- IBMR
-
Indice macrophytes
L’Indice Biologique Macrophytique en Rivière (IBMR) est fondé sur l’examen des macrophytes pour déterminer le statut trophique des rivières, applicable aux parties continentales des cours d’eau naturels ou artificialisés, selon une norme AFNOR.
L’IBMR traduit essentiellement le degré de trophie lié à des teneurs en ammonium et orthophosphates, ainsi qu’aux pollutions organiques les plus flagrantes.
Indépendamment du degré trophique que présente le cours d’eau, la note obtenue par le calcul de l’IBMR peut varier également selon certaines caractéristiques physique du milieu comme l’intensité de l’éclairement et des écoulements
I.B.M.R. (Station) = (∑i CSi *Ki *Ei) / (n *∑ iKi *Ei)
- n = nombre d’espèces contributives
- i = espèce contributive
- CSi = cote spécifique
- Ki = coefficient d’abondance (1, 2 ou 3 selon les classes de recouvrement).
- Ei = valence de sténo-euryécie (entre 1 espèce très euryèce, et 3 espèce sténoèce)
L’IBMR est réalisé des bureaux d'études, collectivités ou organismes publiques tels que l'ONEMA. Il faut alors déterminer chaque station IBMR et calculer sa valeur d'après un relevé. Il s’agit d’une observation in situ des peuplements macrophytiques, avec identification des taxons, puis d’une estimation de leurs recouvrements, avec prélèvement éventuel d’échantillons pour vérification taxonomique.
Puis le calcul de l’IBMR est réalisé à partir de la liste floristique qui comprend 208 taxons (algues, bryophytes, plantes vasculaires) et donne une valeur de 0 à 20. La détermination des taxons inventoriés pourra être réalisée sur site ou au laboratoire.
- Portail de l’écologie
Catégories : Pollution de l'eau | Indicateur écologique
Wikimedia Foundation. 2010.