- Information Télévisée 1
-
Information Télévisée 1 (IT1) est l'appellation de la rédaction de TF1 du 6 janvier au 22 décembre 1975. La nouvelle première chaîne, issue de l'éclatement de l'ORTF, avait choisi de distinguer la chaîne (TF1) de l'unité d'information.
Henri Marque est nommé directeur de l'information et s'adjoint Christian Bernadac comme rédacteur en chef des journaux. Trois éditions sont proposées, à 13h, 20h et en fin de soirée. La rédaction est composée de journalistes venant à la fois de l'ancienne rédaction de 24 heures sur la Une (Bernard Volker, Jean-François Robinet, Claude Brovelli, Alain Fernbach, Patrice Duhamel, Michel Chevalet, Dominique Baudis, François Bonnemain...) mais aussi de journalistes plus jeunes, venant de France Inter et qui avaient participé au pool Inter 3 qui produisait le petit journal de la 3ème chaîne née le 31 décembre 1972 : parmi eux, citons Jean-Claude Bourret ou Dominique Bromberger.
Historique
Le plateau se décompose en deux parties dont une est commune à toutes les éditions : c’est la plus sobre avec deux pupitres ronds disposés devant un fond bleu. Un fond IT1 est présent à cette période.
Pour le journal de 13 heures, Yves Mourousi dispose d’un espace pour recevoir les invités autour d’une table basse et de fauteuils sur fond de logos IT1 en noir et blanc.
TF1 est alors diffusé en noir et blanc sur le canal de la première chaîne, et propose également une diffusion en couleur sur FR3. Les journaux sont repérés par l’indicatif de Claude Perraudin et par les dessins de Catherine Chaillet, avec le célèbre œil de TF1.
Le déroulement du générique est identique à celui de TF1 Actualités mais en noir et blanc. Le générique démarre avec 2 yeux qui se rassemblent, mais par rapport à TF1 Actualités ce rassemblement se fait plus lentement; après on voit l'indicatif IT1 en perspective cavalière en petit en dessous de l'œil, puis cet œil va se réduire pour mettre le point sur les I de IT1 puis il se transforme en I en perspective cavalière et IT1 est lancée à 20 h une voix off IT1 20 h avec Roger Gicquel".
Ce journaliste de France Inter avait été retenu par Christian Bernadac alors même que le poste avait été proposé au jeune Patrick Poivre d'Arvor : or celui-ci venait de donner son accord à Jacques Sallebert d'Antenne 2, qui lui avait offert le poste de chef du service politique.
La semaine, les journaux étaient présentés par le duo Yves Mourousi / Michel Denisot à 13 heures, par Roger Gicquel à 20 heures et Claude Brovelli en fin de programme. Le week-end, Jean-Claude Bourret assurait les éditions de 13 heures et de 20 heures, cette dernière ayant la particularité de débuter le dimanche soir à 19h45 pour développer l'actualité sportive, rubrique assurée par Georges de Caunes, chef du service des sports de TF1. Julien Besançon présentait le dernier journal du samedi et du dimanche.
Le 22 décembre, TF1 passe à la couleur, et pour simplifier l'identité de la chaîne, IT1 disparaît : l'appellation TF1 Actualités lui succède jusqu'en janvier 1981.
Catégorie :- Émission diffusée sur TF1
Wikimedia Foundation. 2010.