- Institut technologique européen d'entrepreneuriat et de management
-
ITEEM Nom original Institut technologique européen d'entrepreneuriat et de management Informations Fondation 2003 Type Formation double compétence
Ingénieur-Manager-EntrepreneurLocalisation Ville Lille Pays France
Campus Cité Scientifique Villeneuve d'Ascq Direction Directeur Nathalie Dangoumau Chiffres clés Niveau Bac+5 Divers Particularités Entrepreneuriat Affiliation École centrale de Lille
Skema Business School (ESC Lille & CERAM Nice)Site web iteem.ec-lille.fr/ modifier L'Institut technologique européen d'entrepreneuriat et de management ou Iteem est un département de l'École centrale de Lille. L'Iteem a ouvert ses portes en 2003, et forme en 5 ans des « Ingénieurs Managers Entrepreneurs ». Elle est une formation alternative à un Master en création d'entreprise[1].
Sommaire
Formation double compétence ingénieur-manageur
premier logoCette formation est basée sur l'association d'une école de commerce et d'une école d'ingénieur généraliste. L'Iteem forme des « Ingénieurs Managers Entrepreneurs » ayant une double compétence a la fois scientifique et commerciale. L'Iteem est en effet le fruit du partenariat entre Skema Business School (ESC Lille & CERAM Nice) et l'École centrale de Lille. Le recrutement a lieu après le bac scientifique et permet d'obtenir un diplôme d'ingénieur en partenariat avec l'École Centrale de Lille, spécialité génie industriel et entrepreneurial, qui a obtenu l'avis favorable de la commission des titres d'ingénieurs (CTI).
Innovation et entrepreneuriat
Par son approche pédagogique innovante et au travers d'activité de formation par projets, l'institut facilite la maturation des innovations et accompagne l'apprenti-Entrepreneur dans le développement de son propre projet. Il est notable que l'Iteem est localisé à proximité du Laboratoire de génie industriel de Lille, une unité de recherche de l'École centrale de Lille.
L'incubateur d'entreprises GENI animé par l'École centrale de Lille est mis à contribution des entrepreneurs en aval de l'institut.
Cité scientifique
L'Iteem se situe sur le campus de la cité scientifique de Villeneuve-d'Ascq (Campus Lille I - Université Lille Nord de France). Les locaux de l'École Centrale de Lille et de Skema Lille sont parfois également utilisés. De nouveaux bâtiments situés sur le campus de la cité scientifique ont été inaugurés en novembre 2009.
Racines historiques de 1854 à 2003
Dès 1854, des cours d'ingénierie et de droit commercial[2] ont été professés à l'École des arts industriels et des mines de Lille. En 1872, une réforme des études à l'École des arts industriels et des mines de Lille créée en 1854, conduit à sa transformation en l'Institut industriel agronomique et commercial du nord de la France. Cet Institut industriel comprend en plus de la formation principale d'ingénieurs civils en trois ans (Filière G1-G2-G3), une formation au sein d'une École de commerce intégrée [3]. L'Institut fut renommé Institut industriel du Nord en 1875 et après plusieurs réformes du programme d'études entre 1875 et 1881, l'École de commerce intégrée fut supprimée en 1881. L'Institut industriel du Nord est devenu ultérieurement l'École centrale de Lille. L'École supérieure de commerce de Lille fut recréée en 1892 comme établissement autonome par la Chambre de commerce et d'industrie de Lille. Au début du XXIe siècle, l’École supérieure de commerce de Lille est à nouveau rattachée à l’École centrale de Lille dans le cadre de l’article 43 de la loi de 1984 [4]. C'est en 2003 que les deux Écoles, cousines en raison du lien historique, créent l'Institut technologique européen d'entrepreneuriat et de management, qui renoue avec l'intention de formation double compétence[5] initiée plus d'un siècle auparavant.
Notes et références
- Mastère création d'entreprise de l'École centrale de Lille
- P. Francq, Cours élémentaire et pratique de droit commercial, divisé en 43 leçons, Paris, Larousse et Boyer, 1863, In-16, 239 p.
(notice BNF no FRBNF30460497m)
- L'Etude de L'Enseignement Professionnel, 1872 (réimpr. BiblioBazaar) (ISBN 1115051288 et 9781115051286) [lire en ligne (page consultée le 7 décembre 2009)].
Institut industriel agronomique et commercial du nord de la France: École industrielle et école de commerce (1872)
- Rapport d'évaluation de l'École supérieure de commerce de Lille, AERES, coll. « Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (France) », août 2009 [lire en ligne], p. 15
- faculté de lettre de Lille, à l'École supérieure de commerce de Lille et à l'Institut industriel du Nord (publications en 1895-1896) : Henri Cons, Précis d'histoire du commerce [détail des éditions] [lire en ligne].
(notice BNF no FRBNF30264712v)
Notons par exemple Henri Cons, simultanément professeur à la
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Université Lille Nord de France
- Enseignement et recherche à Villeneuve-d'Ascq
- Études supérieures à Lille
- Établissement scolaire fondé en 2003
Wikimedia Foundation. 2010.