- Isaac Blank
-
Ted Grant
Pour les articles homonymes, voir Grant.Edward « Ted » Grant (de son vrai nom Isaac Blank), né le 9 juillet 1913 en Afrique du Sud et mort le 20 juillet 2006 en Grande-Bretagne, était un homme politique et militant trotskiste.
Ted Grant se définissait lui-même comme marxiste, léniniste et trotskiste. Théoricien et militant révolutionnaire, il est le principal fondateur du mouvement trotskiste International Marxist Tendency qui encourage ses membres à s'organiser en tendance dans les partis communistes, ou sociaux-démocrates, s'il n'existe plus de parti communiste. La section française de cette internationale est La Riposte.
Sommaire
Biographie
Les débuts en Afrique du sud
Ted Grant est né sous le nom de Isaac Blank le 9 juillet 1913 à Gerniston en Afrique du sud où sont père s'était installé après avoir fuis la Russie tsariste au XIXe siècle. Ses parents divorcèrent alors qu'il était très jeune et il fut élevé par sa mère d'origine française. Pour subvenir à leurs besoins, sa mère du prendre des colocataires pour payer le loyer.
C'est l'un de ces colocataires, Ralph Lee qui initiera le jeune Isaac aux idées du trotskisme. Ils discutent souvent politique ensemble et Ralph fournie à son jeune protégé des copies de The Militant, le journal de la Ligue Communiste d'Amérique, organisation trotskiste américaine.
En 1934, il participe avec Ralph à la création de la Ligue Bolchévik-Léniniste d'Afrique du Sud qui ne tardera pas à fusionner avec d'autres courants communistes pour fonder le Parti Ouvrier d'Afrique du Sud. La même année, Isaac, Ralph et leur camarade Max Basch décident de partir à Londres où ils pensent avoir de meilleurs perspectives pour leur mouvement.
L'arrivée en Angleterre
Durant son voyage, Isaac Blank change son nom en Edward Grant mais sera toujours appelé Ted. Il fait également une étape en France pour rencontrer Lev Sedov, le fils de Trotsky.
Une fois au Royaume-Uni, il rejoint le Groupe Marxiste, organisation constituée en tendance au sein du Parti travailliste indépendant. Il prend part à la bataille de Cable Street qui opposa manifestants de gauche et fascistes anglais durant la journée du dimanche 4 octobre 1936.
Lorsque Trotsky suggère au Groupe Marxiste de travailler dans le Parti travailliste, la majorité du groupe s'y refusa. Seule une minorité dont Ted Grant faisait partie accepta d'adhérer au Parti travailliste et forma en son sein le Groupe Bolchévik-Léniniste ; qui ne tarda pas à être connu sous le nom de Groupe Militant.
Progression dans le Parti travailliste puis éviction de Ted Grant
Le groupe mené par Ted Grant progresse lentement mais de manière constante. En 1983, il est connu sous le nom de Tendance Militante et revendique plusieurs milliers d'adhérents. Le groupe gagne en audience au sein du Parti travailliste et au sein du mouvement ouvrier britannique.
En 1985, un des plus gros succès de la tendance militante est la prise du conseil municipale de Liverpool, une des plus grande ville du pays et un des bastion de la contestation sociale au Royaume-Uni. à la fin des années 1980, le groupe rencontre un très large succès par son action déterminante dans le mouvement contre la poll-tax, l'un des plus grands mouvements de contestation populaire britannique de la deuxième moitié du XXe siècle.
Au début des années 1990, suite à l'acharnement de la direction du Parti travailliste contre les membres de la Tendance Militante et à la croissance forte de l'organisation (7.000 à 8.000 membres revendiqués en 1991), un débat nait dans l'organisation sur l'opportunité de quitter le Parti travailliste pour fonder un nouveau parti.
Lors d'un référendum interne en 1992, les tenants de cette dernière option menés par Peter Taaffe emportent la majorité avec 93% des voix. Les 7% restant, menés par un Ted Grant vieillissant et par Alan Woods décident de se maintenir en tant que groupe marxiste au sein du Parti travailliste et se regroupent autour du journal Socialist appeal.
Formation du Comité pour une Internationale Marxiste puis de la Tendance Marxiste Internationale
Pendant que Peter Taaffe et ses partisans créent leur propre parti politique et lancent le Comité pour une Internationale Ouvrière ; Ted Grant, Alan Woods et leurs camarades poursuivent le travail d'entrisme au sein du Parti travailliste et lancent le Comité pour une Internationale Marxiste.
L'organisation fondée par Ted Grant au niveau international possède la même stratégie que celui-ci au Royaume-Uni : diffuser les idées du marxisme dans le mouvements ouvrier par l'adhésion aux parti ouvriers communistes ou sociaux-démocrates en formant des tendances marxistes en leur sein.
Pour mieux correspondre à cette orientation, l'organisation change son nom en Tendance Marxiste Internationale (TMI) en 2006.
Fin de sa vie et décès
Toujours fidèle aux idéaux de Marx, Lénine et Trotsky, Ted Grant même très agé continu son combat pour l'instauration d'une société socialiste et écrit régulièrement pour Socialist Appeal ou pour la TMI. Il laisse néanmoins Alan Woods prendre les rennes de sa nouvelle organisation internationale.
Il meurt au Royaume-Uni le 20 juillet 2006 à l'âge de 93 ans.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories : Essayiste ou théoricien marxiste | Communiste britannique | Naissance en 1913 | Décès en 2006
Wikimedia Foundation. 2010.