- Ki-67
-
L’antigène Ki-67 fait partie des marqueurs de prolifération. Cet antigène est présent sur une protéine nucléaire de 360 kDa (numéro d'accession P46013) présent dans les cellules prolifératives. L'antigène Ki67 fut décrit par Gerdes en 1983 après immunisation des souris par injection de noyaux de cellules de lymphome provenant d’un lymphome de Hodgkin (clone 67 de la plaque 96 puits, étude réalisée dans la ville de Kiel).
Il est présent au niveau du noyau des cellules prolifératives, en phase G1, S, G2 et M. Sa fonction précise n'est pas connue. Une participation au maintien du pouvoir prolifératif ou au contrôle du cycle cellulaire est suggérée.
L’antigène Ki-67 est détecté par anticorps Ki-67 en immunohistochimie et immunofluorescence. En pratique l’index de marquage par le Ki-67 représente le pourcentage de noyaux colorés par l’anticorps Ki-67.
En oncologie, le Ki-67 semble être un test utile afin de prévoir la sensibilité d'une tumeur aux agents cytotoxiques, en particulier dans le cancer du sein.
Wikimedia Foundation. 2010.