- Il était un petit navire
-
Il était un petit navire ou La courte paille est, à l'origine, un chant de marins (chant du gaillard d'avant), arrangé en chanson vaudevillesque au milieu du XIXe siècle, et évoluant au XXe en chanson enfantine[1].
Sommaire
Historique
Les paroles traditionnelles « Il était un petit navire, ma lon lon la, dessus la mer s'en est allé » se sont transformées en « Il était un petit navire qui n'avait ja-ja-jamais navigué » dans Méridien, comédie-vaudeville en un acte, sur un livret de Louis-François Nicolaïe, dit Clairville, et une musique arrangée par Montaubry[2]. Le refrain « Ohé! Ohé! Matelot, Matelot navigue sur les flots » fut ajouté à la fin du XIXe.
Résumé
Sur un air gai, Il était un petit navire raconte l'histoire d'un jeune matelot qui, après un tirage à la courte paille, doit être mangé par l'équipage d'un petit navire qui n'a plus de vivres. Les matelots réfléchissent sur la sauce et la manière de le préparer (fricassé, frit). Après une prière du mousse à la Vierge Marie sa patronne, des milliers de petits poissons sautent dans le navire, sauvant l'enfant au dernier moment.
Adaptations
Beaucoup de paroles ont été écrites sur cet air : politiques (Il était un petit ministre…), paillardes (Il est cocu le chef de gare), jusqu'à l'utilisation dans des bandes dessinées (Il était une petite galère[3] ou Il était un petit… hic! fakiiiiir[4]).
En Allemagne, la chanson est aussi connue sous le titre War einst ein kleines Segelschiffchen[5]
Notes et références
- Florilège de la Chanson française de Jean-Claude Klein, Bordas.
- Théâtre du Vaudeville à Paris La première représentation eut lieu le 17 août 1852, au
- Astérix gladiateur
- Astérix chez Rahazade
- Voir là
- Portail de la musique
- Portail du monde maritime
Wikimedia Foundation. 2010.