- Isaac Strauss
-
Pour les articles homonymes, voir Strauss.
Isaac Strauss, né à Strasbourg le 2 juin 1806 et mort à Paris le 9 août 1888, est un chef d'orchestre, compositeur et collectionneur français du XIXe siècle.
Il est arrière-grand-père de Claude Lévi-Strauss.
Sommaire
Biographie
Venu fort jeune à Paris, il entre au Conservatoire dans une classe de violon. Puis il fait partie pendant quinze ans de l'orchestre du Théâtre-Italien. Il se fait alors une spécialité de l'organisation et de la direction des orchestres dans le fêtes publiques ou privées. En 1844, il est nommé directeur des concerts et bals de l'Opéra de Paris, pour lequel il compose un important répertoire de danses. À la tête des cent instrumentistes du bal de l'Opéra, plein de feu et d'entrain, il devient populaire.
Il disparaît de la scène en 1870 et consacre alors ses loisirs à sillonner l'Europe à la recherche de pièces de mobilier, d'objets liturgiques et de manuscrits hébraïques, dont il finit par amasser une quantité considérable.
Isaac Strauss meurt à son domicile, 44, rue de la Chaussée-d'Antin, dans sa quatre-vingt-troisième année.
Collection Isaac Strauss
Présentée à l'Exposition universelle de 1878, la collection Isaac Strauss est ensuite rachetée par la baronne Nathaniel de Rothschild, puis léguée au Musée de Cluny[1]. Transférée plus tard au Musée d'art et d'histoire du judaïsme où elle se trouve désormais, elle en constitue l'une des collections les plus importantes[2].
Notes et références
- Gazette des beaux-arts, 3e série, vol. 5, 1891, p. 237.
- Texte en ligne consulté le 04.07.2010. Histoire des collections du Musée d'art et d'histoire du judaïsme.
Annexes
Source
- Le Monde illustré, n° 1838, 18 août 1888, p. 112.
Liens externes
- (en) Notice biographique
Catégories :- Chef d'orchestre français
- Compositeur français de la période romantique
- Collectionneur d'art
- Naissance à Strasbourg
- Naissance en 1806
- Décès en 1888
Wikimedia Foundation. 2010.