- Hyperréalisme
-
L'hyperréalisme est un mouvement artistique américain des années 60. C'est un réalisme quasiment photographique qui engendre des sculptures lisses et impersonnelles. Il s'inspire des précisionistes d'Edward Hopper et du Pop'Art. Il est aussi nommé aux Etats-Unis photorealism ou superralism.
Sommaire
Contexte et présentation
À la suite de l'expressionnisme abstrait, qui voulait arriver à une expression de l’artiste grâce à la peinture gestuelle (action painting) et en s’appuyant sur le hasard, et qui donnait des peintures abstraites aux formats gigantesques, et à celle du Pop Art, qui récupérait les images de la publicité et de la société de consommation, l’hyperréalisme suivit la voie de ce dernier et s’opposa parfois au premier. L'influence de la photographie dans le mouvement hyperréaliste est également majeure. Les peintures hyperréalistes montrent des scènes de la vie courante, des portraits ou encore des voitures rutilantes. Mais il y a plusieurs hypothèses : l'une qui considère que l'hyperréalisme n'est qu'une suite du Pop Art, parce qu'il utilise comme lui des symboles populaires, l'autre qui voit dans l'hyperréalisme une rupture d'avec l'abstraction, en faisant ressurgir la figuration.
L'hyperréalisme consiste en la reproduction à l'identique d'une photographie en peinture, tellement réaliste que le spectateur vient à se demander si la nature de l'œuvre artistique est une peinture ou une photographie. Les artistes utilisaient des sources diverses telles que des photos de magazines ou des photographies personnelles comme modèle de leur peinture. Pour la reproduire les peintres soit projetaient à l'aide d'un rétro-projecteur l'image sur leur toile et ensuite peignaient en fonction de ce qu'ils voyaient, soit imprimaient sur grand format une photo et peignaient directement sur la photo, soit utilisaient la technique de « mise au carreau ». La photographie ne devait pas être source d'émotion. Les peintres hyperréalistes recherchent la neutralité, ils n'ont pas pour but de dénoncer quoi que ce soit, ils montrent le monde de manière objective, en font le simple constat.
Sculpture hyperréaliste
La sculpture hyperréaliste représente le plus souvent des êtres humains dans leurs moindres détails, jusqu'au grain de la peau. Ces sculptures représentent les modèles en grandeur réelle, au contraire, à une échelle beaucoup plus grande que nature.
Pour un maximum de réalisme, ces sculptures sont parfois directement moulées sur des modèles vivants.
Principaux artistes
Peintres
- Chiara Albertoni
- Robert Bechtle
- Charles Bell
- Vija Celmins
- Chuck Close
- Robert Cotthingham
- Roland Delcol
- Stéphane Dillies (Français)
- Don Eddy
- Richard Estes
- Pierre Didier (Français)
- Audrey Flack
- Antonio López García
- Franz Gertsch
- Ralph Goings
- Frederic Gracia (Français)
- Peter Handke (Allemand)
- Andrey Lekarski (Franco-Bulgare)
- Serge Lemonde (Canadien)
- Malcolm Morley
- Jean Olivier, dit Hucleux (Français)
- Jerry Ott
- David Parrish
- Gregory Pelizzari
- Jean Bernard Pouchous
- Gerhard Richter
- Norman Rockwell
- John Salt
- Gerard Schlosser
- Claude Yvel
- Agathe Verschaffel (Française)
Hubert de lartigue
Sculpteurs
- John de Andrea
- Duane Hanson
- Ron Mueck
- Evan Penny
- Maurizio Cattelan (Italien)
Articles connexes
Liens externes
Ouvrages récents sur l'hyperréalisme
- Meisel Louis K. et Linda Chase, Photorealism at the Millenium, New York, Harry N. Abrams, Inc., 2002.
- Prendeville Brendan, La peinture réaliste au vingtième siècle, Thames & Hudson, 2000.
- Hyperréalismes USA 1965-1975, Hazan, 2003.
Catégories :- Culture des États-Unis
- Peinture par courant
- Mouvement artistique contemporain
Wikimedia Foundation. 2010.