- Alfred Fronval
-
Alfred Fronval, né le 11 août 1893 à Neuville-Saint-Rémy (Nord) et mort accidentellement le 28 juin 1928 à Villacoublay (Seine-et-Oise), est un aviateur français.
Sommaire
Biographie
Alfred Fronval avait deux sœurs et deux frères. Ceux-ci furent tués avec leur mère lors d'un bombardement pendant la Première Guerre mondiale. Ses sœurs ont survécu.
Il était également un grand ami de Roland Garros.
Brevet de pilote
Après avoir passé 3 ans de dures campagnes dans l'infanterie, Alfred Fronval passe son brevet de pilote à l'école de Le Crotoy en 1917. Aussitôt, il se fait remarquer par son habileté et son audace raisonnée.
Moniteur-pilote et inventeur
Entré comme chef-pilote à l'école Morane-Saulnier de Villacoublay, école qu'il ne devait jamais quitter, il est un moniteur remarquable, aimé de ses élèves à qui il donne entièrement confiance.
Il est également l'auteur d'un manuel de pilotage et l'inventeur du Link-Trainer, appareil permettant de reproduire au sol les conditions de vol d'un avion, plus communément appelé Simulateur de vol.
Comme moniteur, Alfred Fronval se déclare favorable à l'appareil difficile à piloter, parce que "qui peut plus, peut moins... lorsque le débutant aura bien en main un appareil assez fin, il lui sera fort aisé de piloter n'importe quel autre avion", comme il devait le déclarer à celui qui deviendra son successeur et un autre grand voltigeur de l'entre-deux-guerres, Michel Détroyat[1].
Acrobaties aériennes
Alfred Fronval est l'un des premiers pilotes à prouver que l'acrobatie aérienne est la meilleure école de pilotage et non pas qu'un spectacle.
- 1920 : le 26 mai à Madrid, il est recordman du monde avec 962 loopings en 3 h 52 min
- 1927 : champion du monde d'acrobatie aérienne
- 1928 : le 25 février à Villacoublay, Alfred Fronval bat de nouveau le record du monde de loopings avec 1 111 en 4 h 56 min
Mort tragique
Le 28 juillet 1928, Alfred Fronval vient de faire la réception en vol d'un nouvel appareil monoplace de chasse. Alors que son appareil commence à perdre de la vitesse et qu'il est sur le point d'atterrir, il entre en collision avec un appareil biplace de bombardement qui s'apprête à prendre le départ, piloté par le capitaine Cornille. Projeté par le choc hors de son appareil, celui-ci s'en tire avec quelques contusions. Malheureusement, l'appareil de Fronval se retourne au milieu d'une gerbe de flammes, le pilote n'ayant pas eu le temps de couper les gaz. Malgré les efforts des sauveteurs qui accourent de toute part, Fronval périt carbonisé.
Décorations
- Chevalier de la Légion d'honneur
- Croix de guerre 1914-1918 avec deux palmes
- Croix de Léopold II Ordre de la Couronne
- Croix de la couronne de Roumanie
- Croix de l'Etoile de Roumanie
- Croix de l'Ordre du Christ (Portugal)
Hommage de Neuville-Saint-Rémy
Alfred Fronval est inhumé au cimetière de Villacoublay, cependant la commune de Neuville-Saint-Rémy, dans le département du Nord, lui a dédié :
- La rue Alfred Fronval
- Le lotissement Alfred Fronval
- Le monument qui est en photographie ci-dessus.
Notes et références bibliographiques
- Michel Détroyat, Tu seras aviateur, Les Éditions de France, Paris, 1938
Liens externes
[Catégories :- Aviateur français
- Chevalier de la Légion d'honneur
- Titulaire de la Croix de guerre 1914-1918
- Naissance en 1893
- Naissance dans le Nord
- Décès en 1928
- Mort dans un accident aérien
- Chevalier de l'ordre de Léopold II
- Chevalier de l'ordre de la Couronne
Wikimedia Foundation. 2010.