- Hémostase
-
L'hémostase est le processus physiologique qui permet d'interrompre le saignement pour éviter l'hémorragie.
Sommaire
Physiologie
Lorsqu'un vaisseau sanguin est blessé, diverses étapes se mettent en place.
- La vasoconstriction est une réponse immédiate à la lésion d'un vaisseau. Cela correspond à la "constriction" (contraction) du vaisseau sanguin, le spasme vasculaire diminue le diamètre du vaisseau et ralentit le saignement. La vasoconstriction dure 15 à 60 secondes et a pour effet de ralentir la circulation sanguine au niveau du vaisseau déchiré et de permettre aux réactions suivantes d'être pleinement efficaces.
- L'hémostase primaire se produit : les plaquettes se lient au collagène des parois vasculaires exposées pour former un amas, le clou plaquettaire de Hayem (Georges Hayem); l'agrégation plaquettaire provoque l'adhésion des plaquettes entre elles.
- L' hémostase secondaire ou coagulation se produit. La phase préparatoire de la coagulation est déclenchée par le contact d'une protéine plasmatique, le facteur XII ou facteur Hageman avec les tissus. La coagulation implique une cascade complexe de facteurs de coagulation, ce qui débouche au bout du compte en la transformation du fibrinogène, une protéine du sang, en fibrine polymérisée, ce qui crée un caillot. Ce processus dure 3 à 6 minutes après rupture du vaisseau.
- Le caillot attire et stimule la croissance de fibroblastes et de cellules de muscle lisse au sein de la paroi vasculaire, et entame le processus de réparation qui résultera finalement en la dissolution du caillot (fibrinolyse).
Hémostase médicale
On appelle également hémostase l'acte médical qui consiste à empêcher un saignement lors d'une plaie ou de la chirurgie, par l'utilisation de matériel dédié. Ce matériel peut être une pince (clamp) posée sur un vaisseau pour en interrompre le flux sanguin (clampage). Pour les vaisseaux fins ou quand on ne veut pas abîmer les parois, on peut soit protéger les mors de la pince par des embouts plastiques (certaines pinces sont directement conçues pour être atraumatiques) ou utiliser des lacs chirurgicaux, sortes de petits élastiques passés de part et d'autre du vaisseau et tirés par une pince pour le couder.
L'hémostase peut être faite de manière définitive en pratiquant la ligature d'un vaisseau qui consiste à réaliser un noeud avec un fil chirurgical sur le vaisseau ou en appliquant un clip métallique. En neurochirurgie pour arrêter le saignement de la tranche de section de l'os du crâne on applique de la cire de Horsley. Dans la plupart des chirurgies, l'hémostase est réalisée en brûlant au bistouri électrique ou à la pince bipolaire le vaisseau qui saigne, ceci notamment pour les vaisseaux du tissu sous-cutané.
Par des procédés radiologiques on peut aussi boucher un vaisseau sanguin depuis l'intérieur du vaisseau par embolisation. Le traitement des anévrismes intracrâniens fait appel à des coils, petits ressorts métalliques qui obstruent la déformation du vaisseau.
A ces mesures chirurgicales, s'ajoutent des mesures de réanimation quand l'hémostase physiologique du patient devient pathologique (diminution des facteurs de coagulation, des plaquettes) via des transfusions de produits dérivés du sang ayant pour but de relever la coagulation.
On peut à juste titre concéder à Eugène Koeberlé la paternité de ces techniques puisqu'il a, dès 1862, perfectionné une panoplie d'instruments dont sa fameuse pince hémostatique à cliquet.
Troubles de l'hémostase
Troubles de l'hémostase primaire
- Thrombocytopénie (purpura thrombocytopénique idiopathique, CIVD...)
- Maladie de von Willebrand
Troubles de l'hémostase secondaire
- Hémophilies
- Déficit en vitamine K
- Insuffisance hépato-cellulaire
Pathologie des inhibiteurs de la coagulation
Article détaillé : hypercoagulabilité.Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Physiologie du système cardio-vasculaire
- Hémostase et coagulation
Wikimedia Foundation. 2010.