- Immobilisations
-
Immobilisation (comptabilité)
Une immobilisation est un actif d'utilisation durable pour une entité (entreprise, administration, association).
Une immobilisation est un élément identifiable du patrimoine (séparable des activités, susceptible d'être transféré et évalué avec une fiabilité satisfaisante) ayant une valeur économique positive pour l’entité et qui sert l'activité de façon durable et ne se consomme pas par le premier usage. C’est un élément générant une ressource pour l’entité et elle en attend des avantages économiques futurs. Ces avantages économiques futurs constituent le potentiel à générer des flux nets de trésorerie (article 211.1 du PCG). Le Fisc tolère cependant la comptabilisation des immobilisations de moins de 500 euros directement en charges (classe 6 du PCG).Sommaire
Enjeux des immobilisations
Classer ce que possède l'entreprise en une partie d'utilisation durable et une autre plus disponible permet de classer par ordre de disponibilité croissante. Ceci permet de faciliter le travail d'évaluation de la valeur de l'entreprise qui part souvent du principe de déduire ce que possède durablement l'entreprise avec ce qu'elle doit durablement.
Catégories d'immobilisations
Les normes IFRS séparent l'actif en actifs non courants (les immobilisations) et actifs courants (stocks, créances clients à -1an, actifs financiers non courants, trésorerie).
En France, le Plan Comptable Général sépare les actifs en actif immobilisé (comptabilisées en classe 2) et actif circulant (stocks, créances clients, valeurs mobilières de placement, disponibilités).Immobilisation incorporelle
Article détaillé : Immobilisation incorporelle.Une immobilisation incorporelle est un actif non financier et sans substance physique mais qui est utile à l'activité de l'entreprise, en contribuant notamment à son goodwill.
Exemples : frais d'établissement, de recherche, brevets, droit au bail, fonds commercial...
L'évaluation des immobilisations selon leurs catégories peut être rapprochée des méthodes d'évaluation du capital immatériel en ingénierie des connaissances, Évaluation du capital immatériel en ingénierie des connaissancesImmobilisation corporelle
Article détaillé : immobilisation corporelle.Une immobilisation corporelle est un actif physique détenu :
- pour être utilisé dans la production de biens et services marchands,
- pour être loué à des tiers.
Exemples : terrains, constructions, installations techniques, matériel et outillage industriel, matériel de bureau, de transport...
Immobilisation financière
Article détaillé : immobilisation financière.Ce sont les titres acquis durablement par l’entité (en général, pour une durée supérieure à un an) : participations, actions, obligations, prêts …
Différence entre CAPEX et immobilisations
Les CAPEX sont les flux de trésorerie (en anglais, Capital expenditures) liés aux dépenses d'investissement de capital (dont les immobilisations).
Le CAPEX se réfère au coût de développement ou de fourniture des pièces non consommables pour le produit ou le système, par opposition à OPEX.
Voir aussi
Articles connexes
- Portail de l’économie
Catégories : Comptabilité | Actif
Wikimedia Foundation. 2010.