- I AM
-
IAM
IAM Alias Imperial Asiatic Men Pays d’origine France Genre(s) Rap Années actives 1989 - présent Label(s) Côté Obscur, Hostile Records, 361 Records, Polydor, Virgin Records Site Web http://www.iam.tm.fr/ Membres Akhenaton Shurik'N Kheops Imhotep Kephren Anciens membres Freeman (Malek Brahimi) IAM est un groupe de rap français, originaire de Marseille, créé en 1989 et composé d'Akhenaton (Philippe Fragione), Shurik'N, (Geoffroy Mussard), Kheops (Eric Mazel), Imhotep (Pascal Perez), Kephren (François Mendy) et Freeman (Malek Brahimi).
Sommaire
Biographie
Le groupe naît en 1984-85 sous le nom de Lively Crew, et est tout d'abord composé de deux membres, le rappeur Akhenaton et le DJ Kheops. En 1988, le groupe change alors de nom et devient B Boys Stance. Enfin, l'année suivante, Freeman, ancien danseur devenu rappeur, Imhotep, Shurik'n et Kephren rejoignent le groupe, désormais appelé IAM. Ils sortent alors un single nommé Attentat (qui connaitra une suite Attentat 2) suivi de leur premier album, Concept. Ils signent ensuite un contrat avec Virgin Records, et sortent ... de la planète Mars en 1991, rebaptisé "De la planète meurtre" par l'hebdomadaire Minute. La sortie en 1993 de Ombre est lumière leur permet d'accroître encore un peu plus leur popularité, grâce notamment à la chanson « Je danse le Mia » qui reprend des expressions marseillaises, et qui devient un énorme tube, avec plus de 500 000 exemplaires vendus, et la première place du Top 50 pour huit semaines en 1994, et demeurant classée presque neuf mois d'affilée[1].
Le plus grand succès commercial du groupe reste L'école du micro d'argent, sorti en 1997, qui remporte deux récompenses aux Victoires de la musique. Devenu disque d'or en seulement deux jours, il se vend au total à plus d'un million et demi d'exemplaires autant en France qu'à l'étranger, atteignant le statut de disque de diamant en 2005. Le groupe américain Sunz of Man, en featuring sur l'album, participe probablement au succès de l'album en Amérique du Nord.
Après le succès colossal de L'école du micro d'argent, les membres du groupe suivent des carrières solos. Akhenaton l'a déjà fait avec son Métèque et mat en 1995, avec notamment Où je vis de Shurik'N en 1998, ou encore L'palais de justice de Freeman en 1999. Ils travaillent également sur d'autres projets, comme Akhenaton avec la sortie en 2000 du film Comme un aimant. Il publie par la suite trois albums solos, Sol Invictus (2001), Black album (2002) et Soldats de fortune (2006).
Le groupe sort en 2003 un autre album : Revoir un printemps, au succès critique partagé. L'année suivante, IAM sort sa première compilation qui retrace sa carrière depuis ses débuts, Anthologie (1991-2004). L'un des inédits présents, "Où va la vie ?", sorti en single, fonctionne plutôt bien dans les classements. En 2006, Akhenaton et Shurik'n sur l'album Soldats de fortune du premier, composent un rap fleuve de 10 minutes, La fin de leur monde. Le clip, interdit à la télévision, est accessible uniquement sur Internet[2].
IAM sort un nouvel album intitulé Saison 5 le 2 avril 2007 qui débute directement à la 2e place dans les charts[3], montrant que le groupe n'a en définitive rien perdu de sa popularité après plus de quinze ans d'existence et de succès variés[4].
À l'occasion des 20 ans du groupe, IAM s'est réuni pour un concert exceptionnel au pied des Pyramides de Gizeh le 14 mars 2008.
Le 26 mai 2008 sort le CD "Retour Aux Pyramides" qui est uniquement disponible sur les sites de téléchargement légaux qui contient les musiques du Live à Gizeh.
Le 30 mai 2008 sort un DVD (IAM 20) comprenant la vidéo du Live à Gizeh, un documentaire sur le groupe (Encore Un Printemps), et un cd bonus des musiques du Live à Gizeh (Retour Aux Pyramides).
Freeman quitte le groupe pendant l'été 2008 [5].
Origine du nom
IAM est à la fois un sigle, à la fois un acronyme et donne lieu à plusieurs interprétations. À l'époque de la lutte pour les droits civiques aux États-Unis, les manifestants défilaient avec des pancartes "I AM". Akhenaton explique :
« C'est contre le mot "intégration" qu'on a choisi de s'appeler IAM. Je ne suis pas un bourrin qui veut que tout le monde ressemble à tout le monde. Je préfère la figure de la mosaïque.[6] »
Il ajoute qu'en arabe, cela veut dire « l'histoire, le temps qui passe ». Outre la traduction anglophone de « je suis », le sigle IAM a plusieurs significations : « Imperial Asiatic Men » en référence à leur fascination pour l'Égypte, la Chine et le Japon qu'ils considèrent comme le berceau de notre civilisation. « Indépendantistes Autonomes Marseillais » est à prendre au second degré, car dénué de toute connotation politique. Ce n'est qu'une façon d'afficher fièrement son attachement à la ville de Marseille. « Invasion Arrivant de Marseille »Discographie
Albums
Bandes originales
Compilations / Lives / Mixtapes
- 2007 : IAM Anthologie 1 & 2 + DVD Live au Dôme de Marseille
- 2008 : IAM Galaxie*
Maxis / Singles / Inédits et titres rares
- 1991 : Red, Black and Green
- 1992 : Tam-tam de l'Afrique
- 1992 : Planète Mars
- 1993 : Donne-moi le micro (EP)
- 1994 : Je danse le mia
- 1994 : Le Feu
- 1995 : Une Femme Seule/Sachet Blanc
- 1997 : La Saga
- 1997 : L'empire du côté obscur
- 1997 : L'école du micro d'argent
- 1997 : Nés sous la même étoile
- 1998 : Petit Frère
- 1999 : Independenza
- 2003 : Noble Art
- 2003 : Nous (Suisse et Belgique uniquement)
- 2003 : Revoir un printemps
- 2004 : Stratégie d'un pion
- 2005 : Où va la vie?
- 2007 : Une autre brique dans le mur
- 2007 : Ca vient de la rue
D'autres titres, complètement inédits et rares, font l'œuvre de trésors pour des collectionneurs acharnés... des sons volés ou issus d'anciens concerts jamais enregistrés.
Des titres comme Dark Castle, Le Colysée, "Le style de la mouette"(disponible sur youtube), Pas de justice pas de paix, Hip-hop ville Remix Live ou encore Quand tu allais on revenait Live Remix sont des titres qui circulent sur Internet mais qui sont difficilement accessibles... De même, la première version de L'Empire Du Côté Obscur (dite version interdite), dont l'instrumental reprend la bande originale de la saga Star Wars, est très recherchée.
DVD
- 2004 Au cœur d'IAM (Génèse de l'album Revoir un printemps), accompagné d'un CD
- 2004 IAM Live au Dôme de Marseille : Vidéo du concert à Marseille en 2004
- 2008 IAM 20 : Vidéo du concert à Gizeh le 14 mars 2008 accompagné d'un documentaire et d'un CD
BD
Fiche technique
- Console: Mackie
- Clavier: Yamaha motif xs 8
- Séquenceur sampleur: Akai mpc 3000 , EMU SP1200
- écoutes: Makie HR 824
- Logiciels:
Sampleur: Sony sound forge 8
Séquenceurs: Cubase SX3, Reason4, FL Studio 8
Participations
- En 1995 le groupe participe avec Daddy Nuttea à la compile La Haine, musiques inspirées du film
- Les membres du groupe prennent un rôle et participent en juin 1998 à l'album Sad Hill de Kheops. Le titre Sad Hill reprend par sample la bande son en version française du film Le Bon, la Brute et le Truand de Sergio Leone. Kheops devient Blondin, Akhénaton devient Sentenza, Shurik'N Joe l'Indien, alors que Freeman devient Tuco.
- En 1998, Luc Besson a demandé à IAM de composer la bande originale du film Taxi. Les artistes présents sur cette compilation sont entre autres la Fonky Family, Chiens de Paille, 3ème Œil, K-reen, Mafia underground, Denie Hines, Carré rouge.
- En 2000, IAM collabore à nouveau avec Luc Besson et publie la bande originale de Taxi 2 avec cette fois-ci des nouveaux artistes regroupés en collectif sous le nom de One Shot, qui comprenait notamment Nuttea, Disiz la peste, Jalane, Tairo, Faf Larage et Vasquez Lusi
Liens externes
- (fr) Site officiel
- (fr) Myspace
Notes et références
- Portail de Marseille
- Portail de la musique
- Portail du hip-hop
Catégories : Groupe de hip-hop français | Groupe marseillais | Groupe de musique des années 1980 | Groupe de musique des années 1990 | Groupe de musique des années 2000
Wikimedia Foundation. 2010.