- Institution saint-jean de douai
-
Institution Saint-Jean de Douai
Le lycée privé Saint-Jean situé à Douai est un établissement d'enseignement privé sous contrat d’association avec l'État. Il accueille 2000 élèves de la maternelle à la terminale et est l'un des lycées de classes préparatoires commerciales les plus réputés de France[1].
Sommaire
Historique
L'Institution, créée en 1853 est alors un collège diocésain; elle n'adopte son nom que lorsqu'elle s'installe rue Saint-Jean en 1854. Elle est occupée comme hôpital militaire par les allemands de 1914 à 1918. L'institution fut bombardée et détruite en 1940 et 1944. La reconstruction, sous l'égide de l'abbé Deroubaix, économe, prend fin en 1958 avec l'érection de la nouvelle chapelle.
En 1960, l'institution signe ses premiers contrats avec l'État. Albert Scohy est supérieur, il va contribuer à profondément moderniser l'institution en gérant la hausse des effectifs, l'arrivée des premières filles (mixité progressive du CP à la terminale de 1965 à 1988), la sécularisation du personnel enseignant.
En 1985, Robert Carémiaux devient directeur coordinateur. Il met en place les classes maternelles. Christophe Cadet créé les classes préparatoires HEC avec une voie économique (1988) et une voie scientifique (2001), qui sont maintenant parmi les meilleures du pays. Il est à ce jour directeur des classes préparatoires.
Antoine Berland fut directeur coordinateur de l'Institution Saint-Jean de 2003 à 2009.
La prépa HEC
Créée en 1988 par Christophe Cadet, avec le soutien de Robert Carémiaux, elle dispose des filières économique (ECE) et, depuis septembre 2000, scientifique (ECS).
Sa spécificité vient du fait que tous les élèves (autour de 250) sont en internat, sans surveillants. Préférant une auto-gestion des élèves, l'établissement a racheté, au fil des ans, des maisons bourgeoises à proximité du lycée où les élèves habitent en groupes autonomes de 10 à 15 élèves.
Les classes préparatoires de Saint-Jean de Douai sont désormais parmi les plus sélectives et prestigieuses, se classant souvent devant Ginette, Henri-IV ou Louis-le-Grand (cf les classements annuels des prépas ECS et ECE publiés par les principaux magazines : Le Point, Challenges, l'Étudiant ou encore Le Nouvel Économiste, lien ci-dessous). Pour la rentrée scolaire 2009, elle reçoit 2 000 demandes pour 125 places.
Des professeurs de renom comme MM. Tellenne, Gauchon, Snégaroff et Sylvain Rondy viennent spécialement de Paris pour y enseigner. Ils ont publié des ouvrages de référence dans les deux matières à plus fort coefficient du concours d'entrée à HEC, l'histoire-géographie économique[2][3] et les mathématiques[4][5].
La préparation des concours est abordée avec un accent fort sur la préparation des examens écrits en première année, et la préparation des oraux en deuxième année. Les concours d'entrée contiennent deux volets de coefficient égaux : les examens écrits et les "oraux", qui ont des modalités différentes[6]. Les préparationnaires à Saint Jean étudient l'ensemble du programme de mathématiques en un an, contre deux ans dans les autres classes préparatoires. Ceci permet aux élèves de première année de passer les examens écrits, en guise d'entrainement, et de consacrer plus de temps à la préparation des examens oraux en deuxième année. Dans la quasi-totalité des autres prépas HEC, l'étude de ces deux composantes (examen écrit et oral) est divisée de façon égale sur les deux années.
Anecdotes
- Un ancien élève est un des fondateurs de Sport sans frontières
- Félix Labisse est un ancien élève de l'école.
Liens externes
- Le site du lycée
- Le site de la prépa
- Classement 2009 des prépas ECE et Classement 2009 des prépas ECS
Annexes
Références
Catégories : Lycée du Nord-Pas-de-Calais | Lycée privé français | Douai | Classe préparatoire aux grandes écoles
Wikimedia Foundation. 2010.