- Médihal
-
Médihal - graphié MédiHAL, pour Média et HAL (hyper articles en ligne) - est une archive ouverte pour les photographies et images scientifiques en libre accès (open access) créée et portée par le CNRS depuis le 3 février 2010[1],[2],[3].
Sommaire
Présentation
Destinée à l'ensemble des scientifiques, Médihal permet de déposer et de diffuser des photographies et des documents iconographiques scientifiques (images scannées, photographies numérisées, photographies numériques, images de synthèse ou des images de simulations numériques, et à terme des vidéos). Médihal est une archive spécifique de HAL développée par le Centre pour la communication scientifique directe (CCSD-CNRS) et le Centre national pour la numérisation de sources visuelles (CN2SV-CNRS), et avec l'aval du très grand équipement ADONIS.
La première fonctionnalité de Médihal est d'être un réservoir pérenne[4] pour les images scientifiques, permettant aux chercheurs, enseignants, et personnels de la recherche et de l'enseignement supérieur de sauvegarder "hors les murs" leurs images. Un archivage à long terme[5],[6] (au sens de la norme ISO 14721:2003, dite OAIS pour Open Archival Information System) est proposé en partenariat avec le Centre informatique national de l'enseignement supérieur. Médihal se positionne plus comme un réservoir d'images scientifiques privilégiant la diffusion des images sous licences Creative Commons (dont la public domain mark), que comme une photothèque ou une plateforme de partage d'images.
Tout comme dans HAL, Médihal propose des collections qui peuvent être institutionnelles (pour une université, un laboratoire ou une équipe de recherche, par exemple l'Institut français du Proche-Orient), thématiques (dans le cadre d'un programme de recherche), géographiques, etc.
Libre accès
Médihal s'appuie sur l'esprit du mouvement international en faveur du libre accès aux données scientifiques. Les images déposées dans Médihal sont accessibles en ligne soit immédiatement après le dépôt, soit après une barrière mobile (qui reste modifiable après le dépôt par le déposant uniquement), dans le respect de la propriété intellectuelle des auteurs.
A ce titre, Médihal propose aux scientifiques qui déposent des photos de donner un cadre juridique de diffusion des images par l'attribution de licences Creative Commons. Depuis décembre 2010, une expérimentation est d'ailleurs menée avec la public domain mark (liée à la licence CC0 de Creative Commons). Par ailleurs, Médihal peut archiver des données tombées dans le domaine public (en France uniquement).
Consultation et utilisation
L'accès aux données de Médihal peut se faire de différentes façons, correspondant à des besoins et usages différents :
- Par le site web général (consultation cartographique, recherche simple et avancée)
- Par les collections
- Par des flux RSS pour les dernières données déposées[7]
- Par moissonnage[Quoi ?] des métadonnées, selon le protocle OAI-PMH[8]
- Par utilisation d'un web service (API) de type SOAP[9]
Depuis le 7 décembre 2010[10], les données de Médihal sont accessibles depuis ISIDORE[11], la plateforme de recherche du très grand équipement ADONIS pour les données des sciences humaines et sociales.
Liens externes
- Site officiel
- L'aide en ligne sur Médihal
- Le Centre pour la communication scientifique directe
- Le Centre national pour la numérisation de sources visuelles
- Le TGE ADONIS
- Exemple de collections Médihal : la collection de l'Institut Français du Proche Orient, la collection de la bibliothèque universitaire de Lyon 1
Notes et références
Catégories :- Base de données bibliographiques en libre accès
- Archives numériques
- Base de données du CNRS
Wikimedia Foundation. 2010.