- Institut d'études politiques de Strasbourg
-
Institut d’études politiques de Strasbourg Informations Fondation 1945 Type Institut d'études politiques (institut interne de l’Université de Strasbourg) Localisation Coordonnées Ville Strasbourg Pays France Région Alsace Campus Campus Central de Strasbourg Direction Président Sylvain Schirmann Chiffres clés Enseignants 90 Étudiants 1000 Divers Site web www-iep.u-strasbg.fr/ modifier L'institut d’études politiques de Strasbourg, également dénommé « Sciences Po Strasbourg », est un établissement français public d’enseignement supérieur créé en 1945, situé à Strasbourg, et institut interne de l'université de Strasbourg (anciennement de l'université Strasbourg III). C’est l’un des neuf instituts d’études politiques de France, et il est considéré à ce titre comme faisant partie des grandes écoles.
Sommaire
Histoire
L’IEP a été créé par décret[1] le 9 octobre 1945 sous le nom d’institut d’études politiques de l’université de Strasbourg. Il prend son nom actuel en application du décret du 18 janvier 1969[2]. Il est ainsi le plus ancien IEP de province[3].
En 2009, Sciences po Strasbourg est classé 2e IEP derrière celui de Paris dans le classement SMBG des Meilleures Formations Post-Bac & Post-Prépa[4]. Dans la catégorie « grandes écoles de commerce », il est classé 13e de France pour le choix des DRH selon le classement 2009 du magazine Le Nouvel Économiste[5].
Admission
Les détenteurs d’une mention « Très bien » ayant obtenu une note supérieure à 17 peuvent présenter leur dossier, et en cas de validation, peuvent entrer sans passer le concours.
En 2007, le nombre de places au concours d’entrée est fixé à 150, avec trois épreuves : une dissertation à caractère historique, une épreuve écrite de langue, avec au choix russe, italien, allemand, anglais, et espagnol et une épreuve optionnelle de géographie, de mathématiques ou de sciences économiques et sociales.
À partir de 2008, les six instituts d'études politiques d'Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Rennes, Strasbourg et Toulouse organisent un concours d'entrée commun d'accès en première année ouvert aux terminales et aux bacheliers de l'année précédente[6]. Outre la note du baccalauréat, le concours se compose de trois épreuves : une dissertation portant sur une question contemporaine, une épreuve d'histoire et une épreuve de langue vivante. En 2008, un nombre total de 1 100 places, réparties entre les six IEP, était proposé aux 9 000 candidats[7], les lauréats étant admis en fonction de leurs choix préférentiels et de leur rang de classement.
Cursus
Depuis la réforme « LMD », il offre en cinq ans une formation pluridisciplinaire et prépare aux concours administratifs (dont celui de l'ÉNA), au travail dans des organisations internationales ou aux carrières dans l’entreprise. Une année d'études à l’étranger s'inscrit désormais obligatoirement dans le cursus lors de la troisième année.
Il dispense un enseignement complet et pluridisciplinaire[8].
Le premier cycle
En première année les étudiants suivent par exemple les cours de Vlad Constantinesco en droit constitutionnel, mais aussi le cours de Sylvain Schirmann en histoire des relations internationales, ou encore ceux de Nicolas Eber et Laurent Weill en sciences économiques.
Les deux semestres de la troisième année sont consacrés à un séjour à l'étranger:
- soit à un séjour universitaire dans une des universités partenaires de l'IEP ;
- soit à un stage en entreprise, dans une organisation non gouvernementale ou en coopération avec le Ministère des Affaires étrangères ;
- soit à un séjour dans un établissement universitaire étranger et un stage (un semestre chacun).
Le cycle du master
En quatrième année, les étudiants entrent dans l’une des trois sections :
- économie et entreprises ;
- administration publique ;
- études européennes et relations internationales.
À l’issue de la cinquième année sont délivrés les masters suivants :
- En administration publique :
- Carrières et actions publiques (CAP)
- Administrations locales et régionales en Europe (ALORE)
- En affaires européennes, internationales et stratégie :
- Politiques européennes, quatre parcours :
- European Politics
- Affaires publiques
- Coopération franco-germanique
- Coopération franco-polonaise
- Droit de l'économie et de la régulation en Europe (DERE)
- Sécurité extérieure et sécurité intérieure de l'Union européenne (SESI)
- Politiques européennes, quatre parcours :
- En management, économie et entreprise :
- Finance d'entreprise et pratique des marchés financiers (en partenariat avec la faculté des sciences économiques et de gestion de Strasbourg)
- Gestion financière de la banque (en partenariat avec la faculté des sciences économiques et de gestion de Strasbourg)
- Corporate Strategy and Finance in Europe
- En culture, communication et médias :
- Politique et gestion de la culture (PGC)
- En expertise, recherche et enseignement :
- Sciences sociales du politique (SSP)
Des doubles diplômes sont par ailleurs proposés avec le Glendon College (Université York à Toronto au Canada), l'Université libre de Berlin (Allemagne) (ouverture en 2011), l'université européenne Viadrina (à Francfort-sur-l'Oder en Allemagne) et l'université Jagellon de Cracovie (Pologne).
Laboratoires et groupes de recherche
Frontières, acteurs et représentations de l'Europe (FARE) est un laboratoire centrée sur deux thèmes : la construction européenne et les « frontières » visibles et invisibles de l'Europe (à l'intérieur comme à l'extérieur). Il regroupe les enseignants-chercheurs en histoire de l'université de Strasbourg (de l'université Strasbourg III à l'origine[9].[précision nécessaire]
Le groupe de sociologie politique européenne (GSPE) est le laboratoire de science politique de l'IEP de Strasbourg et de l'université de Strasbourg. Associé au CNRS depuis janvier 2005, il est hébergé dans la Maison inter-universitaire des Sciences de l'Homme d'Alsace depuis septembre 2007[10].[précision nécessaire]
Le laboratoire de recherche en gestion & économie (LaRGE) est créé en 1997 par la fusion de deux laboratoires créés en 1990 respectivement au sein de l'université Strasbourg I et de l'université Strasbourg III[11].
Vie estudiantine et associative
La vie associative de l’IEP est rythmée par l’intégration des nouveaux étudiants à la rentrée, un gala en novembre, la semaine des Arts en février, le Critérium inter-IEP en mars, et la Désinté après les examens fin mai[12].
L'école compte plusieurs associations étudiantes[13] comme un bureau des élèves (BDE), un bureau des sports (BDS), une association d'œnologie (Œnopo), un bureau des arts (BDA), une radio d'émission politique (Déclik Politik), une association écologique (Echo'Logik), une association caritative (Et les gosses) qui dispense des cours à de jeunes enfants dans la banlieue strasbourgeoise de Hautepierre, une association d'art oratoire (EJO - École des Jeunes Orateurs) ou encore une association (Propos) qui rédige le journal de l'école. Créé à la rentrée 2007, « Sciences Po Forum » organise des débats et des conférences et publie un journal d'analyse politique et de recherche ; tandis que « Sciences Po Avenir » s'occupe de l'insertion professionnelle des jeunes diplômés. Enfin est créée en 2009 une association type Junior Conseil : « Sciences Po Strasbourg Consulting ».
Locaux
L'IEP Strasbourg se situe avenue de la Forêt noire, dans les locaux de l'ancienne faculté de pharmacie (déplacée sur le Campus d'Illkirch) datant de 1988. En 2010, le directeur évoque un projet de construction de nouveaux locaux, car le bâtiment est trop exigu pour contenir les effectifs actuels, car initialement prévu pour 800 étudiants[14].
Annexes
Notes et références
- Journal officiel de la République française du 10 octobre 1945, p. 6383 Décret nº 45–2287 du 9 octobre 1945 portant création de l’institut d'études politiques de l’université de Strasbourg, publié au
- Décret nº 69-56 du 18 janvier 1969 relatif aux instituts d’études politiques d’Aix, de Bordeaux, de Grenoble, de Lyon, de Strasbourg et de Toulouse (abrogé)
- (fr) « Histoire de l'IEP Strasbourg » sur le site officiel de l'Institut d’études politiques de Strasbourg, consulté le 7 avril 2009
- (fr) Classement des Meilleurs IEP sur meilleures-grandes-ecoles.com. Consulté le 14 avril 2010
- (fr) Classement 2009 des ESC - Choix des DRH - Nouvel Economiste. Consulté le 14 avril 2010
- (fr) [PDF] « Communiqué de presse : un seul concours pour six instituts » sur le site internet de l'Institut d'études politiques de Toulouse, 13 novembre 2007
- (fr) « Hexa succès... » (mot du Directeur) sur le site officiel de l'Institut d'études politiques de Rennes, juillet 2008
- (fr) « Histoire de l'IEP Strasbourg » sur le site officiel de l'Institut d'études politiques de Strasbourg
- (fr) « Présentation » sur le site officiel du FARE, consulté le 6 août 2009
- (fr) « GSPE » sur le site officiel du Laboratoire en politique, religion, institutions et sociétés de l'université de Strasbourg, consulté le 6 août 2009
- (fr) « Présentation » sur le site officiel du Laboratoire de recherche en gestion & économie, consulté le 5 août 2009
- (fr) « Passation de pouvoir au BDE de l'IEP » sur le site officiel de l'Association Fédérative Générale des Etudiants de Strasbourg, 11 juin 2008
- (fr) « Les Associations Etudiantes » sur le site officiel de l'Institut d'études politiques de Strasbourg
- (fr) Camille Stromboni, « Sciences po Strasbourg selon son directeur, Sylvain Schirmann » sur letudiant.fr, mars 2010
Articles connexes
- catégorie « Enseignant à l'Institut d'études politiques de Strasbourg »
- catégorie « Élève de l'Institut d'études politiques de Strasbourg »
- Système éducatif français
Lien externe
Catégories :- Institut d'études politiques
- Études supérieures à Strasbourg
- Organisme fondé en 1945
- Université de Strasbourg
Wikimedia Foundation. 2010.