- PRES de Cergy-Pontoise
-
Pôle de recherche et d'enseignement supérieur de Cergy-Pontoise Val-d'Oise
Le Pôle de recherche et d'enseignement supérieur de Cergy-Pontoise Val-d'Oise est une association regroupant l'Université de Cergy-Pontoise et différentes institutions d'enseignement supérieur de l'agglomération de Cergy-Pontoise, au nord-ouest de Paris.
Sommaire
Historique
Les 13 établissements d’enseignement supérieur de Cergy-Pontoise ont déposé le mardi 21 novembre 2006, les statuts portant création du Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) Cergy-Pontoise Val-d’Oise. Ces établissements fondateurs sont déjà réunis, depuis le 4 septembre 2002, au sein de la conférence des dirigeants des établissements d’enseignement supérieur de Cergy (CODEESC), qui a anticipé de manière spontanée la création des PRES. Ce projet de PRES constitue un regroupement original à divers titres, qui diffère toutefois radicalement d’autres projets qui regroupent sur un vaste territoire plusieurs universités.
Gouvernance
Le PRES de Cergy-Pontoise Val-d’Oise a choisi une structure d’association à directoire et conseil de surveillance et se veut résolument orienté vers la réalisation de projets communs. Il pourra aisément évoluer, si cela est opportun, vers une structure de fondation. Les collectivités territoriales (communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et conseil général du Val-d’Oise) ont d’ores et déjà fait part de leur grand intérêt quant à leur participation au PRES. Thierry Coulhon, président de l’Université de Cergy-Pontoise, et Pierre Tapie, directeur général du groupe ESSEC, sont respectivement désignés président du directoire et président du conseil de surveillance de cette association loi 1901.
Partenaires académiques
Le PRES Cergy-Pontoise Val-d’Oise regroupe, dans une logique territoriale:
- l’Université de Cergy-Pontoise,
- le groupe ESSEC,
- l'ENSEA, Ecole Nationale Supérieure de l'Electronique et de ses Applications
- l'ITIN, Ecole supérieure d’Informatique, Réseaux et Systèmes d’Information
- l'ENSAPC, École nationale supérieure d'arts de Cergy-Pontoise
- l'EISTI,
- l'EBI (École de Biologie Industrielle)
- l'EPMI ( École d'électricité, de Production et des Méthodes Industrielles)
- l'EPSS (École Pratique de Service Social)
- l'ILEPS (Institut Libre d’Éducation Physique Supérieur)
- ISTOM (Institut Supérieur d’agro-développement)
- l'ESCIA, école supérieure de comptabilité, gestion et finance
Objectifs du PRES
Les objectifs de ce regroupement sont de créer des liens étroits entre les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche de l’agglomération de Cergy-Pontoise pour accroître leur reconnaissance nationale, européenne et internationale, renforcer l’efficacité de leurs actions et favoriser une approche multidisciplinaire de la recherche scientifique et de la formation. Le PRES aura pour but notamment de conforter l’existant (consolider les atouts, donner plus de cohérence au système de recherche et d’enseignement supérieur local), élaborer une stratégie territoriale commune en vue de faciliter la réalisation de projets scientifiquement porteurs et créateurs d’emplois. Le PRES contribuera à développer les synergies entre les établissements d’enseignement supérieur et les entreprises, sur le terrain de la formation et de la recherche. Il est conçu comme une tête de réseaux, au vu des partenariats entretenus avec d’autres universités franciliennes mais aussi de l’implication des membres du PRES au sein des pôles de compétitivité (System@tic Paris Région, Medicen Paris Région, Cap Digital et Mov’eo). Le PRES sera un lieu d’émergence de projets, de développement des thématiques fortes du site et de mise en commun de moyens.
Au titre des actions qui seront réalisées dans le cadre de ce PRES, et dont certaines sont déjà en cours, on peut citer : - le développement de l’image de Cergy-Pontoise comme ville universitaire (22 000 étudiants, 180 000 habitants), sur un territoire grand une fois et demie comme Paris intra-muros, - les collaborations scientifiques de 5 laboratoires et les 25 collaborations pédagogiques (licences professionnelles, masters, etc.) - la plaque à haut débit numérique (PACRRET), permettant des transferts de données à une vitesse allant jusqu’à 10 Gigabits,
- Portail de la France
- Portail de l’éducation
Catégories : Pôle de recherche et d'enseignement supérieur | Études supérieures à Cergy-Pontoise
Wikimedia Foundation. 2010.