- Hurt (groupe)
-
Pour les articles homonymes, voir Hurt.
Hurt Pays d’origine États-Unis Genre musical Hard Rock
MétalAnnées d'activité depuis 2000 Labels Current: Amusement
Capitol RecordsSite officiel Official site Membres J. Loren Wince - Chant
Evan Johns
Paul Spatola
Rek MohrAnciens membres Wilson Quaintance IV
Steven Fletcher
Joshua AnsleyHurt (parfois typographié HURT) est un groupe de Rock formé en 2000 en Virginie, et aujourd'hui basé à Los Angeles, Californie, aux États-Unis. Il est actuellement composé de J. Loren Wince (chant), de Paul Spatola (guitare), et de Evan Johns (batterie). Josh Ansley (basse) a quitté le groupe en avril 2008 pour être remplacé en mai par Rek Mohr.
Le groupe sortit tout d'abord deux albums indépendants: Hurt, en 2000, et The Consumation en 2003. C'est avec le premier album signé chez un major, Vol. I, sorti le 21 mars 2006, que Hurt recevra son premier succès critique. Cependant, le succès commercial est moindre et les singles "Rapture" et "Falls Apart" sont peu diffusés sur les ondes. C'est le deuxième album, Vol. II, sorti le 25 septembre 2007 qui consacre le groupe avec un single, "Ten Ton Brick", qui remporte un franc succès.
Un quatrième album, intitulé "Goodbye to the Machine", est attendu pour l'année 2009[1].
Sommaire
Histoire du groupe
J. Loren
Le chanteur J. Loren Wince est né le 25 août 1981 à Baltimore, Maryland. Déménageant bientôt en Virginie, il vécut dans les région proches de Halifax (Virginie) puis de Culpeper où il intégra le Germanna Community College à l'âge de 14 ans. Ses parents lui font découvrir le gospel et la musique classique, il étudie d'ailleurs en vue de devenir violoniste. Wince cite Antonio Vivaldi, Mendelssohn, mais aussi Verdi, Handel et Joseph parmi ses plus grandes influences[2].
Cependant, le rock est banni de la famille. Wince s'y tourne pourtant car il considère que c'est la seule manière de faire de la musique correcte et appréciée par un large public. Il compose pour la première fois à 10 ans, c'est une marche pour cuivres et cordes inspiré du poême "Charge of the Light Brigade" de Lord Alfred Tennyson[3]. Il écrivit ensuite le morceau "Cold Inside" que l'on peut retrouver en 3 versions différentes sur les albums The Consumation, Vol. I, puis The Re-Consumation. Il décide de fonder le groupe à l'âge de 15 ans. Mais le nom Hurt ne sera attribué que lors de la conception du premier album, quand J. Loren a 17 ans.
Evan Johns
Le batteur de Hurt, Evan Johns, est le fils du producteur de rock acclamé Andy Johns, qui est connu en particulier pour son travail avec Led Zeppelin, Rolling Stones, et Van Halen. Evan Johns fut élevé dans les environs de Los Angeles and commença à jouer de la batterie très jeune. Il est aussi le neveu de Glyn Johns (producteur notamment de The Beatles, The Who, Led Zeppelin) et cousin de Ethan Johns, autre producteur de musique…
Paul Spatola
Le guitariste, Paul Spatola, est né à Brooklyn. Il joue du piano depuis qu'il a 5 ans, et jouait dans un groupe nommé "Social Butterfly" au collège avec l'un des ex-bassiste de Hurt, Josh Ansley.
Rek Mohr
Rek Mohr, le bassiste, est né à Saint-Louis (Missouri). Il cite Colin Greenwood (Radiohead), John Paul Jones (Led Zeppelin), et Adam Clayton(U2) comme ses principales inspirations. Il débuta la basse à 16 ans, qu'il préféra à la guitare dont, dit-il, les manières de jouer et de penser sont totalement différentes[4].
Avant de rejoindre Hurt, Mohr a été membre de 2 groupes : Semidivine, durant 3 ans, et Leo, pour 4 ans. Il les quitta chacun parce qu'il avait le sentiment que personne n'y était aussi voué à la musique que lui même : "Quand tu mets tout dans ce que tu faits, tu veux que les autres en fassent autant. J'ai toujours été très, très, pressé. Et quand je sens que quelque chose me frein, j'ai aucun problème à le lâcher."[4]
Alors que Leo (donc, son précédent groupe) était en tournée avec Hurt, Rek Mohr décida de quitter son poste de bassiste. Pendant ce temps, Josh Ansley, alors bassite de Hurt, fit de même. Après la tournée, Mohr réserva un aller sans retour pour Los Angeles pour participer à l'audition du groupe. Mohr constate alors que leur musique est si profonde, et que ces musiciens sont si authentiques qu'il lui fallu rejoindre le groupe. En mai 2008, Hurt annonce que Rek Mohr remplacerait Josh Ansley en tant que membre permanent[5].
Albums
Goodbye to the Machine
Le 12 mai 2008, Capitol Records informe le groupe qu'il ne sera plus soutenu par son label. Bien qu'aucune raison officielle ne fut donnée à cela, Wince suspecte un logique simplement financière[6]. La tournée se poursuivit cependant.
Le groupe annonce ensuite officiellement qu'un nouvel album intitulé Goodbye To The Machine sortirait en 2009 sous le label "Amusement record"[7]. Si aucune date de sortie n'a encore donnée, plusieurs noms de pistes ont déjà été révélés[8].
Membres
Actuels
- J. Loren Wince - Voix, guitare, violon, banjo (2000-present)
- Paul Spatola - guitare, chœurs, dobro, piano (2004-present)
- Rek Mohr - basse (2008-present)
- Evan Johns - percussions, piano (2004-present)
Anciens membre
- Steven Fletcher - basse (2000-2004)
- Joshua Ansley - basse, chœurs (2004-2008)
- Wil Quaintance - percussions (2000-2004)
Discographie
Albums Studio
- 2000: "Self Titled"
- 2003: The Consumation
- 2006: Vol. I
- 2007: Vol. II
- 2009: Goodbye To The Machine[7]
Autres Albums
- 2007: The Blackmarket EP
- 2008: The Re-Consumation
Références
- À propos du prochain album de Hurt », 13 novembre 2008 Tom Lewis, «
- Interview avec J. Loren, Michael Shoulders
- Charge Of The Light Brigade », 1854 Alfred, Lord Tennyson, «
- Interview des membres de Hurt », 22 juillet 2008 Michael Shoulder, «
- http://hurt.forumsunlimited.com/index.php?s=&showtopic=3029&view=findpost&p=106283 June 14, 2008
- La musique est prioritaire, même sans label, May 15, 2008
- Sur l'état du groupe (Part II) » Tom Lewis, «
- Sur l'état du groupe (Part III) » Tom Lewis, «
Liens externes
Officiels
- Hurt's Official Website
- Hurt's Official Fan Forum
- Hurt Merchandise
- Capitol Records Page
- Hurt's Official Finnish Website
Catégories :- Groupe de musique des années 2000
- Quatuor
Wikimedia Foundation. 2010.