- Inseparable de Fischer
-
Inséparable de Fischer
Inséparable de FischerInséparable de Fischer (Agapornis fischeri) Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Aves Ordre Psittaciformes Famille Psittacidae Genre Agapornis Nom binominal Agapornis fischeri
Reichenow, 1887Statut de conservation IUCN :
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : L'inséparable de Fischer (Agapornis fischeri) est une des neuf espèces d'inséparables. L'inséparable de Fischer peut vivre entre 15 et 20 ans.
Certaines variétés sont considérées comme domestiques.
Sommaire
Description physique
Un inséparable de Fischer se distingue des autres inséparables et des autres oiseaux par ses caractéristiques physiques. Il a un bec rouge arrondi, la partie du haut étant plus grosse que celle du bas, et est très acérée. Il a des yeux d'une couleur très foncée et on a du mal à distinguer sa pupille. Le contour de ses yeux est blanc et plissé. Sa tête est orange, comme le fruit, il a un collet jaune velouté et le reste de son corps est recouvert d'un vert-pastel. Il n'est pas rare qu'il ait des plumes de couleur bleue, mauve ou autres sur son dos. Il a quatre orteils sur chaque patte et il a une petite langue rose qu'il aime sortir de son bec de temps en temps.
Comme chez la plupart des inséparables et des perroquets en général, il est impossible de distinguer les sexes à l'œil nu. Cependant il est possible de le deviner, une fois à maturité sexuelle, avec un test simple: tous les inséparables aiment déchirer le papier. Si l'oiseau découpe des bandes de papier, c'est une femelle; s'il fait des confettis, c'est un mâle. Attention, certains oiseaux font exception, et le seul moyen fiable de connaître le sexe de votre oiseau reste le sexage ADN.
Alimentation
L'inséparable de Fischer aime manger des tas de choses. Donnez-lui à manger des mélanges de nourriture pour le cockatiel. On trouve aussi des mélanges dits pour inséparables, mais ils contiennent souvent trop de graines de tournesol, qui peuvent entraîner de graves problèmes de santé à votre oiseau s'il ne mange que cela, car ils en raffolent! On trouve aussi des moulées, un genre de "croquette" pour oiseaux. Ces mélanges sont riches et parfaitement équilibrés, et ils sont à recommander, mais la transition entre les graines et la moulée doit se faire de manière progressive, et elle doit être complétée de fruits et légumes frais tous les jours!
Ils adorent les œufs et les Fruit Loops ainsi que les fruits comme la pomme, la poire, les ananas ou la papaye. Attention, si vous décidez de leur donner des œufs, pensez à les retirer une heure après car, au contact de l'air, ils deviennent toxique pour votre compagnon! Ils aiment les fruits avec des petites graines comme la fraise et la cerise de terre car ils aiment tout ce qui croque. Cependant on peut leur donner toutes sortes de fruits, ainsi que des légumes, riches en vitamines. Attention cependant aux aliments toxiques tel que l'avocat, mortel pour eux! Et tous les aliment frais doivent impérativement être lavés à grande eau avant consommation.
Mais ce qu'ils préfèrent, et ils en raffolent, c'est le millet! Donnez-lui aussi des cubes minéraux à mordre! Ou bien laissez en un bloc en permanence dans sa cage, de même qu'un os de seiche. Là encore, si vous le prenez "naturel", faites le tremper 48 heures dans de l'eau renouvelée toutes les deux heures, car ils sont extrêmement salés! Et le sel en trop grande quantité n'est bon pour personne! Enfin, n'oubliez pas de changer sa nourriture et son eau chaque jour, voire plusieurs fois si nécessaire, car ils ont besoin d'eau fraîche et de nourriture propre en permanence.
Références externes
- Référence Alan P. Peterson : Agapornis fischeri dans Psittaciformes (en)
- Référence Avibase : Agapornis fischeri (+répartition) (fr+en)
- Référence ITIS : Agapornis fischeri Reichenow, 1887 (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Agapornis fischeri (en)
- Référence NCBI : Agapornis fischeri (en)
- Référence IUCN : espèce Agapornis fischeri Reichenow, 1887 (en)
Lien externe
Bibliographie
- Forshaw J.M. (2006) Parrots of the World. An identification guide. Princeton University Press, Princeton, Oxford, 172 p.
- Gille D. & François B. (2003) La famille des Inséparables. CDE, Sainte-Reine-de-Bretagne, 151 p.
- del Hoyo J., Elliott A. & Sargatal J. (1997) Handbook of the Birds of the World, Volume 4, Sandgrouse to Cuckoos. BirdLife International, Lynx Edicions, Barcelona, 679 p.
- Mario D. & Conzo G. (2004) Le grand livre des perroquets. de Vecchi, Paris, 287 p.
- Frédéric Jiguet et la commission de l'avifaune française, « Les Inséparables de Saint-Jean-Cap-Ferrat et Beaulieu-sur-Mer, Alpes-Maritimes », dans Ornithos, Ligue pour la protection des oiseaux, Rochefort, vol. 14-6, novembre 2007, p. 376-381 (ISSN 1254-2962)
- Portail de l’ornithologie
Catégories : Statut IUCN Quasi menacé | Psittacidae
Wikimedia Foundation. 2010.