- Hyper articles en ligne
-
Pour les articles homonymes, voir HAL.
Hyper articles en ligne (ou HAL) est une archive ouverte permettant à des chercheurs de déposer leurs articles et manuscrits dans une base à accès ouvert hébergée par le Centre pour la communication scientifique directe (CCSD) du CNRS.
Cette initiative concerne toutes les disciplines, mais les articles, dont le niveau scientifique est vérifié, ne sont pas tous évalués.
Cet outil vient donc en complément de publications dans des revues à comité de lecture.L'accès aux données est libre, mais pas nécessairement leur utilisation ou réutilisation.
Sommaire
Présentation
HAL est la plate-forme commune d'archive ouverte choisie par les établissements français de recherche, les universités et les grandes écoles au terme d'un protocole d'accord signé en juin 2006 à l'académie des sciences.
Pour la physique, les mathématiques et l'informatique, certains documents placés sur HAL peuvent aussi être automatiquement déposés sur arXiv.
Pour les sciences de la vie, c'est vers la base de PubMed Central[1] que sont transférés les articles.
Pour les domaines de l'économie, HAL est moissonné par REPECLe logiciel HAL, développé par le CCSD, est conforme au protocole de l'Open Archive Initiative (OAI-PMH).
L'Inria, l'Inserm, l'Institut Pasteur[2], l'IRD[3], le Cirad[4], le CEA[5], le Cemagref, l'École des Ponts ParisTech[6], ont notamment des portails dans HAL, lesquels sont assimilés aux archives ouvertes de ces institutions.
Le CCSD propose des entrées spécifiques de HAL, comme Thèses en ligne[7], ou HAL-SHS[8], dédié aux Sciences humaines et sociales, ou encore MédiHAL[9] pour les images scientifiques.
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
Liens externes
- Qu'est-ce que HAL ?, sur le site du CCSD (Centre pour la communication scientifique directe)
- Site officiel de HAL
Notes et références
Catégories :- Enseignement supérieur
- Base de données bibliographiques en libre accès
Wikimedia Foundation. 2010.