- Le Refuge
-
Pour les articles homonymes, voir Le Refuge (homonymie).
Le Refuge est une association à but non lucratif fondée à Montpellier en 2003[1] et dont la vocation est d’offrir un hébergement temporaire et un accompagnement social, médical et psychologique aux jeunes majeurs (de 18 à 25 ans), filles ou garçons, victimes d'homophobie, notamment dans le cadre de leur propre cellule familiale. L’association propose aussi aux jeunes qui le souhaitent des actions de médiation visant à essayer de renouer les liens rompus avec la famille.
L’association est conventionnée par l’État depuis le 1er janvier 2007 et vient en aide aux jeunes de la France entière. En dépit de son caractère national et du fait qu’elle accueille les demandes en provenance de toute la France, l’association ne dispose à ce jour que d’une structure véritablement opérationnelle : celle mise en place à Montpellier en 2003.
Cette situation pourrait toutefois changer à l’horizon 2009 avec l’ouverture d’une nouvelle délégation opérationnelle sur Paris, apte à écouter, accueillir, accompagner et héberger les jeunes évincés de leur domicile familial ou victimes de graves violences psychologiques ou physiques dans leur famille en raison de leur homosexualité.
Notes et références
- Statuts : Association Nationale Le Refuge. Consulté le 26 janvier 2011 [PDF]
Lien externe
Catégories :- Organisation LGBT
- Discrimination
- Homosexualité en France
Wikimedia Foundation. 2010.