- Institut supérieur du commerce
-
Institut supérieur du commerce de Paris
Pour les articles homonymes, voir ISC.ISC Paris School of Management Devise Entreprendre pour apprendre... autrement Informations Fondation 1962 Type École de management Budget 21 000 000 € (2007) Localisation Paris, France Régime linguistique Français, Anglais Fondateur Paul Icard Directeur Claude Riahi Étudiants 1 700 Site web www.iscparis.fr modifier L'ISC Paris School of Management est un établissement d'enseignement supérieur privé, une grande école de commerce et management reconnu par l'État situé dans le 17e arrondissement de Paris, au 22 boulevard du Fort-de-Vaux.
Ce site est desservi par la station de métro : Porte de Clichy.
Sommaire
Présentation
Directeur général : Claude Riahi Directeur des études : Patrick Marielle
L'école délivre notamment un diplôme visé par l'État et conférant le grade de Master, avec admission sur concours préparationnaires ou admission parallèle sur titre. Elle est admise depuis le 27 mars 2007 dans la Conférence des Grandes Ecoles et au Chapitre des Ecoles de Management.
Historique
L'ISC Paris ouvre ses portes à l'automne 1962 au 6 avenue Léon-Heuzey, dans le 16ème arrondissement de Paris. Fondé par Paul Icard, alors directeur de l'Institut de Psychologie Industrielle et Commerciale, l'établissement a pour objectif de former « des cadres commerciaux adaptés aux méthodes de l'entreprise moderne ». L'ISC Paris prend la forme d'une association sans but lucratif (loi 1901) avec un conseil d'administration qui en assume la gestion. Accessible directement après le baccalauréat, la durée des études est de deux ans à l'époque. La première promotion (promo 64) est composée de trente-huit élèves, uniquement des hommes. Rapidement la vie étudiante s'organise : l'Association des Élèves de l'ISC Paris est fondée au début de l'année 1963, elle deviendra le Bureau Des Élèves.
Le 19 mai 1969, l'ISC Paris est reconnue par l'État dans un décret ministériel. Simultanément, elle emménage dans de nouveaux locaux, au 13 rue Jacques-Bingen dans le 17ème arrondissement. L'école accueille désormais une centaine d'étudiants. En 1971, la durée des études passe de deux à trois ans. Le recrutement se fait non plus après le baccalauréat mais après une année de prépa et est désormais accessible aux femmes.
Les activités parascolaires se professionnalisent peu à peu. En 1969, le BDE s'est détaché de toute l'animation de l'école en créant une association du même nom. En 1970 est créée la Junior-Entreprise de l'ISC Paris.
C'est en 1975 que l'ISC Paris déménage au 22 boulevard du Fort-de-Vaux, son adresse actuelle. D'une superficie de deux mille deux cent mètres carrés, les locaux fonctionnels intègrent un laboratoire de langues, des salles de travaux de groupes, des salles de conférence et un centre informatique. Le concours est désormais ouvert aux admissions parallèles en deuxième année, pour les titulaires d'un DEUG, DUT ou BTS.
En 1976 le nombre de candidats approche du millier. L'ISC Paris décide alors d'ouvrir des centres de concours en province. Pour cela elle mobilise des lycées ou des chambres de commerce locales pour faire passer les épreuves localement.
Le 21 mai 1980, un arrêté du Ministère de l'Education Nationale annonce que le diplôme de l'ISC Paris est désormais visé par l'Etat[1]. En 1981 est créé ISC Formation Permanente qui propose de la formation continue aux entreprises. Elle sera suivie de ISC 3ème Cycles pour les titulaires d'un Bac +4/5. L'Institut Supérieur du Commerce devient alors le Groupe ISC. En 1983, le concours en 1ère année s'ouvre aux admissions parallèles qui viennent encore grossir le nombre d'étudiants qui passe à quatre cents. En octobre 1983, l'ISC Paris inaugure de nouveaux locaux à deux pas du boulevard du Fort de Vaux. La surface utile passe alors à trois mille mètres carrés mais sera encore étendue. Elle dépasse aujourd'hui les cinq mille mètres carrés.
1 178 candidats en 1982, 2 281 en 1984, 3 875 en 1992… Le nombre de candidats s'envole grâce notamment aux actions de la commission du Voyage d'Information et des Conférences qui sont organisées dans toute la France. En 1992, l'ISC Paris crée une banque d'épreuves communes avec l'ESLSCA. Si les épreuves écrites sont communes, les épreuves orales se déroulent différemment dans chaque école. Ce système fonctionnera jusqu'en 1999, date d'entrée de l'ISC Paris dans la banque commune d'épreuves[2]. Entre temps, en 1996, une réforme ministérielle fait passer la durée des classes préparatoires de un à deux ans. Ce changement réduit de moitié le nombre de candidats qui chaque année se présentent aux concours d'entrée des écoles de commerce. Malgré tout, 2 121 candidats se présentent au concours en 2003.
En 2006, l'ISC Paris modernise sa charte graphique et devient l'ISC Paris School of Management. En mars 2007, l'ISC Paris renouvelle son grade de Master pour trois ans par la commission Helfer[3], rentre dans la Conférence des Grandes Écoles[4]. Elle ouvre un troisième bâtiment, l'ISC 3 à usage des étudiants en MBA. Elle développe un programme doctoral avec l'Université de Cergy-Pontoise.
Panel de formations
L'ISC Paris School of Management propose différentes formations :
- la grande école en formation initiale, délivrant un grade de Master dans vingt spécialisations (Internatonal Corporate Finance, Finance, Marketing Stratégie, Audit et Management des Ressources Humaines, Marketing Management des Industries du Luxe, Achat Logistique Distribution, Marketing Communication, Expertise Audit et Contrôle, Expertise Juridique et Fiscale, International Business Management, Gestion des Risques en Finance et Assurance (double-diplôme avec l'Université de Cergy-Pontoise) Marketing & management du tourisme, Stratégie des affaires et intelligence européenne, Entrepreneur, E-Business, Management des systèmes d'information, Marketing management du sport, Management des relations commerciales, Management de la performance durable) après trois ans de cours et pratique professionnelle, accessible en première année après les classes préparatoires ou un diplôme de niveau 1, en deuxième année après une licence.
- les MBA spécialisés dans dix-huit majeurs du management, de la finance et du marketing.
Dix-neuf programmes internationaux sont proposés en partenariat avec cent trois établissements à travers le monde, certains offrant des possibilités de doubles diplômes.
La recherche
La recherche à l'ISC Paris s'articule autour de trois laboratoires autonomes en Finance et Gestion, Marketing et Stratégie, Entrepreneuriat et Management.
Elle publie trimestriellement des cahiers de recherche dans chacun des domaines de l'entreprise et co-organise notamment avec l'Université de Cergy-Pontoise, le réseau REMEREG et l'AFFI l'International Finance Conference. Avec d'autres partenaires academiques et associations professionnelles, elle co-organise des colloques.
Les Entreprises Étudiantes
Les Entreprises Étudiantes sont un des points forts de cette école. Elles font partie intégrante de la formation reçue. Avec plus de trente-cinq projets associatifs dans une vingtaine d'associations, les étudiants sont libres de s'exprimer, de s'épanouir et de mieux appréhender le monde professionnel.
- Le BDE (Bureau des élèves) anime, coordonne et contrôle, en relation avec la direction de l'ISC, l'ensemble des projets associatifs (budget 2008-2009 : 846 000 euros[5], chiffre d'affaires réalisé par le BDE : 1,42 Millions d'euros)[réf. nécessaire]. Il participe en toutes circonstaces à la vie de l'école et à sa promotion. Ses réunions hebdomadaires avec la direction assurent une communication continue au sein de l'ISC Paris. BDE 2009-2010 : ISC MILKSHAKE.
- Service aux étudiants, pour ceux qui souhaitent jouer un rôle majeur dans la vie de l’école : ISC Investissement, Cosmopol ISC, ISC Network, Partner ISC, DEFISC, YOUR, Sport & aventure, BDS, ISC Motors, ISC Xtrem'.
- Humanitaire, elles accueillent des étudiants passionnés par les questions sociales, humanitaires et de protection de la planète : Accede ISC, Aide Mondiale ISC, ISC Environnement, ISC Solirace, START ISC, HUMAN'ISC.
- Culture, Art & Multimedia "Théâtre, cinéma, presse, audiovisuel : WEBART, ISC Epicure, ISC Studio, Ciné Feel, BDA (Bureau des arts), VisualProd, Hightech.
Anciens élèves
L'Association des Anciens Elèves de l'ISC (AAEISC), créée en 1964, recense plus de 10 617 diplômés.
Anciens élèves célèbres
- Alain Prenat, Président-directeur général de Toshiba Systèmes France (1965),
- Yves Guenin, Secrétaire général d' Optic 2000 (1977),
- Jean-René Lévy, Directeur des ressources humaines de General Motors (1986),
- Jean-Willy Mosse, Directeur commercial Nike France (1986),
- Jean-Christophe Dubuc, Directeur régional des ventes de Canal+ (1989),
- Antoine Philipon, Directeur général de La Roche-Posay (1989),
- Tristan d'Aboville, navigateur (1998)[6].
Pour approfondir
Articles connexes
Liens externes
- (fr)Institut Supérieur du Commerce, Paris (ISC)
- (fr)Association des Anciens Elèves de l'ISC (AAEISC)
- (fr)Département Recherche de l'ISC
- (fr)3èmes cycles et MBA de l'ISC
Sources
- ↑ Décret paru au journal officiel sur le site Admi.net
- ↑ Arrêté du 11/10/1999 sur le site du ministère de l'Éducation.
- ↑ Communiqué de presse sur QualitéOnline.com.
- ↑ Liste des écoles membres sur le site Internet de la CGE.
- ↑ Chiffres du BDE sur son site officiel. Consulté le 12/05/2009.
- ↑ ISCéens célèbres sur le site de l'Express. Consulté le 03/02/2008.
- Portail des Grandes écoles
- Portail de Paris
Catégories : École supérieure de commerce à Paris | 17e arrondissement de Paris | Organisme fondé en 1962
Wikimedia Foundation. 2010.