- Institut d'études politiques de Bordeaux
-
Institut d’études politiques de Bordeaux Informations Fondation 1948 Type Institut d'études politiques (EPA) Localisation Coordonnées Ville Bordeaux (Pessac) Pays France Campus Domaine universitaire de Pessac Talence Gradignan Direction Directeur Vincent Hoffmann Martinot Divers Site web www.sciencespobordeaux.fr Géolocalisation sur la carte : France
modifier L’institut d’études politiques de Bordeaux, également appelé « Sciences Po Bordeaux », est un établissement français public d’enseignement supérieur créé en 1948, aujourd’hui situé sur le campus de Pessac, à huit kilomètres du centre-ville de Bordeaux, et rattaché à l’université Montesquieu Bordeaux-IV. C’est l'un des neuf instituts d’études politiques de France, et il fait à ce titre partie des grandes écoles.
Sommaire
Histoire
L’établissement est créé par décret le 4 mai 1948[1] sous le nom d’institut d’études politiques de l’université de Bordeaux ; Maurice Duverger devient son premier directeur. Il obtient le statut d’établissement public et prend son nom actuel en application du décret du 18 janvier 1969[2].
L’institut compta parmi ses enseignants l’historien et sociologue Jacques Ellul et la future ministre, secrétaire générale du Conseil de l’Europe et vice-présidente du Parlement européen Catherine Lalumière. Jusqu’en 1967, il était installé à Bordeaux même, au n° 4 de la rue du Maréchal-Joffre, siège actuel du Tribunal d’instance de Bordeaux.
C’est un établissement public à caractère administratif rattaché à l’université Montesquieu Bordeaux-IV. Son statut est fixé par le décret du 18 décembre 1989[3]. Son directeur actuel est Vincent Hoffmann-Martinot depuis le mois de septembre 2007.
Sciences-Po Bordeaux fait partie du PRES Université de Bordeaux.
Directeurs
- 1948 - 1957 : Maurice Duverger[4]
- 1958 - 1967 : Marcel Merle[4]
- 1967 - 1976 : Albert Mabileau[4]
- 1976 - 1984 : Claude Émeri[4]
- 1984 - 1998 : Pierre Sadran[4]
- 1998 - 2007 : Robert Lafore[4]
- Depuis 2007 : Vincent Hoffmann-Martinot[4]
Cursus
Les études, qui duraient trois ans jusqu’en 2002, ont été étendues à cinq ans suivant le modèle européen du « LMD ». L’année 2005 marque la dernière phase de la réforme ; la deuxième année est devenue l’année obligatoire de mobilité en France ou à l’étranger.
Sciences Po Bordeaux a constitué des « Filières intégrées », où les étudiants effectuent leur scolarité à l’IEP de Bordeaux et dans l’université étrangère choisie. Ce cursus permet l’obtention d’un double diplôme, celui de Sciences Po Bordeaux et de l’établissement partenaire. Six destinations sont possibles :
- Cardiff (FIFRU - filière intégrée France Royaume-Uni),
- Coimbra (FIFPO - filière intégrée France Portugal),
- Grenade jusqu'en 2009 puis Madrid (FIFE - filière intégrée France Espagne),
- Stuttgart (FIFA - filière intégrée France Allemagne)
- Turin (FIFI - filière intégrée France Italie).
- Casablanca (FIFMA - filière intégrée France Maroc) depuis septembre 2010[5].
En outre, le parcours de spécialisation IEDG (intégration européenne et développement global) permet l’obtention du Magistratura russe de l’Université Russe de l'Amitié des Peuples de Moscou.
Aux côtés des filières intégrées, Sciences Po Bordeaux a également mis en place en 2007/2008 un programme « France-Caraïbe » (FIFCA) en cinq ans. Associant l’université des Antilles et de la Guyane de Schœlcher (Martinique) et l’université des Indes occidentales de Kingston (Jamaïque), il donne accès à un triple master en « Études politiques et coopération internationale ».
Admission
L'entrée à Sciences Po Bordeaux s'effectue par le biais d’un concours (6 % de réussite en 2007 pour le concours d'accès en première année[6]), soit au niveau Bac + 0, Bac + 1 ou Bac + 3. Le concours ne nécessite pas de préparation spéciale et les épreuves sont au nombre de trois :
- Pour l’admission en première année à Bac + 0 :
- une composition sur un thème d’actualité ;
- une épreuve d’histoire et géographie ;
- une épreuve de langue vivante.
- Pour l’admission en première année à Bac + 1 :
- une dissertation de culture générale sur un thème d’actualité ;
- une épreuve de spécialité à choisir entre : droit constitutionnel et institutions politiques, économie, géographie, histoire, mathématiques et statistiques ;
- une épreuve de langue vivante.
- Pour l’admission en troisième année à Bac + 3 :
- une dissertation sur un thème d’actualité ;
- une épreuve de langue vivante ;
- une épreuve de spécialité à choisir entre : droit privé, droit public, économie, ethnologie, géographie, gestion, histoire, civilisation étrangère, sociologie.
L’accès aux Filières Internationales est possible à Bac + 0 et à Bac + 1 sur sélection. L’accès au programme « France-Caraïbe » est réservé aux candidats à Bac+1 (concours obligatoires pour les étudiants métropolitains et ultramarins français).
Le premier cycle
La première année est une année de formation initiale, d’acquisition des méthodes de travail et de renforcement des langues étrangères.
La deuxième année permet un séjour d’études obligatoire dans une université étrangère en faisant valider cette année par l’obtention de soixante crédits ECTS, ou une année d’études dans une université française autre que l’IEP.
La troisième année est une année de consolidation et d’orientation en vue du choix des masters.
Le master
La quatrième année se divise en un tronc commun et une spécialisation renforcée par la mise en place de quatre sections :
- Administration et gestion publique (AGP),
- Politique, société et communication (PSC),
- Études internationales (EI),
- Gestion des entreprises et des organisations (GEO).
C’est une année charnière entre les deux cycles, la spécialisation en est l’un des rouages essentiels de l’accès au grade de master.
La cinquième année poursuit la spécialisation. Des stages sont réalisés entre la quatrième et la cinquième mais également durant la cinquième année. Pour les parcours dirigés vers la recherche, les stages sont remplacés par des mémoires destinés à permettre l’entrée à l’École doctorale de science politique de Bordeaux.
La préparation aux concours administratifs
Conformément à sa vocation originelle, l’IEP concourt à la formation des cadres du service public, tant au travers de sa formation initiale que par ses préparations aux concours de l’encadrement administratif. Trois préparations spécifiques existent, accessibles en formation initiale (après le diplôme, une licence ou un master) ou en formation continue (salariés, fonctionnaires) :
- le centre de préparation à l’administration générale (CPAG) pour les concours de catégorie A ;
- la préparation au concours d’entrée à l’École nationale d'administration ;
- la préparation à l’agrégation et au CAPES de sciences économiques et sociales.
Vie associative
La vie associative[7] de l’établissement est animée notamment par trois institutions: le Bureau des élèves (BDE) (Soirées, Gala, Intégration, Aide aux étudiants, co-organisation de la semaine de relâche inter-IEP, animations diverses), le Bureau des arts (BDA) (théâtre, danse, musique, chant, cinéma, photographie....) et l’Association sportive (AS).
De nombreuses autres associations participent à cette dynamique, comme Erasmix (association Erasmus), le club d’œnologie, Entreprendre Ensemble, Mie de pain et démocratie (journal généraliste satirique) ou des associations solidaires et militantes telles que Deka Ewe (association franco-togolaise), Regards croisés (Groupe d'étude et de réflexion sur le monde arabo-musulman), AFIFE, Assomerica latina (Groupe d'étude et de réflexion sur l'Amérique latine), Echo’logik, Les Jeunes Européens, Ailes Gauches, et les syndicats UNEF Sciences Po Bordeaux, SPI (Sciences-Po Initiatives) et OSES (Organisation syndicale des étudiants solidaires)
Annexes
Notes et références
- Journal officiel de la République française du 14 août 1948, p. 7998, avec rectification au JO du 20 août 1948, p. 8182 Décret n° 48–1262 du 13 août 1948 portant création de l’institut d'études politiques de l'université de Bordeaux, publié au
- Décret n° 69-56 du 18 janvier 1969 relatif aux instituts d’études politiques d’Aix, de Bordeaux, de Grenoble, de Lyon, de Strasbourg et de Toulouse (abrogé)
- Décret n°89-901 du 18 décembre 1989 relatif aux instituts d’études politiques sur www.legifrance.gouv.fr et Décret n°89-902 du 18 décembre 1989 relatif aux instituts d'études politiques dotés d’un statut d’établissement public administratif rattachés à une université sur www.legifrance.gouv.fr
- (fr) 60 ans de Sciences Po Bordeaux sur ac-bordeaux.fr, 10 septembre 2008
- (fr) Camille Stromboni, « Sciences po Bordeaux à l’heure marocaine » sur educpros.fr, 10 juin 2010
- (fr) Extension(s), janvier 2008, n°19, p. 11
- (fr)L'actualité associative sur www.sciencespobordeaux.fr
Articles connexes
- Système éducatif français
- Convention éducation prioritaire
- catégorie « Enseignant à l'Institut d'études politiques de Bordeaux »
- catégorie « Élève de l'Institut d'études politiques de Bordeaux »
Lien externe
Catégories :- Institut d'études politiques
- Université Bordeaux IV
- Études supérieures à Bordeaux
- Établissement public à caractère administratif lié à l'enseignement supérieur
- Organisme fondé en 1948
Wikimedia Foundation. 2010.