- Hyperhydratation
-
Intoxication par l'eau
L'intoxication à l'eau (aussi connue sous le nom d'hyperhydratation ou d'empoisonnement à l'eau) est un dérangement des fonctions cérébrales potentiellement mortel, qui est la conséquence d'un déséquilibre des électrolytes provoqué par une sur-consommation d'eau. Les individus en bonne santé, physique comme nutritionnelle, n'ont a priori pas à se soucier d'une consommation d'eau excessive.
Sommaire
Facteurs de risques
Gastroentérite, particulièrement les très jeunes enfants et enfants
Une diarrhée sévère et des vomissements associés à une gastroentérite peuvent en être une cause. Une gastroentérite due aux agents primaires (rotavirus), est l'une des raisons principales de mortalité infantile ; soigner une gastroentérite demande à boire suffisamment d'eau afin d'éviter la déshydratation. Boire beaucoup remplacera l'eau perdue et évitera des complications, mais si la personne est incapable d'avaler d'autres nourritures, alors les électrolytes sanguins ne sont pas remplacés, ce qui peut provoquer une hyperhydratation. Le remplacement des fluides perdus à cause des vomissements et de la diarrhée doit être surveillé afin de remplacer les ions perdus. Des traitements spéciaux peuvent être appliqués en fonction des cas.
Individus à poids léger (nourrissons et bébés)
Il peut être très facile pour un enfant de moins d'un an de boire trop d'eau, particulièrement si celui ci a moins de 9 mois à cause du poids beaucoup plus léger.
Les sports d'endurance
Les participants à des marathons et les coureurs sont susceptibles d'être victime d'une intoxication à l'eau s'ils boivent trop durant l'effort. Cela se produit quand le niveau de sodium arrive en dessous de 135 mmol/L alors que l'athlète dépense une grande quantité de fluide. Cela a été remarqué comme étant la conséquence de la prévention de la déshydratation. Le personnel médical accompagnant les grandes courses et les marathons est entrainé afin de traiter immédiatement les cas suspects d'intoxication à l'eau en charge lorsque les coureurs montrent des signes de confusion. Également due à la dilution des fluides du sel, des crampes peuvent apparaître.
Fortes sudations et "coup de chaleur"
Toute activité entrainant de fortes sudations peuvent amener à une intoxication à l'eau lorsque de l'eau est consommée pour remplacer les fluides perdus. Les personnes travaillant dans de forte chaleurs ou humidité pour de longues durées doivent faire attention à boire et manger dans la mesure à conserver la balance électrolyte. Les gens utilisant des drogues telles que la MDMA ("Ecstasy") peuvent être concernés, suer abondamment, boire de l'eau en trop grande quantité et rompre l'équilibre sanguin, causant une hyperhydratation. Même les personnes ne restant que brièvement dans des conditions extrêmes de chaleurs et d'humidité peuvent subir cela durant la période de ré hydratation.
Cas psychiatriques
La potomanie est une maladie mentale causant chez les patients une grande peur, les poussant à boire beaucoup d'eau (plus de dix litres), et amenant à l'intoxication. Ces cas peuvent être particulièrement dangereux si ces patients montrent d'autres symptômes pathologiques (et c'est souvent le cas) et que le soignant ou la soignante les interprète mal.
Cas médicaux
De nombreuses raisons peuvent affecter la balance des électrolytes sanguines, notamment les problèmes rénaux. Les diurétiques, les individus souffrant d'un manque d'éléments minéraux et d'autre maladie (comme l'hyperglycémie ou un diabète non contrôlé), ainsi que les nombreux troubles causé par le SIDA sont autant de raisons pour souffrir d'un problème sanguin dû à l'eau, bien que ceux ci n'aboutissent pas tous à une intoxication.
Soins médicaux
Quand une personne inconsciente est nourrie cliniquement (par exemple via un tube nasogastrique ) l'eau perdue doit être attentivement remplacée pour conserver l'équilibre.
Traitements
Les intoxications moyennee ne requièrent que la restriction dans l'absorption d'eau.
Dans les cas les plus graves, le traitement consiste en :
- Diurétiques pour accélérer le processus d'élimination via les urines, ce qui est le plus efficace lors d'excès de volume sanguins.
- Injection via intraveineuse de sel pour rétablir la quantité de sodium
Prévention
L'intoxication à l'eau peut être évitée si l'individu n'absorbe qu'autant d'eau qu'il en perd, cela peut-être perçu comme boire uniquement lorsque l'on a soif. Des reins en bonne santé sont capables de produire un litre de fluide par heure, cependant le stress provoqué par des efforts sur la longue durée comme les maladies, peuvent significativement réduire ce chiffre.
Les boissons énergétiques contiennent des électrolytes pour supporter l'effort physique, cependant la majorité n'en contiennent pas assez.
L'intoxication à l'eau ne doit pas être confondu avec la déshydratation.
Cas célèbres
- L'artiste Andy Warhol mourut d'une arythmie cardiaque résultant directement d'une intoxication à l'eau après la ré hydratation suivant une opération banale qu'il subit.
Voir aussi
- Portail de la médecine
Catégorie : Intoxication
Wikimedia Foundation. 2010.