- Institut des techniques informatiques
-
Institut des techniques informatiques Informations Fondation 1988 Type École consulaire Localisation Ville Cergy Pays France
Région Île-de-France Direction Directeur Didier Lefort Chiffres clés Étudiants 637 Niveau Bac+5 Divers Particularités Apprentissage Affiliation PRES de Cergy-Pontoise Val-d'Oise Site web www.itin.fr/ modifier L'ITIN (Institut des Techniques INformatiques), du groupe ITIN ESCIA, est une École supérieure d'informatique, réseaux et systèmes d'information et est aussi un Centre de formation par alternance école/entreprise de la Chambre de commerce et d'industrie de Versailles-Val-d'Oise-Yvelines.
Sommaire
Historique
La loi Monory du 23 juillet 1987, réforme l'apprentissage qui devient ouvert à tous les niveaux de d'enseignement et donc institue la possibilité de créer des formations supérieures par apprentissage[1].
En 1988, suite à cette loi Monory, la Société Siemens AG et la CCIV (Chambre de commerce et d'industrie de Versailles-Val-d'Oise-Yvelines) qui en assure la gestion créent l'ITIN, École supérieure par apprentissage. Il s'agit de mettre en place en France une formation supérieure alternant école et entreprise sur le modèle du système dual allemand.
En 2007, ses apprentis travaillent dans plus de 470 entreprises dans le cadre d'un Contrat de travail dit contrat d'apprentissage. La formation est gratuite pour les apprentis (637 apprentis) qui reçoivent un salaire conformément à la législation française de l'apprentissage. L'apprentissage est ouvert aux ressortissants de l'Union Européenne.
Campus
L'ITIN est actuellement répartie en France sur deux sites:
- Site principal dans le Technoparc Saint Christophe[2] de Cergy
- dans le Centre Jeanne Grizot[3] de Pontoise.
Le site du Technoparc Saint Christophe est accessible par la Ligne A du RER d'Île-de-France, gare de Cergy-Saint Christophe et par le Bus 40 du Réseau de bus STIVO. Le site Jeanne Grisot est également accessible par le RER A, gare de Cergy-Prefecture.
L'école est située à Cergy-Pontoise (200 000 habitants) à 35 km de Paris, ville étudiante (29 000 étudiants, 12 établissements d'enseignement supérieur, dont l'ESSEC, ce qui fait d'elle le deuxieme pôle étudiant d'ile de France), et accessible par 5 gares RER et 2 gares SNCF, Paris - Champs-Élysées à 35 minutes.Cursus de l'ITIN
Dans le cadre des Études supérieures en France, l'ITIN propose la préparation aux diplômes suivants :
Diplômes de niveau 1 reconnus par l'état
Les diplômes suivant qui valident 5 années d'études supérieures:
- Diplôme M2I reconnu par l'état enregistré au RNCP[4],[5]délivré par l'ITIN.
- Master Réseaux délivré par l'Université Pierre et Marie Curie
- Master IRS Ingénierie des réseaux et systèmes délivré par l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines
- Master Systèmes informatiques , délivré par l'Université de Cergy-Pontoise
- Mastère spécialisé TIM (Télécommunications et Informatique Mobiles) de l'ENSEA, labellisé par la Conférence des grandes écoles.
Licence et diplômes de niveau 2
Le diplôme de licence qui correspond à 3 années d'études:
- Licence d'Informatique, délivrée par le CNAM
- Licence professionnelle LP R&T, Réseaux et Télécommunications, délivrée par l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée
- Licence professionnelle LP Informatique embarquée, délivrée par l'Université de Cergy-Pontoise
- Licence communication et médias, délivrée par l'Université de Cergy-Pontoise
Le diplôme de BTS qui valide deux années d'études:
- Brevet de technicien supérieur - Services informatiques aux organisations (BTS SIO), diplôme national délivré par le Ministère de l'Éducation nationale (France).
Ouverture sur l'entreprise
L'apprentissage
C'est un mode de préparation d'un diplôme dans laquelle l'apprenti partage son temps entre cours et travail en entreprise. Il alterne des périodes dites théoriques à l'école avec des périodes dites pratiques en entreprise. Il s'agit généralement d'une alternance à périodes longues (de 1 à 2 mois). Les questions qui n'ont pas de réponse en entreprise sont traitées dans certaines activités pédagogiques. Après plusieurs années d'alternance les diplômés peuvent se prévaloir d'une véritable expérience professionnelle. Les apprentis de l'ITIN travaillent par alternance dans plus de 470 entreprise partenaires.
Projets d'entreprise
Pour répondre au besoin des entreprises de recruter de jeunes professionnels, les étudiants doivent chaque année, mener à bien, en équipe, la réalisation d'un projet. Il s'agit de projets réels de développement de prototype ou de maquette, de preuve de concept ou de mise en place de services innovants. Ce faisant, les équipes maitrisent la gestion de projet, doivent apprendre à écouter les besoins d'un client, à s'organiser pour travailler en équipe[6] pour répondre aux exigences, ou encore à rédiger un cahier des charges fonctionnel, ceci allant jusqu'à organiser les recettes des livrables.
Innovation et Développement
Le Laboratoire Innovation Développement[7] est un outil pour développer l’innovation avec les entreprises partenaires de l'ITIN.
En assurant les missions d'études de faisabilité techniques et de prototypage, le LID est aussi un support pour les Écoles de l'entrepreneuriat organisé par l'ITIN et qui ont pour finalité de renforcer l'esprit d'entreprendre des étudiants et de favoriser la création d'entreprise par les diplômés.
Les principaux domaines de recherche appliquée de l'ITIN sont : la Réalité virtuelle et augmentée, le Génie logiciel, l'Interopérabilité applicative, les ontologies et le Web 3.0.
En 2009, l'ITIN est membre fondateur du Centre d'Informatique Embarquée[8] devenu CERISE 95 [9].
Réseaux professionnels
L'ITIN est membre de l'association Pascaline créée par le Syntec et regroupant les écoles d'ingénieurs en informatique. Elle est aussi impliquée dans les pôles de compétitivité Cap Digital et Moveo.
Vie associative
Différentes associations sont actuellement présentes à l'ITIN:
- BDE : Le bureau des Associations étudiantes
- BDS : Bureau Des Sports
- ITeam : Association Lan-party et entraide scolaire
- I-BOT : Le club de robotique
- AAE : L'association des anciens diplômés de l'ITIN
- SPIN : Association Internationale pour les échanges d'étudiants
Partenaires académiques
En 2009, L'ITIN est partenaire de 4 universités (UPMC,UVSQ,UCP,UMLV) pour la préparation de diplômes (Masters et Licences) et de deux grandes écoles Télécom ParisTech[10] (préparation au concours d'entrée pour la filière par apprentissage) et l'ENSEA (Mastère spécialisé).
En 2009, l'ITIN est membre fondateur du Centre d'Informatique Embarquée[8] devenu depuis CERISE 95[9].
En 2007, les 12 établissements d'enseignement supérieur de la Ville de Cergy-Pontoise ont créé le premier PRES français : le PRES de Cergy-Pontoise.
En 2005, les 12 établissements d'enseignement supérieur de la Ville de Cergy-Pontoise dont l'ITIN se sont reliés par des fibres optiques pour mettre en place un réseau informatique à très haut débit. Ce réseau permet de mutualiser des moyens : Visioconférence, banques de données, FOAD , etc ... Il est géré par un Groupement d'intérêt public nommé nommé PACRETT[11].Expérience européenne et internationale
Les étudiants acquièrent une expérience internationale indispensable à tous les jeunes ingénieurs. Elle peut passer par des cours internationaux, des stages à l'étranger ou un semestre d'études dans une université partenaire validées dans leur cursus par exemple dans le cadre Erasmus avec transfert d'ECTS.
Le réseau de partenaires internationaux permet des actions de coopération très diversifiées :
- Université des Sciences appliquées de Seinäjoki et Université de Jyväskylä
Finlande
- Université Hoa Sen, Hô-Chi-Minh-Ville
Viêt Nam
- Université Laval, Québec
Québec
- Université Nationale de Radio-Electronique (KNURE) de Kharkov
Ukraine
- Université Babeş-Bolyai et Université de Iasi
Roumanie
- Université de Tallinn
Estonie
- Université Inholland de Alkmaar
Pays-Bas
- Université du Staffordshire
Angleterre
- Université des Sciences appliquées Joanneum, Graz
Autriche
- Université Yeditepe, Istanboul
Turquie
- Bharatiya Vidya Bhavan Campus Mumbai
Inde
- Université de Skövde en
Suède.
- Université de Tunis - El Manar
Tunisie
- Université des Sciences et Techniques, Alger
Algérie
Lien externe
- (fr) Site Web de l'ITIN
Références
- Loi Monory permettant l'apprentissage dans l'enseignement supérieur
- Carte du Quartier du Technoparc
- Carte du Quartier du bâtiment Jeanne Grizot
- Journal officiel du 2 février 2011 (M2i en article 1)
- Le Diplôme d'état M2i sur le site de la CNCP
- en particulier choisir un cycle de développement
- Site Web du Laboratoire d'Innovation et Développement
- Centre d'Informatique Embarquée
- http://www.vonews.fr/comment_10677
- filière par apprentissage de Télécom ParisTech
- Site Web du GIP Pacrret
Catégories :- Établissement français de formation en ingénierie
- Établissement d'enseignement supérieur technologique
- Établissement français d'enseignement supérieur
- Études d'informatique en France
- Études supérieures à Cergy-Pontoise
- Organisme fondé en 1988
Wikimedia Foundation. 2010.