- Indra Lal Roy
-
Pour les articles homonymes, voir Roy.
Indra Lal Roy Indra Lal Roy avec l'uniforme du RFC.Surnom Laddie Naissance 2 décembre 1898
CalcuttaDécès 22 juillet 1918 (à 19 ans)
Estevelles, France
Mort au combatOrigine Indes britanniques Allégeance Royal Flying Corps,
Royal Air ForceArme Royal Aircraft Factory S.E.5 Grade Sous-lieutenant Années de service Avril 1917 - 22 juillet 1918 Conflits Front de l'Ouest, 1GM Distinctions Distinguished Flying Cross modifier Indra Lal « Laddie » Roy (Bengalî : ইন্দ্রলাল রায়), né le 2 décembre 1898 à Calcutta et mort le 22 juillet 1918 à Estevelles, était un as de l'aviation indienne. Il a servi durant la Première Guerre mondiale au sein du Royal Flying Corps, puis de la Royal Air Force.
Biographie
Né à Calcutta, en Inde, le 2 décembre 1898, il est le fils de deux bengalîs, P.L. et Lolita Roy. Quand la Première Guerre mondiale éclate, Indra Lal est inscrit à la St Paul's School de Londres, en Angleterre.
Cinq mois après avoir fêté son dix-huitième anniversaire, en avril 1917, il s'engage dans le Royal Flying Corps, où il est nommé sous-lieutenant le 5 juillet. Après s'être entraîné et formé au tir à Vendôme et à Turnberry, il rejoint l'escadron n°56 le 30 octobre. Roy fait alors partie du groupe « A », commandé par l'as Richard Maybery (en), capitaine gallois.
Deux mois plus tard, le 6 décembre, Roy se blesse lors du crash de son S.E.5, dû à un atterrissage raté. Après une période de convalescence, durant laquelle il dessine les plans de futurs avions, Roy reprend du service, et est transféré vers l'escadron n°40 du capitaine irlandais George McElroy (en), en juin 1918.
Après son retour au service actif, alors que des incertitudes subsistaient sur sa capacité à reprendre le travail, Roy obtient dix victoires aériennes (dont deux partagées) en treize jours, la première survenant le 6 juillet au-dessus de Drocourt, contre un Hanovre C. Celle-ci est suivie de trois autres victoires en l'espace de quatre heures, le 8 juillet (deux Hanovre C et un Fokker D.VII). Roy sort victorieux deux nouvelles fois le 13 juillet (un Hanovre C et un Pfalz D.III), tout comme le 15 juillet (deux Fokker D.VII au-dessus de Hulluch), et encore une fois trois jours plus tard (un DFW C.V). Roy obtient sa dernière victoire le 19 juillet, abattant un Hanovre C au-dessus de Cagnicourt.
Il est finalement tué au-dessus d'Estevelles le 22 juillet 1918, dans un combat aérien qui l'opposa à des Fokker D.VII de la Jasta 29[1]. Roy est décoré à titre posthume avec la Distinguished Flying Cross en septembre 1918, pour ses actions durant la période du 6 au 19 juillet 1918. Il est encore aujourd'hui enterré au cimetière communal d'Estevelles[1].
Liens externes
- Indra Lal Roy sur theaerodrome.com.
- Indra Lal Roy sur firstworldwar.com.
Notes et références
- Hommage à Blanche Dupont et au lieutenant Roy sur le site de La Voix du Nord, le 14 novembre 2008.
Catégories :- Aviateur indien
- Aviateur de la Première Guerre mondiale
- Naissance en 1898
- Décès en 1918
Wikimedia Foundation. 2010.