- Hôtel Goüin
-
Hôtel Goüin
Présentation Période ou style Renaissance Type Hôtel particulier Date de construction XVe siècle Protection Classé MH (1941) Géographie Pays France Localité Tours Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Tours
modifier L'hôtel Goüin est un hôtel particulier du XVe siècle situé à Tours, vestige de l’architecture Renaissance de la ville. Ce bâtiment fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 7 août 1941[1].
Sommaire
Histoire
L'hôtel a été construit au XVe siècle et a été considéré à tort comme l'hôtel de Jean de Xaincoings, trésorier des finances de Charles VII. On date le remaniement exceptionnel de sa façade antérieure au XVIe siècle par l'ajout d'un corps central hors-œuvre avec porche et loggia et un corps latéral à gauche, dans le style de la première Renaissance, l'hôtel était alors propriété de René Gardette, issu d'une famille de marchands de soieries de Tours.
Il porte le nom des Goüin, une famille de riches banquiers bretons qui acheta l'hôtel en 1738. La Famille Goüin y entreprend des travaux d'aménagements notamment concernant la galerie de la cour antérieure sud ; destruction des deux maisons situées le long de la grande rue (actuellement rue du commerce), agrandissement de la cour sud, construction de l'actuel portail et disparition de la galerie sud.
Détruit presque entièrement par les bombardements de 1944 (il ne restait que la façade), l'hôtel a été partiellement reconstitué dans les années 1950 : seul le portail d'entrée et le corps de logis principal furent reconstruit, les bâtiments autour de la cour nord et le jardin ont définitivement disparu; contrairement à l'hôtel de Beaune-Semblançay qui restera mutilé, amputé de tout le corps de bâtiment.
Il comporte des vestiges gallo-romains dans le 2e sous-sol.
Il a abrité le musée de la Société archéologique de Touraine, à qui la famille Goüin en a fait don, et abrite aujourd'hui le Musée Goüin.
En 1967, l'hôtel est représenté à l'occasion du 40e congrès de la Fédération des sociétés philatéliques françaises, valeur faciale 0,40 F[2].
Galerie
-
Crosse de l'abbaye de Villeloin du XIIIe siècle (collection du musée Goüin).
-
Gravure de l'Hôtel Goüin par Karl Girardet (en)
Références
Sources
- J. Hardion, L'Hôtel Goüin: Notice archéologique, Bulletin de la Société archéologique de Touraine, Tours 1901 (Gallica)
- Abbé L. Bosseboeuf, Notice historique, avec planches et figures dans le texte, Bulletin de la Société archéologique de Touraine, Tours 1901 (Gallica)
Lien externe
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de Tours
- Portail des monuments historiques français
Catégories :- Monument historique classé en 1941
- Hôtel particulier d'Indre-et-Loire
- Monument de Tours
- Monument historique d'Indre-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.