- International Food Standard
-
International Food Standard
IFS = International Food Standard est un référentiel d'audit des fournisseurs d'aliments à marques de distributeurs. IFS est imposé aux producteurs par de nombreux distributeurs, en France et en Allemagne.
International Food Standard (IFS) (signifie "Norme Internationale pour les Aliments") a été défini en 2003 par les représentants du commerce de détail de produits alimentaires européens. L'IFS sert à l'examen et à la certification des systèmes pour garantir la sécurité des aliments et la qualité de la production des aliments. Au niveau international la norme IFS a été développée spécialement pour les industries alimentaires qui livrent des produits de marque propres à des distributeurs (entreprises commerciales: "grandes surfaces", "hyper-marchés", "chaîne de boutiques d'alimentation", par ex. Carrefour). Les exigences ont été définies par HDE (Deutscher Einzelhandelsverband, fédération du commerce de détail allemande) et FDE (Fédération des Entreprises du Commerce et de la Distribution).
IFS se base sur la norme de gestion de qualité ISO 9001:2000, à laquelle s'ajoutent les principes de bonne conduite de fabrication (nettoyage et désinfection, lutte contre les nuisibles, entretien, maintien et formation) et les principes du HACCP. La version 4 du référentiel IFS intègre la législation de l'UE en ce qui concerne l'utilisation d'allergènes et d'organismes génétiquement modifiés (OGM). La Compagnie Rhodanienne [réf. nécessaire] a été la première entreprise de France certifiée en version 4 par le Bureau Veritas (Responsable Qualité : William Brun).
Le fournisseur (= producteur d'aliments) après avoir mis en place un plan HACCP, et un programme de maîtrise de la qualité, va demander un audit IFS à un organisme indépendant et accrédité (par ex. Ecocert). L'auditeur va examiner 325 points précis sur la fabrication et le contrôle de l'aliment, le management qualité, le HACCP, le bâtiment, la traçabilité.
Quatre critères sont des "K.O.": ils doivent être corrects. Les 4 KO sont
- 1.2.3: Analyse HACCP,
- 2.2.2: Engagement de la direction,
- 4.18: Traçabilité,
- 5.11: Actions correctives
Trois exemples des questions examinées, sur les 325 points:
- 1.2.3.7.5: Procédures spécifiques de surveillance pour chaque CCP pour détecter la perte de maîtrise du CCP (=KO).
- 4.10.3: les conteneurs a déchets doivent être identifiés, nettoyés et désinfectés.
- 5.9.3: la procédure de retrait et de rappel pour tous les produits, doit être régulièrement testée afin de s'assurer de son fonctionnement efficace.
L'auditeur utilise un logiciel (Audit-Xpress): il y renseigne tous les points. Le logiciel calcule une note, assortie de diagrammes. L'auditeur propose ensuite un plan d'actions correctives, puis en fonction des corrections, soit un audit supplémentaire, soit il délivre le certificat IFS que le fournisseur pourra montrer à ses clients (des distributeurs, par ex. Carrefour)
IFS version 5 devrait être diffusée à partir du 1er août 2007, les entreprises ayant un an avant de passer de la version 4 à la version 5. Contrairement à l'IFS version 4, l'audit de suivi aura lieu tous les ans et ce, que l'on soit en niveau supérieur ou en niveau de base.
Logiciels
Skill HACCP Pro, est un logiciel spécialisé dans la mise en place des études HACCP pour les procédés de fabrication agroalimentaire. Conforme IFS - BRC - ISO 22000, cet outil garantit le respect des 14 étapes du codex, crée automatiquement tous les documents normalisés, assure la maîtrise / analyse multi dangers des CCP / PRP / PRPO.
MonHaccp.ca est un logiciel spécialisé dans la gestion quotidienne des 6 programmes préalables et des points critiques du système HACCP. Conforme aux exigences du programme d'amélioration de la salubrité des aliments (PASA), ce logiciel permet à l’équipe HACCP de planifier, organiser, exécuter, vérifier, retracer et visualiser tous les aspects des programmes préalables et des points critiques du système HACCP dans un même environnement informatisé.
Voir aussi
Catégories : Alimentation | Application de base de données | Normalisation | Management de la qualité
Wikimedia Foundation. 2010.