- Cité impériale de Thang Long
-
La cité impériale de Thang Long-Hanoi * Patrimoine mondial de l'UNESCO Coordonnées Pays Viêt Nam Subdivision Hanoï Type Culturel Critères (ii) (iii) {vi) Superficie 18 ha
Zone tampon : 108 haNuméro
d’identification1328 Zone géographique Asie et Pacifique ** Année d’inscription 2010 (34e session) modifier La cité impériale Thang Long est une ancienne cité impériale du centre de Hanoï, Viêt Nam. Elle est située dans le centre administratif de Hanoï.
L'ancienne cité impériale Thang Long a une histoire de plus de dix siècles à travers les règnes des dynasties impériales des Lý (1010-1225), des Trần (1225-1413) et des Lê (1428-1789). Ce vaste ensemble comprend des bâtiments mais aussi d'autres vestiges enfouis. Par de multiples fouilles archéologiques, les experts ont mis à jour des témoins de la position centrale de l'ancienne cité impériale où avaient lieu les rites et cérémonies les plus importants de la nation. Ce site était le centre politique, siège des dynasties, mais aussi le centre culturel comme économique de la capitale. Héritage inestimable pour le peuple vietnamien, il présente de grands potentiels pour recevoir la qualité de patrimoine culturel mondial. Toutefois, le processus de recherches historiques et archéologiques est par nature une longue tâche qui nécessite un soutien international.
Le 31 juillet 2010, ce site a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO [1].
Référence
Catégories :- Hanoï
- Patrimoine mondial au Viêt Nam
- Patrimoine mondial inscrit en 2010
- Bien culturel du patrimoine mondial
Wikimedia Foundation. 2010.