- Indice biologique global normalisé
-
Dans la famille des indices biotiques ou indicateurs biologiques, l'Indice Biologique Global Normalisé ou IBGN est une méthode standardisée utilisée en écologie appliquée afin de déterminer la qualité biologique d'un cours d'eau. La méthode utilise la détermination des macroinvertébrés d'eau douce. L'indice, d'une valeur de 0 à 20, est basé sur la présence ou l'absence de certains taxons bioindicateurs polluo-sensibles tels que les plécoptères ou bien polluo-résistants. Plus généralement, toute modification de la composition des communautés vivantes hébergées par un milieu aquatique, est non seulement la preuve d'une perturbation, mais est aussi caractéristique d'un polluant donné (voire de sa concentration).
L'intérêt essentiel de l'utilisation de l'IBGN est qu'il permet de caractériser la perturbation d'un milieu (aquatique) par ses effets et non par ses causes. Par exemple, c'est le seul moyen de prouver une pollution passée (sorte d'effet mémoire due à la diminution du nombre d'individus ou à la disparition de certaines espèces d'insectes qui va perduré un certains temps), ce que ne permet pas une analyse physico-chimique de l'eau qui elle reflète la qualité de l'eau à un instant donnée. En revanche l'ibgn ne permet pas de connaître la cause de la pollution.L'évaluation de la qualité du milieu est fondée sur l'analyse des peuplements de certains macro-invertébrés benthiques (inféodés au substrat). Le répertoire des organismes retenus pour le calcul de l'IBGN contient 138 taxons. L'unité taxonomique retenue est la famille, à l'exception de quelques groupes pour lesquels c'est l'embranchement ou la classe. Parmi les 138 taxons, 38 d'entre eux constituent 9 groupes indicateurs.
Les résultats obtenus s'échelonnent de 0 (très mauvaise qualité biologique) à 20 (très bonne qualité biologique). La méthode étant standardisée, elle peut servir soit à comparer deux sites (ou plus) entre eux si elle a été appliquée correctement sur chaque site, soit à évaluer une modification dans le temps de la qualité biologique de l'eau au niveau d'un site unique.
Depuis quelques années avec les exigences de la DCE un nouvelle indice tend à remplacer l'actuelle IBGN. Cette nouvelle méthode est basé sur 12 prélèvements selon un protocole bien particulier au lieu de 8 dans l'IBGN classique. Afin de pouvoir comparer avec l'ancien note ibgn, un indice recalculé basé sur 8 des 12 prélèvements est calculé. Attention tout de même car le choix des placettes de prélèvements ne respectant les mêmes règles dans les deux protocoles. Il peut donc y avoir des différences liées à des substrats qui ne sont pas prélevés de la même manières. Par exemple des substrats trop marginaux non représentatifs sont ignorés dans la nouvelle méthode alors qu'ils peuvent être retenus dans l'ancien protocole (ça peut être le cas de substrat très biogènes ou pas).
Sommaire
Notes et références
BLANDAIN, P.; 1986 : Bioindicateurs et diagnostic des systèmes écologiques, Contrat du ministère de l'environnement numéro 82160.
PESSON, P.; 1980 : La pollution des eaux continentales incidence sur les biocenoses aquatiques. Gauthier villars. Paris.
TACHET, H; BOURNAUD, M; RICHOUX, PH.; 1984 : Introduction à l'étude des macroinvertebres des eaux douces. Universite Claude Bernard Lyon I.
Association française pour les études des eaux ; Centre national de documentation et d'information sur l'eau ; 1980. les rejets d'eaux chaudes des centrales thermiques, effets sur la vie aquatique.
ESLAMBOULI, M; JABBOUR, R; 1987. Étude de l'impact des étangs sur la qualité des eaux du ru de theuville, Université de Paris 7, syndicat intercommunal pour l'aménagement et l'assainissement de la vallée du Sausseron, DDAF du Val D'oise.
Annexes
Articles connexes
- bioindicateur
- Indice biologique diatomées IBD
- Indice oligochètes IOBS
- Indice macrophytes IBMR
- Indice biotique de qualité des sols
Liens externes
- Description et mise en oeuvre de l'IBGN sur le site de la DIREN des Pays de la Loire
- Tableau de détermination de la note IBGN
Catégories :- Cours d'eau
- Pollution de l'eau
- Indicateur écologique
- Écotoxicologie
Wikimedia Foundation. 2010.