- Hyperhydrose
-
Hyperhidrose
L'hyperhidrose (du grec ἱδρώς qui signifie « sueur »[1]) est le terme médical désignant une sudation excessive. Cette pathologie toucherait environ 1 % de la population, à un degré plus ou moins élevé, étant plus ou moins handicapante.
Sommaire
Traitements
Il existe des traitements différents en fonction de la localisation de la transpiration excessive. Il est admis par l'ensemble de la communauté médicale que l'on devra toujours commencer par le traitement le moins agressif pour passer au suivant, si le premier n'est pas assez efficace.
Pour le traitement des aisselles :
- En première intention, commencer par des traitements locaux détranspirants à base de sels d'aluminium hexahydratés en solution alcoolique, en général suffisants pour régler les problèmes les plus communs.
- Si c'est insuffisant, il est possible de traiter cette pathologie avec des injections de toxine botulique, qui nécessitent une anesthésie locale. On pourra aussi utiliser la ionophorèse qui assez souvent donne de bons résultats pour un coût nettement inférieur.
- une autre solution consiste à utiliser des protections axillaires qui seront collées sur la peau ou sur les vêtements. Il ne s'agit pas dans ce cas de traiter la transpiration excessive, mais de prévenir une partie des effets indésirables.
Pour les mains et pieds :
- Il est parfois proposé un traitement détranspirant à base de chlorure d'aluminium relativement efficace.
- C'est dans ces localisations que la ionophorèse donne ses meilleurs résultats. Au prix de séances d'entretien, la ionophorèse donne plus de 85% de succès, si cette technique est réalisée en respectant les protocoles préconisés et avec un bon appareil.
- En cas d'échec, les injections de toxine botulique peuvent être essayées, en sachant qu'en France pour ces localisations, cette pratique est hors AMM (non remboursée) et qu'elle doit être effectuée sous la responsabilité du médecin, qui la pratique en milieu hospitalier et sous anesthésie générale ou loco-régionale.
- Dans les cas les plus résistants et les plus désespérés, le recours à la chirurgie est envisageable. On pratique une sympathectomie, c'est à dire la section des fibres sympathiques qui contrôlent la transpiration au niveau de la zone considérée. Cette opération donne de bons résultats immédiats. Elle est malheureusement accompagnée d'effets secondaires dans plus de 70% des cas. Parmi ces effets secondaires le plus fréquent est l'hyperhidrose compensatrice (60% des cas), qui peut être grave, plus invalidante que la localisation d'origine et irréversible (environ 1% des cas).
Pour les autres localisations :
- Le traitement sera proposé au cas par cas. Pour les formes diffuses, on pourra utiliser les anticholinergiques qui bien utilisés donneront de bons résultats.
Remarques
- Ne pas confondre avec la chromhydrose : sudation teintée "gris-bleu", particulière à certains sujets.
- Ne pas confondre avec la dyshydrose qui est une forme d'eczéma
Notes et références
Voir aussi
- Portail de la médecine
Catégories : Sémiologie neurologique | Symptôme | Terme médical commençant par H
Wikimedia Foundation. 2010.