- I pagliacci
-
Pagliacci
Paillasse
Pour les articles homonymes, voir Paillasse.Pagliacci (Paillasse en français) est un opéra italien en deux actes de Ruggero Leoncavallo, créé le 21 mai 1892 au Teatro Dal Verme à Milan.
L'argument est inspiré d'un fait divers dont l'auteur avait lui-même été témoin dans son enfance : au cours d'une représentation de commedia dell'arte donnée dans un village de Calabre par une troupe de théâtre ambulant, le comédien Canio, mélangeant l'action de la pièce et la vie réelle, tue sa femme Nedda et l'amant de celle-ci, sous les applaudissements des spectateurs qui ne comprennent que trop tard le télescopage entre le jeu et la réalité.
Pagliacci s'est rendu célèbre par la magistrale mise en abyme de son action dramatique, ainsi que par son manifeste - exposé par l'un des personnages lors d'un Prologue à la manière baroque - dans lequel l'auteur appelle à rapprocher fiction et réalité, jusqu'à ne plus savoir distinguer l'une de l'autre. Servi par une musique passionnée et un sens aigu du drame, il annonce en cela le mouvement vériste dont Giacomo Puccini sera le représentant le plus célèbre.
Réactualisant la question du paradoxe sur le comédien, qu'illustre le fameux air « Ridi, pagliaccio » (« Ris donc, paillasse ») dans lequel Canio, en plein désarroi juste avant la représentation fatale, exhorte son propre personnage à paraître joyeux sur scène, le rôle a été particulièrement prisé par de célèbres ténors, dont un des plus marquants fut au début du XXe siècle Enrico Caruso.
En raison de sa brièveté et de ses fortes ressemblances, il est presque toujours associé avec un autre opéra vériste composé à la même période : Cavalleria rusticana de Pietro Mascagni (1890)[1].
Personnages
- Canio, alias « Pagliaccio » dans la comédie, directeur d'un troupe de comédiens ambulants, ténor
- Nedda, alias « Colombina », son épouse, soprano
- Tonio, alias « Taddeo », un clown, baryton
- Beppe, alias « Arlequin », ténor
- Silvio, un villageois, baryton
L'opéra dure environ 65 minutes. La scène se passe dans un village de Calabre, un après-midi de 15 août.
Liens externes
- Synopsis détaillé et airs principaux
- Livret original
- Pagliacci : partitions libres dans International Music Score Library Project.
Notes et références
- ↑ Les amateurs de lyrique parlent souvent du couple « Cav-Paill ».
- Portail de la musique classique
- Portail de l’opéra
- Portail de l’Italie
Catégories : Œuvre de Ruggero Leoncavallo | Opéra du XIXe siècle | Opéra italien | Opéra en italien | 1892
Wikimedia Foundation. 2010.