- Inter-LGBT
-
L'Inter-LGBT (Interassociative lesbienne, Gaie, Bi et Trans), créée sous le nom de Lesbian and Gay Pride Ile-de-France en 1999, est une fédération d'une cinquantaine d'associations[1] militant pour le droits des homosexuels, bisexuels et transsexuels. Plus particulièrement, elle a pour but de lutter contre les discriminations fondées sur les mœurs, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre.
Sommaire
Fonctionnement
L'association ne dispose pas de locaux attitrés, ni de salarié. Elle ne demande pas de subventions et vit des dons, notamment ceux récoltés à l'octroi lors de la Marche des fiertés LGBT.
Il existe plusieurs commissions (politique, marche, inter-associative) dont les décisions sont validées par le conseil. Chaque commission ainsi que le conseil se réunissent une fois par mois.
Marche des fiertés lesbiennes, gaies, bi et trans
L'Inter-LGBT organise chaque année à Paris la « Marche des fiertés lesbiennes, gaies, bi et trans » (anciennement nommée la Gay Pride), le « Printemps des Assoces » (conférence et salon) et d’autres manifestations publiques ; elle soutient des projets inter-associatifs et favorise à la fois la visibilité des associations LGBT et coordonne les activités des différentes associations qui la composent.
Relation avec les politiques
L'inter-LGBT travaille sur des points spécifiques et techniques (droit des personnes transsexuelles, évolutions du PACS) avec les ministères.
Elle interpelle les partis politiques afin que ceux-ci prennent en compte dans leur programme les revendications liées à l'égalité des droits pour les personnes LGBT.
Controverses
Pour la Marche des fiertés 2011 l'Inter-LGBT choisit de faire figurer sur son affiche un coq cocardier. Plusieurs associations (Le Refuge, Lesbiennes of Colour (LOC)...) demandent le retrait pur et simple d'une affiche véhiculant des stéréotypes « racistes et pétainistes[2] » ou « réducteurs et contre-productifs[3] ». Une semaine plus tard l’Inter-LGBT annonce qu’elle « fait le choix de ne pas utiliser davantage » l’affiche de l’édition 2011, dont le visuel – un coq blanc flanqué d’un boa rose — a suscité une vague de critiques depuis une dizaine de jours, notamment sur Facebook. Dans ce même communiqué, l’Inter-LGBT « dénonce les différents procès contradictoires intentés contre ce visuel, qui n’est ni un hommage nationaliste rendu à l’extrême-droite, ni une profession de foi machiste et misogyne, ni une réduction du mouvement LGBT aux pires clichés homophobes ». « Cette affiche, nous ne la renions pas, nous l'assumons[4] ».
Voir aussi
Bibliographie
- Pour les Lesbiennes, les Gais, les Bi, les Trans , collection Éditions Prospéro, ISBN 9782918155010.
Liens internes
- Marche des fiertés
- SOS Homophobie
- Flag !
- RAVAD
- European Region of the International Lesbian and Gay Association
- Homosexualités et socialisme
- Coordination lesbienne
- Act Up
- Mouvement d'affirmation des jeunes gais et lesbiennes
Liens externes
Notes et références
- Associations membres de l'Inter-LGBT, Site de l'Inter-lgbt
- http://yagg.com/2011/04/13/affiche-de-la-marche-des-fiertes-parisienne-linter-lgbt-repond-aux-critiques
- http://www.liberation.fr/societe/01012332001-sur-l-affiche-de-la-gay-pride-des-plumes-qui-font-debat
- http://www.liberation.fr/societe/01012332782-abandon-de-l-affiche-de-la-gay-pride-avec-un-coq-portant-un-boa-en-plumes
Catégorie :- Organisation LGBT
Wikimedia Foundation. 2010.