- Immunohistochimie
-
L'immunohistochimie (IHC) est le nom d'une méthode de localisation de protéines dans les cellules d'une coupe de tissu, par la détection d'antigènes au moyen d'anticorps. L'immunohistochimie exploite le fait qu'un anticorps se lie spécifiquement à des antigènes dans les tissus biologiques. Les anticorps peuvent être d'origine polyclonale ou monoclonale, les anticorps monoclonaux étant plus spécifiques par essence.
L'immunohistochimie tire son nom de la racine "« immuno »", en référence à l'anticorps utilisé dans la procédure, et du mot « chimie » et au mot "« histologie»" qui évoque l'étude de tissus biologiques (à comparer à l'immunocytochimie).
Un couple anticorps-antigène peut être visualisé de plusieurs façons. Dans la plupart des cas, un anticorps est conjugué à une enzyme (ex : peroxydase) qui peut catalyser une réaction de production de couleur (ex : coloration immunoperoxydase). Alternativement, les anticorps peuvent aussi être marqués par un fluorophore (ex : FITC, Rhodamine, Texas Red ou Alexa Fluor) (voir immunofluorescence).
Sommaire
Utilisation pour le diagnostic de cancers
L'immunohistochimie est largement utilisée pour le diagnostic et/ou le suivi de cancers par détection de cellules anormales telles que celles trouvées dans les tumeurs cancéreuses. Des marqueurs spécifiques sont ainsi aujourd'hui connus pour divers cancers ;
- Antigène carcino-embryonnaire (CEA) : utilisé en cas de cancer du côlon
- CD15 et CD30 : utilisés pour la maladie de Hodgkin
- Alpha-fœtoprotéine : en cas de carcinome hépatocellulaire
- CD117 : en cas de tumeur stromale gastro-intestinale
- Ki-67 : un des indices de prolifération tumorale.
Ces marqueurs moléculaires sont caractéristiques de certains événements cellulaires tels que la prolifération ou la mort cellulaire (apoptose).
L'IHC est aussi largement utilisée en recherche fondamentale pour comprendre la distribution et la localisation de biomarqueurs et de protéines différentiellement exprimés dans les différentes parties d'un tissu biologique.Détail des méthodes
Méthode de détection directe.
Le tissu est placé sur un support solide. L'antigène est ajouté à la préparation de tissu, fixant spécifiquement la protéine à détecter sur ce tissu. L'ajout d'un anticorps primaire lié à un système de détection (enzyme liée à l'anticorps, dont la mise en présence du substrat provoque une réaction colorée (peroxydase) ou fluorescente (Rhodamine)), provoquant un signal visible à l'œil nu, ou par des techniques de microscopie et de spectrophotométrie.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en) Immunohistochemical Staining Protocols
- (en) Immunohistochemistry Image Gallery
- (en) Immunohistochemistry Protocol Database
Bibliographie
Notes et références
Catégorie :- Technique basée sur un principe immunologique
Wikimedia Foundation. 2010.