- Idril celebrindal
-
Liste des Elfes de la Terre du Milieu
Voici une liste des Elfes apparaissant dans l'œuvre fictionnelle de J. R. R. Tolkien.
Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A
- Aegnor († 455 P.A.) est le quatrième fils de Finarfin. En Beleriand, il règne sur les versants nord de Dorthonion avec son frère Angrod jusqu'à sa mort, durant la Dagor Bragollach. Son nom signifie « Feu cruel ».
- Amarië est une Vanya, aimée de Finrod Felagund, qui ne le suit pas durant l'exil de Valinor. C'est pourquoi, en Beleriand, Finrod reste célibataire et n'a pas d'enfants.
- Amras est le septième et dernier fils de Fëanor.
- Amrod est le sixième fils de Fëanor.
- Angrod († 455 P.A.) est le troisième fils de Finarfin. En Beleriand, il règne sur les versants nord de Dorthonion avec son frère Aegnor jusqu'à sa mort, durant la Dagor Bragollach.
- Anairë est une Noldo d'Aman, épouse de Fingolfin. Ils ont quatre enfants : Fingon, Turgon, Argon et Aredhel. Lorsque son époux et ses enfants joignent la révolte des Noldor et se mettent en route vers la Terre du Milieu, Anairë décide de rester à Tirion, en raison de sa grande amitié pour Eärwen.
- Argon (en quenya Arakáno) est le troisième fils de Fingolfin. Il est tué peu après le retour des Ñoldor en Terre du Milieu, lors de la première bataille entre les Eldar de Fingolfin et les Orques, en Lammoth. Tolkien conçut ce personnage dans des arbres généalogiques : il était tout d'abord censé être mort durant la bataille d'Alqualondë, puis durant la traversée de l'Helcaraxë. Il n'apparaît pas dans Le Silmarillion[1].
C
- Caranthir est le quatrième fils de Fëanor.
- Celebrían est l'épouse d'Elrond et la mère d'Arwen. Blessée par une flèche empoisonnée orquine dans les Monts Brumeux, elle quitte la Terre du Milieu (2510 T.A.).
- Celegorm est le troisième fils de Fëanor.
- Curufin est le cinquième fils de Fëanor.
D
- Daeron est le premier ménestrel et le premier conteur du royaume de Doriath, au service du roi Thingol. Il est le créateur des cirth, un système d'écriture particulièrement prisé des Nains. Il chante souvent pour la fille du roi, Lúthien, et en tombe amoureux. Jaloux de l'arrivée de Beren et de son idylle avec Lúthien, il les trahit à Thingol, qui demande à Beren un Silmaril pour la main de sa fille et enferme sa fille. Lúthien parvient à fuir et à rejoindre Beren, et, fou de chagrin, Daeron disparaît. Son sort est inconnu.
- Denethor, fils de Lenwë, est le chef des Nandor qui conduit une partie de son peuple vers le Beleriand. Il y est bien accueilli par Thingol, qui le laisse s'installer en Ossiriand ; ses gens prennent le nom de Laiquendi, « Elfes Verts ». Denethor est tué lors de la première attaque des Orques sur le Beleriand, peu après le retour de Morgoth en Terre du Milieu.
E
- Eärwen est la fille d'Olwë. Elle épouse Finarfin en 1280 A.A.[2].
- Elladan et Elrohir (° 130 T.A.) sont les fils de Elrond et de Celebrían et les frères d'Arwen. Ils sont alliés aux Dúnedain et les aident à défendre les restes de l'Arnor, après l'écroulement du Royaume du Nord. Ils participent également à la guerre de l'Anneau en venant avec Halbarad et une compagnie de Dúnedain pour accompagner Aragorn, Legolas et Gimli dans les Chemins des Morts.
- Elenwë est l'épouse de Turgon et la mère d'Idril. Elle meurt durant la traversée de l'Helcaraxë par les Ñoldor.
F
- Findis est la première fille de Finwe et d'Indis. Son nom est une combinaison des noms de ses parents. Elle resta en Valinor lors de l'exil des Ñoldor.
- Fingon († 472 P.A.) est le fils aîné de Fingolfin, frère de Turgon et d'Aredhel. Il est à l'origine de la réconciliation des Noldor : issu de la maison de Fingolfin, Fingon sauva Maedhros fils de Feanor, enchainé par Morgoth sur les flancs du Thangorodrim. Ce guerrier Elfe est également le premier à infliger sa première défaite à Glaurung, le père des dragons. Il règne sur les terre de Mithrim et sur l'Hithlum et devient Haut-Roi des Noldor à la mort de son père Fingolfin lors de la bataille de Dagor Bragollach. Il meurt à la bataille de Nirnaeth Arnoediad d'un coup mortel porté par Gothmog, prince des Balrogs. Après sa mort, son frère Turgon devient Haut-Roi des Noldor et se retire définitivement en sa cité cachée Gondolin.
G
- Galdor est le nom d'un Elfe qui apparaît dans Le Seigneur des Anneaux. Il est envoyé par Círdan du Lindon à Imladris afin d'assister au Conseil d'Elrond. C'est également le nom d'un Homme du Premier Age.
- Glorfindel est un seigneur elfe du Premier Âge, mort durant la chute de Gondolin en combattant un Balrog. Ressuscité et renvoyé en Terre du Milieu, il joue un rôle important dans la défaite du Roi-Sorcier d'Angmar (1975 T.A.). Il apparaît également brièvement dans Le Seigneur des anneaux, venant au secours de Grands-Pas et des Hobbits pourchassés par les Nazgûl.
- Galadriel, fille de Finarfin, est l'épouse de Celeborn, et la souveraine de la Lothlórien.
I
- Idril, surnommée Celebrindal (« aux pieds d'argent »), est la fille unique de Turgon, roi de la cité cachée de Gondolin. Elle épouse l'homme Tuor (l'une des trois seules unions entre Elfes et Hommes), dont elle a un fils, Eärendil le Navigateur.
- Indis, du peuple des Vanyar, est la deuxième épouse de Finwë. Elle lui donne quatre enfants : deux filles, Findis et Lalwen, et deux fils, Fingolfin et Finarfin.
- Ingwë est le seigneur des Vanyar, le premier des trois clans des Eldar.
L
- Lalwen est le troisième enfant et la deuxième fille de Finwë et Indis. Son nom paternel est Írimë ou Írien ; sa mère lui a donné le nom de Lalwendë, en forme courte Lalwen, probablement en raison de son tempérament joyeux. Lors de l'exil des Ñoldor, elle accompagne son frère Fingolfin en Terre du Milieu[3].
- Legolas Vertefeuille (en anglais Legolas Greenleaf), plus communément appelé Legolas ou Legolas des Neuf Marcheurs, est un personnage du Seigneur des Anneaux. Fils de Thranduil, le roi des Elfes de la Forêt Noire Mirkwood, Legolas est un Sinda qui se fait connaitre lors du Conseil d'Elrond en 3018 du Troisième Âge. C'est une fine lame et un excellent tireur à l'arc, disposant d'une vue perçante et considéré comme exceptionnellement habile, même pour un elfe. Membre des Neuf Marcheurs de la Communauté de l'Anneau, il se lie d'amitié avec le Nain Gimli, chose très rare entre les Elfes et Nains du fait de la mésentente proverbiale qui règne entre ces deux peuples. Il participe à la Bataille de Fort-le-Cor, à la chevauchée de la Compagnie Grise et à la Bataille des Champs du Pelennor puis enfin à la Bataille de la Porte Noire au cours de laquelle le pouvoir de Sauron fut détruit à jamais.
M
- Maedhros est l'aîné des fils de Fëanor.
- Maglor est le deuxième fils de Fëanor.
- Mahtan est un Noldo particulièrement apprécié d'Aulë, qui lui enseigne une grande partie de son savoir sur la forge et le travail de la pierre. Mahtan transmet à son tour ce savoir à Fëanor, le mari de sa fille Nerdanel.
N
- Nerdanel dite 'la Sage' est la fille de Mahtan et la femme de Fëanor. Ce fut la seule à savoir influencer Fëanor, pendant un temps, mais elle finit par s'en séparer. Ce n'était pas la plus belle des Elfes mais elle était artiste de talent ; comme Fëanor, elle aimait parcourir Aman et ils se rencontrèrent d'ailleurs lors d'un de leurs voyages. Elle transmit son tempérament, porté à la compréhension des autres plutôt qu'à la domination, à certains de ses fils. (cf Le Silmarillion et HoME x Morgoth's Ring.)
O
- Olwë est le frère d'Elwë. Tous deux sont les chefs des Teleri lors de la Grande Marche de Cuiviénen vers Valinor, mais seul Olwë arrivera à bon port, son frère restant en Terre du Milieu auprès de Melian. Olwë reste le seigneur des Teleri sur Tol Eressëa, puis dans le port d'Alqualondë. Sa fille Eärwen épouse Finarfin, le troisième fils de Finwë.
- Orodreth est un membre de la maison de Finarfin qui règne sur Nargothrond après le départ de Finrod Felagund.
- Oropher est le roi d'origine sindarine des Elfes de la Forêt Noire au Second Âge. Il conduit son peuple au combat lors de la guerre de la Dernière Alliance et y trouve la mort. Il est le père de Thranduil et le grand-père de Legolas.
S
- Saeros, fils d'Ithilbor, est un Elfe de Doriath d'origine nandorine. Proche du roi Thingol et du ménestrel Daeron, il jalouse Túrin, au point de l'insulter, puis de l'agresser. Ayant le dessous dans sa lutte face au jeune homme, il s'enfuit dans les bois et meurt accidentellement dans l'Esgalduin. Sa mort entraîne le départ de Túrin de Doriath. Dans Les Enfants de Húrin, Christopher Tolkien note que son père avait décidé de rebaptiser cet elfe Orgol, un nom rappelant le vieil anglais orgol « orgueil », une décision qu'il n'avait pas saisie à l'époque de la publication de Contes et légendes inachevés[4].
V
- Voronwë, fils d'Aranwë, est un Elfe de Gondolin. Il fait partie des messagers que Turgon envoie vers Valinor pour implorer la clémence des Valar, et est le seul à réchapper de la fureur d'Ossë : il est sauvé par Ulmo pour servir de guide à Tuor vers Gondolin, la Cité cachée. Son histoire après la chute de la ville est inconnu : il est possible qu'il ait accompagné Tuor lors de son dernier voyage vers l'Ouest[5]. Voronwë « fidèle, constant » est également le surnom de Mardil, premier Intendant souverain du Gondor.
Notes et références
- ↑ The Peoples of Middle-earth, p. 362
- ↑ Morgoth's Ring, p. 93
- ↑ The Peoples of Middle-earth, p. 343
- ↑ Les Enfants de Húrin, p. 269
- ↑ The War of the Jewels, p. 352, 354
- Portail de la Terre du Milieu
Catégorie : Elfe de la Terre du Milieu
Wikimedia Foundation. 2010.