiki est une chic fille qui fera un contrat avec Neku après avoir été forcée à jouer au jeu du Shinigami. Elle est farouche et peut être facilement amie avec les autres. Elle a un vif intérêt pour la mode, et rêve de devenir designer de mode. Shiki garde une photo de sa meilleure amie, Eri et elle-même sur son téléphone portable. Elle regarde constamment cette photo pendant ses moments d'égarement. Comme Neku, elle possède des talents psychiques appelé psychokinésis, qui lui permettent d'utiliser Nyan-tan, sa peluche, comme arme. Shiki dissimule un lourd secret, et il faudra beaucoup de temps et de patience à Neku pour découvrir ce qui se cache derrière ce visage souriant...
Yoshiya Kiryū (桐生 義弥, Kiryū Yoshiya?) (15 ans)
Yoshiya est mystérieux et très confiant en lui-même ,très sympathique avec Neku même à leur première réunion. Il préfère s'appeler lui-même Joshua (ヨシュア, Yoshua) Qui, selon lui, était le surnom qui lui a été donné par ses parents. Intelligent et rapide penseur, il a des motivations suspectes. Il sait beaucoup plus sur le jeu du Shinigami qu'il laisse le croire. En combat, il utilise un téléphone cellulaire pour faire apparaître des objets qui tombent sur l'ennemi ou pour déplacer un ou plusieurs ennemis sur un même côté. Aidé par monsieur Hanekoma qu'il surnomme Mr.H, Joshua semble poursuivre un objectif complètement étranger au Jeu lui-même. Il ne prêtera d'ailleurs jamais beaucoup attention aux missions qu'on leur attribuera, les résolvant rapidement pour pouvoir poursuivre ses propres recherches accompagné d'un Neku des plus suspicieux. Rien de bien surprenant, quand on sait qu'en essayant de le scanner, notre héros découvre que ce n'est pas la première fois que lui et Joshua se croisent...
Daisukenojō Bitō (ou beat) (尾藤 大輔之丞, Bitō Daisukenojō?) (15 ans)
Daisukenojō est un garçon musclée et agressif qui porte des vêtements contemporains et est particulièrement surprotecteur quand il s'agit de sa sœur cadette Rhyme. Il est surnommé Beat (ビイト, Biito). Il est impulsif et obstiné , ses raisons d'être à Shibuya sont un mystère. Beat utilise pour se battre son skate et son agilité. Il adore le curry également. Pas très futé, Beat s'exprime comme un ado des rues et a la manie de donner des surnoms farfelus aux autres. (détestant son propre nom, c'est lui-même qui se sera surnommé Beat.) C'est d'ailleurs le premier à surnommer Neku "Phones" (en raison de ses deux écouteurs toujours sur ses oreilles) après que Mr.Hanekoma l'ait ainsi "rebaptisé". D'une loyauté sans égal, Beat n'hésitera pas à accomplir l'impossible lorsqu'il arrivera malheur à Rhyme.
Raimu Bitō (ou Rhyme) (尾藤 来夢, Bitō Raimu?)
Raimu est une jeune fille optimiste qui ne quitte jamais son frère aîné Beat. Elle agit comme la voix de la raison pour son frère. Son surnom est Rhyme (ライム, Raimu). Elle est très lumineuse et souriante. Neku l'a prise par erreur pour un garçon au début, à cause de son apparence androgyne. Rhyme a malheureusement perdu tous les souvenirs relatifs à son frère, ce dernier les lui cachant car se sentant responsable de ce qui les amené dans le jeu.

Alors qu'elle faisait la course avec Beat, Neku et Shiki dans Shibuya pour regeoindre le lieu indiqué par les Shinigami, un Noise foncera sur son grand frère pour l'éliminer. La petite mais courageuse Rhyme fera alors quelque chose qui rappellera à Beat une situation qu'il aurait voulu oublier à jamais. Cette action désespérée aura de lourdes conséquences sur le futur de l'enfant. C'est un personnage non jouable mais utilisable par l'intermédiaire d'un badge vers la toute fin du jeu.

Shinigami/Reapers

Les antagonistes du jeu, les Shinigami, ou Dieux de la mort, sont les maîtres du jeu du Shinigami. Leur insigne est une tête de mort stylisée. Ils sont aussi appelés Reapers dans le jeu.

Uzuki Yashiro (八代 卯月, Yashiro Uzuki?) (17 ans)
Yashiro est une séduisante jeune femme qui est la première des Shinigami que Neku rencontre. Même si elle agit de haut avec Neku, elle est en réalité une Shinigami de rang inférieur. Surnommée "Pinky" à cause de ses cheveux roses par Beat, Uzuki cherche à tout prix à obtenir une promotion et effectue donc son travail de shinigami avec le plus grand soin. Détestant l'ennui et les missions trop faciles confiées aux joueurs, la jeune femme est très susceptible mais se laisse facilement prendre au jeu des petits défis que lui lance parfois son coéquipier Kariya. Son expression favorite : "Tee hee hee !" (rire)
Kōki Kariya (狩谷 拘輝, Kariya Kōki?) (19 ans)
Kariya est jeune homme, cheveux orange, toujours une sucette a la bouche et portant un blouson au design de squelette. Il traîne souvent avec Uzuki Yashiro à qui il lance régulièrement des défis avec à la clé, un bol de râmen pour le gagnant. Calme et réfléchis, Kariya affiche un profil cool un peu blasé, mais affectionne lui aussi son travail de shinigami. Il refusera plus tard une proposition d'accession à un poste hiérarchique plus élevé sous prétexte qu'il préfère travailler "sur le terrain". Surnommé "Lollipop" par Beat, Kariya affectionne les énigmes farfelues mais se révèlera être bon joueur. Son expression favorite : "details...." ((ce ne sont que des)...détails)
Yōdai Higashizawa (東沢 洋大, Higashizawa Yōdai?) (20 ans)
Higashizawa est un géant avec des dreadlockes et des yeux jaunes incandescents. Il tire une grande fierté de son écrasante force et a sa capacité de fendre le terrain en deux. Il a un côté doux au sein du groupe vu qu'il et très émotionnel. Apparemment passionné de cuisine, ses phrases y font constamment allusion. (cela va de "Cette jeune femme possède exactement l'ingrédient qu'il me faut" à "Bienvenue dans ma cuisine !" au début du combat final lorsqu'il faudra l'affronter !).Higashizawa semble fort intéressé par quelque chose que possèderait Shiki...
Mitsuki Konishi (虚西 充妃, Konishi Mitsuki?)
Une beauté de la mode avec des lunettes. Elle est l'une des personnalités qui détient le plus haut rang Shinigami et donne des ordres aux autres. Elle parle d'une manière formelle et polie, même avec des membres de rang inférieur. Konishi est habillée comme une servante ("Iron Maiden" comme l'appellera Beat), sait manipuler et imiter les autres à la perfection. Promue maître du jeu (MJ) par la suite, Konishi lancera aux héros une unique mission : "vous avez six jours pour me trouver". Froide et réservée, la jeune femme n'en reste pas moins diabolique, jouant avec les sentiments de Beat, trompant même les shinigami à sa solde !
Shō Minamimoto (南師 猩, Minamimoto Shō?) (18 ans)
Il a la peau foncée, les yeux jaunes, cheveux couleur cendres, et s'habille en noir, possède des vêtements branchés avec un bandana rouge sous sa casquette. Il est très intelligent pour son âge, mais est encore plus violent, cruel et sans cœur. C'est un Shinigami de haut rang, ainsi que celui qui a le plus de succès, mais parfois il agit comme un messager. Plus tard des scans révèlent Shō avec des cheuveux couleur brun, ainsi que de nombreux tatouages noirs sur tout le corps avec sa veste ouverte. Shô a pour passion "l'art", ce qui pour lui s'exprime par la construction d'immense tas de détritus métalliques dressés vers le ciel. En dehors de ce douteux goût esthétique, Shô est un passionné de mathématiques. Désigné maître du jeu lors de la deuxième session, le jeune homme lancera en effet des défis pleins de chiffres et de symboles arithmétiques. Son expression favorite : "so zetta slow !" (tellement lent(s) !)
Megumi Kitaniji (北虹 寵, Kitaniji Megumi?) (Age 26)
Megumi est le chef d'orchestre de l'ensemble du jeu du Shinigami. Il réalise la volonté du Compositeur et du jeu détermine le gagnant de chaque jeu. Il a des cheveux noirs et une barbiche, et semble toujours porter des lunettes de soleil, ses yeux ne sont pas révélés. Il porte une paire d'écouteurs comme Neku de couleur rouge autour de son cou, et porte une veste démodée des années 80's. Avec un sourire sur son visage, il a toujours l'air un peu enjoué . Megumi transmet les ordres du Compositeur dans une salle semblable à un bar au maître du jeu ainsi qu'à Konishi. Derrière son air tranquille, Megumi cache lui aussi un terrible secret déterminant quant à l'avenir du Jeu...Le temps lui serait-il compté ?

Autres personnages

Sanae Hanekoma (羽狛 早苗, Hanekoma Sanae?)
Toujours mentionnée par son nom de famille , Hanekoma s'auto-proclame le dandy cafetier du WildKat Cafe et protecteur, c'est-à-dire qu'il vérifie si joueurs et shinigami respectent bien les règle du jeu. Il est un allié précieux pour Neku et ses amis, le plus souvent en leur donnant des conseils utiles et de les enregistrer à partir de foul play. Il est aussi en bons termes avec Joshua. Mystérieux joueur, Mr.H comme le surnomment Neku et ses camarades est toujours au courant des derniers événements et semble en savoir bien plus qu'il ne laisse croire à première vue...
Nyan-tan (にゃんタン?)
Nyan-tan (Mr.Mew dans sa version anglophone) est une peluche de chat que Shiki transporte partout avec elle . Nyan-tan pourrait sembler très mignons et innocents, mais il est très puissant pour un jouet . Quand Neku vis Nyan-tan pour la première fois, il prit Nyan-tan pour un cochon. Shiki l'a fabriqué elle-même et c'est cela qui lui a permis de rencontrer sa meilleur amie Eri. (cette dernière l'ayant complimenté au sujet de sa peluche, les deux jeunes filles se sont alors très vite lié d'amitié)
Shūto Dan (弾 修斗, Dan Shūto?)
Shūto est un jeune garçon en 5ème année d'études, a l'école élémentaire. Même s'il n'est pas lié à l'histoire principale, il aime comme passe-temps de jouer au Slash Marbre (Tin Pin Slammer). Il suit régulièrement les aventures de Black, un héros antipathique de dessin animé avec son meilleur ami.
Eiji Ōji (王子 英二, Ōji Eiji?)
Ōji (aussi surnommé The Prince Of Ennui) est très fan de mode, donne des conseils à ses amis et Neku, comme Sanae. Shiki admire et l'adule. Ôji tient un blog sur lequel il commente chaque jour une de ses découverte à Shibuya (telles que les restaurants de râmen, les nouvelles modes etc.) avant de leur attribuer une note finale, la meilleure étant un F (comme "fabuleux" d'après lui). Cette notation l'ayant rendu célèbre, Ôji ne peut pas se balader dans les rues sans attirer des nuées de groupies l'adulant.

Système de jeu

Badges

Les badges sont des objets que seul Neku peut utiliser. Ils lui servent à attaquer, et sont disponibles dans les différents magasins du jeu. Au début, on peut en avoir seulement 2 dans son Deck de badges, puis, jusqu'à 6 au total. Après chaque bataille, Neku acquière des Badge Points (BP) qui lui permettent d'améliorer ses badges selon ses désirs.

Chaque badge est nivelé. Tous les badges ont une marque à laquelle ils appartiennent et aussi un rang pour évaluer leur valeur et leur puissance qui va de D à A. On estime qu'il existe 340 badges. Ils sont utilisés en combat par Neku pour arriver à bout des Noises et des Shinigamis. Certains badges s'activent suite à des commandes spéciales effectuées avec le stylet, certains sont passifs.

Il existe trois sortes d'attaques : Sword = Attaque à courte portée (= coups de poings). Fan = Attaque à longue portée (= projection de boules de feu). Pitchfork = Attaque de télékinésie (= apparition d'objets ou déplacement d'objets).

Marques

A Shibuya, les modes défilent à une vitesse hallucinante, mettant telle ou telle marque sur le devant de la scène. Chaque quartier possède sa propre marque "tendance", et il ne tient qu'au joueur de modifier ces tendance à son avantage. En effet, la plupart des badges que Neku obtiendra au fur et à mesure du jeu possèdent une marque bien spécifique. En fonction des tendances du moment, certaines marques seront avantagées ou au contraire fourniront des malus à leur porteur. Il est possible d'imposer des marques à un quartier en équipant Neku d'un maximum de badges affichant la marque en question. Plus il se battra avec ces badges, plus vite la marque désirée deviendra no 1 de la mode dans le quartier.

Tendances et nourriture

  • De même, on pourra habiller nos protagonistes de diverses tenues plus ou moins tendances, bien que le port d'une marque n'influe en rien la façon de jouer, qu'elle soit première ou dernière du classement. Certaines tenues entraîneront le déblocage de compétences, voire même parfois des compétences spéciales si la tenue en question est portée par un personnage bien précis. Quel qu'il soit, chaque vêtement apporte sont lot d'amélioration aux caractéristiques de bases des protagonistes, les vêtements et accessoires les plus rares vous apportant des avantages considérables lors des combats ! Cependant, il faudra un certain degré de "courage" pour pouvoir porter les tenues les plus extravagantes et ainsi profiter de leurs améliorations (à noter que dès le départ, Shiki est celle possédant le plus de points de "courage", ce qui lui permet de bien améliorer ses capacités).

Certains vêtement et objets sont appelés objet "quête" et nécessiteront que vous possédiez un certain nombre de matériaux (ou d'ingrédients pour la nourriture) que l'on peut se procurer un peu partout plus ou moins facilement. Acheter beaucoup d'objets chez un vendeur fera augmenter une jauge de sympathie qui permettent au joueur de profiter de nombreux autres avantages...

  • La nourriture pu se trouver dans tout Shibuya dans divers restaurants ou fast foods ("Sunshine" et ses hamburgers, restaurants de râmen, nourriture mexicaine....) et permet elle aussi d'améliorer les compétences de Neku et de ses amis. Chaque aliment requiert un certain nombre de bits pour être mangé, chaque "estomac" étant composé de 24 bits. Après avoir sélectionné un aliment, il faudra un certain nombre de combats pour que le personnage digère cet aliment et ainsi profite de ses améliorations. À noter qu'il faudra attendre une journée pour que les bits consommés redeviennent libres.

Réalisation

The World Ends with You introduit un univers baignant dans l'esthétique très particulière du Hip Pop japonais, un courant nettement moins hargneux que ses incarnations américaine ou française. Tetsuya Nomura, designer de Square, compose des personnages aux traits nerveux et aux accoutrements « stylés » à la dernière mode de Shibuya qui ont une tendance fashion. Car c'est dans ce quartier le plus branché de la capitale japonaise, ou bien plutôt dans une version stylisée mais aisément reconnaissable de celui-ci, que se déroule l'intégralité du jeu.

La bande son de It's a Wonderful World entièrement produite par le compositeur Takeharu Ishimoto est publiée 22 août 2007 au Japon. Un maxi contenant cinq morceaux exclusifs de la version occidentale est sorti le 31 juillet 2008, intitulé Subarashiki Konosekai + The World Ends with You.

Développement

The World Ends with You est le fruit d'une nouvelle collaboration entre quelques-uns des plus brillants créatifs de Square Enix et le studio Jupiter (Kingdom Hearts: Chain of Memories sur Game Boy Advance), composé d'orfèvres de la 2D.

Réception

Critiques de la presse spécialisée
Publication Note
JPN Famitsu 35 / 40[2]
AN 1UP.com A-[3]
AN GameSpot 9 / 10[4]
RU IGN.com 8,9 / 10[5]
RU Edge 8 / 10[6]
FR Gamekult 7 / 10[7]
FR JeuxVideo.com 15 / 20[8]
Compilations de plusieurs critiques
Game Rankings 88 % (basé sur 56 critiques)[9]
Metacritic 89 % (basé sur 58 critiques)[10]

The World Ends with You a été bien reçu par la presse spécialisée. Les sites Game Rankings et Metacritic, qui effectuent des moyennes à partir de nombreuses publications anglophones, lui attribuent respectivement un score de 88 % et 89 %.

Héritage

Une adaptation d'un one-shot comportant deux chapitres de 32 pages qui représente l'épilogue du jeu par le mangaka Shiro Amano parût en deux éditions dans le Monthly Shōnen Gangan.

Liens externes

Notes et références

  1. (en) The World Ends with You release summary sur GameSpot
  2. (en) The World Ends with You sur Famitsu Scores Archive
  3. (en) Jeremy Parish, « The World Ends with You review » sur 1UP.com, 17 avril 2008
  4. (en) Randolph Ramsay, « The World Ends with You review » sur GameSpot, 22 avril 2008
  5. (en) Dave McCarthy, « The World Ends with You review » sur IGN.com, 8 avril 2008
  6. (en) « The World Ends with You review », dans Edge, mai 2008, p. 94 (ISSN 1350-1593) [texte intégral] 
  7. (fr) Matthieu Hurel, « Test de The World Ends with You » sur Gamekult, 22 avril 2008
  8. (fr) Yannick Le Fur, « Test de The World Ends with You » sur JeuxVideo.com, 16 avril 2008
  9. (en) The World Ends with You reviews sur Game Rankings
  10. (en) The World Ends with You sur Metacritic
  • Portail du jeu vidéo Portail du jeu vidéo


Ce document provient de « The World Ends with You ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article It's a Wonderful World (jeu vidéo) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • It's a Wonderful World (jeu video) — The World Ends with You The World Ends with You Éditeur Square Enix Développeur Jupiter …   Wikipédia en Français

  • It's a wonderful world (jeu vidéo) — The World Ends with You The World Ends with You Éditeur Square Enix Développeur Jupiter …   Wikipédia en Français

  • It's A Wonderful World — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. It s A Wonderful World est le titre de : It s A Wonderful World est une chanson interprétée par Elvis Presley It s A Wonderful World est un film de W …   Wikipédia en Français

  • It's a Wonderful World — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. It s a Wonderful World est le titre de : It s a Wonderful World est une chanson interprétée par Elvis Presley It s a Wonderful World est un film de W …   Wikipédia en Français

  • The World Ends With You — Éditeur Square Enix Développeur Jupiter …   Wikipédia en Français

  • The World Ends with You — Éditeur Square Enix, Ubisoft Développeur Square Enix …   Wikipédia en Français

  • Liste Chronologique De Jeux Vidéo De Rôle — La date indiquée est celle de la première sortie, continents et versions confondus. Voir aussi : Jeu de rôle (jeu vidéo) Sommaire 1 1974 2 1975 3 1980 4 1981 …   Wikipédia en Français

  • Liste chronologique de jeux video de role — Liste chronologique de jeux vidéo de rôle La date indiquée est celle de la première sortie, continents et versions confondus. Voir aussi : Jeu de rôle (jeu vidéo) Sommaire 1 1974 2 1975 3 1980 4 1981 …   Wikipédia en Français

  • Liste chronologique de jeux vidéo de rôle — La date indiquée est celle de la première sortie, continents et versions confondus. Voir aussi : Jeu de rôle (jeu vidéo) Sommaire 1 1974 2 1975 3 1980 4 1981 …   Wikipédia en Français

  • Liste de jeux vidéo Takara — Cet article répertorie la liste de jeux vidéo Takara[1]. Sommaire 1 Édition de jeux vidéo 2 Jeux vidéo développés 3 Notes et références …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”