- Sport sans frontieres
-
Sport sans frontières
Sport sans frontières est la première ONG sportive française.
Sommaire
Principes
Sport Sans Frontières est une association de Solidarité Internationale apolitique et non confessionnelle. Elle développe depuis 1999 à travers le monde des programmes d’éducation par le sport pour les publics marginalisés en situation difficile victimes de la guerre et de la pauvreté dans le monde. Elle utilise le sport comme un outil éducatif et thérapeutique.
Organisation
Elle a organisé des missions dans plus de 10 pays. Aujourd'hui, 7 missions sont gérées activement par plusieurs membres de l'association, en Afghanistan, Bolivie, Inde, Kosovo, Sénégal, Sri Lanka et au Burundi. L'association est gérée par 7 personnes au siège (France) en plus d'une quinzaine de Volontaires de Solidarité Internationale, en charge des missions. L'association possède un bus itinérant qui a pour but de sensibiliser les jeunes à la solidarité internationale.
L'ONG possède de nombreux partenaires institutionnels, comme le Ministère de la Jeunesse et des Sports, des associations, entreprises et écoles partenaires, et dans les médias, L'Équipe. L'ONG met en place des stands lors d'événements sportifs, comme pour les 20 kilomètres de Paris.
De nombreux amoureux du sport sont parrains de l'association, comme Stéphane Diagana, Laurence Fischer, Richard Dacoury, Virginie Dedieu, Ladji Doucouré, Nelson Monfort, Patrick Poivre d'Arvor, Tony Estanguet...
Réalisations
Dans les missions internationales réalisées par l'association, à la suite d'une demande locale et qui se déroulent sur plusieurs années, des installations sportives sont construites ainsi que la formation sur place d'éducateurs sportifs. L'association permet d'aider les acteurs locaux qui oeuvrent pour aider les enfants en grande difficulté (ou aux groupes en difficulté, comme les femmes ou les minorités), afin d'aborder des problématiques comme la confiance en soi, le rapport au corps, le rapport à l'autre. L'association organise aussi des "tournois citoyens" composés d'une rencontre sportive suivie d'un débat afin de sensibiliser les populations locales sur des problématiques liées à la santé, l'hygiène, l'environnement, en association avec les acteurs locaux. Sport Sans Frontières contribue aussi au développement économique local en favorisant la création de micro-activités autour du sport, notamment la fabrication et la réfection de matériel sportif.
Liens
Le Site web de Sport Sans Frontières
- Portail de l’humanitaire et du développement
- Portail du sport
Catégories : Aide humanitaire | Association ou organisme lié au sport
Wikimedia Foundation. 2010.