- Islāmābād
-
Islamabad
Islamabad
Immeubles d'Islamabad.Administration Pays Pakistan Maire Kamran Lashari Géographie Latitude Longitude Superficie 90 600 ha = 906 km² Démographie Population 673 766 hab. (est. 2009) Densité 743,7 hab./ km² Localisation Islamabad (la ville de l'Islam en ourdou : اسلام آباد) est la capitale du Pakistan, située sur le plateau de Pothohar au nord du pays, près de Rawalpindi. Malgré le fait que cette ville soit la capitale du pays, elle n'est que la neuvième plus grande ville en termes d'habitants.
Sommaire
Histoire
En 1959, le site d'Islamabad fut choisi pour remplacer Karachi comme capitale du pays. Un groupe d'urbanistes fut chargé de la création de la nouvelle ville, aussi la construction commença en 1961. En 1967, Islamabad devint capitale officielle. Les travaux furent achevés dans le courant des années 1970.
La ville est divisée en huit zones bien distinctes, caractérisées chacune par des activités prédominantes (administration, commerce, industries légères ou quartiers résidentiels). Islamabad compte des édifices remarquables comme le bâtiment de l'Assemblée nationale, dessiné par Louis Kahn, et la maison du Pakistan, résidence du président. L'université de Quaid-i-Azam (1965) se trouve dans cette ville. En 2009, sa population était estimée à 673 766 habitants[1].Géographie
Politique
Créé pour rassembler les musulmans du sous-continent indien, le Pakistan devait bien donner un nom sacré à une ville emblématique, ce fut chose faite avec Islamabad.
Les islamistes sont actifs jusqu'au centre de la capitale. Ainsi depuis le début de l'année 2007, des tensions très vives se sont cristallisées autour de la Mosquée rouge (ou mosquée Lal)[2].
Économie
Culture
Photos
Résidence officielle du premier ministre pakistanais.
Voir aussi
Références
Liens internes
- Portail du monde indien
Catégories : Capitale d'Asie | Ville nouvelle | Islamabad
Wikimedia Foundation. 2010.